Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Haivision, CP et Dollar General

Stéphane Rolland|Publié le 22 mars 2021

À surveiller: Haivision, CP et Dollar General

Le Canadien Pacifique a acquis Kansas City Southern pour 29 G$US. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Haivision, CP et Dollar General? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Haivision (HAI, 9,83$): un fort potentiel de croissance

Kevin Krishnaratne, de Desjardins Marché des capitaux, commence le suivi du fournisseur de solutions pour la diffusion de vidéo en continu avec une recommandation d’achat et un cours cible de 12,50$.

L’analyste pense que la société montréalaise est en bonne posture pour profiter des «multiples vents favorables qui soufflent» sur l’industrie, notamment le recours accru au télétravail.

Il juge que le marché des infrastructures de diffusion continu aurait été de 15,2 milliards de dollars américains (G $US) en 2019. L’industrie devrait progresser à un rythme annuel moyen de 15% pour s’établir à 55 G$US en 2028. L’entreprise se concentre sur les segments à plus forte croissance que sont la technologie IP, l’infonuagique et les logiciels, explique-t-il. «Haivision a une avance technique qui creuse sa barrière à l’entrée, lui donne plus de flexibilité pour déterminer les prix et permet l’acquisition et la rétention de ses clients.»

Par le passé, la société a démontré sa capacité à présenter de bons résultats. Kevin Krishnaratne note qu’elle a affiché un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) positif au cours des 14 dernières années. L’analyste croit que le BAIIA augmentera de 30% au cours de l’exercice 2021 et de 35% en 2022.

Pour 2021, l’analyste identifie un nouveau service infonuagique et les acquisitions comme de potentiels catalyseurs. La société a identifié 50 cibles potentielles d’acquisition.

 

Canadien Pacifique (CP, 474,27$): un match complémentaire

 

Canadien Pacifique (CP, 474,27$): un match complémentaire

Le transporteur ferroviaire canadien a conclu une entente en vue d’acquérir Kansas City Southern pour un montant de 29 milliards de dollars américains (G$US).

Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, voit d’un œil favorable la transaction. «Le réseau du CP termine là où celui de Kansas City Southern commence. Nous n’aurions pu envisager un match plus complémentaire.»

Ensemble, leur réseau s’étendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique et ouvrira plusieurs occasions du côté des denrées agricoles, des engrais, des automobiles, du pétrole et du transport intermodal, selon lui.

L’analyste croit que CP sera en mesure de réaliser des synergies de 780 millions de dollars américains (M $US). La transaction faire augmenter le bénéfice de plus de 10%. La dette nette devrait représenter 4 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) après la transaction. Tandis que la société devrait engranger des flux de trésorerie de 7 G$US au cours des trois prochaines années, la dette devrait descendre à 2,5 fois à la fin de cette période.

Le risque d’un blocage de la transaction par les gouvernements semble faible, selon lui. Il note que les activités du CP sont modestes aux États-Unis par rapport aux concurrents.

RBC Marchés des capitaux maintient sa recommandation «surperformance» et augmente son cours cible, qui passe de 509 $US à 587 $US.

 

Dollar General (DG, 178,80 $US): de la croissance à prévoir

 

Dollar General (DG, 178,80 $US): de la croissance à prévoir

La correction de l’action du détaillant américain rend le titre encore plus attrayant, croit Kelly Bania, de BMO Marchés des capitaux.

Elle note que le titre a reculé après la publication des prévisions de la direction pour 2021. Leur scénario était «prudent», car il ne tenait pas en compte l’effet du stimulus adopté par le gouvernement Biden. Pourtant, les différentes initiatives prévues devraient faire gonfler le budget des consommateurs.

Kelly Bania pense que les perspectives pour Dollar General sont favorables, même sans stimulus. Elle note que la société continue d’accroître le nombre de magasins et que la direction mène plusieurs projets qui devraient permettre de faire croître les bénéfices à un rythme supérieur à 10% annuellement.

Elle réitère sa recommandation «surperformance» et son cours cible de 240 $US.