Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Héroux-Devtek, Banque TD et Alphabet

Charles Poulin|24 mai 2024

À surveiller: Héroux-Devtek, Banque TD et Alphabet

Les annonceurs de Google qui utilisent les outils de l’IA générative voient de meilleurs retours sur investissements publicitaires, notamment de plus hauts taux de clics, une croissance de revenus accélérés ainsi qu’un coût par action moyen plus bas. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Héroux-Devtek, Banque TD et Alphabet? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Héroux-Devtek (HRX, 20,95$): un autre trimestre surprenant

Un deuxième trimestre surprenant place Héroux-Devtek dans une bonne position, estime la Banque Scotia.

Le fabricant québécois de produits aérospatiaux a répété sa solide performance du trimestre précédent en battant les prévisions au quatrième trimestre en étant propulsé par une croissance plus soutenue que prévu dans le secteur civil ainsi que des marges à un niveau record, note l’analyste Konark Gupta.

Les revenus ont atteint un record de 184 M$, soit 10% de plus qu’avant la pandémie. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) s’est chiffré à 33,1 M$, une augmentation annualisée de 69%, soit 27% de plus que la prévision de la Scotia et 24% de plus que le consensus du marché.

La marge du BAIIA a elle aussi grimpé à un record de 18%, soit une croissance de 540 points de base relativement au même trimestre l’année précédente, ce qui a aisément battu l’estimation de la Scotia (15,3%) et celle du marché (15,7%).

La direction a cité les volumes, la tarification et l’efficience de tous les secteurs d’activités pour cette solide marge. Il n’en demeure pas moins que le secteur civil (+54% par rapport à l’année précédente en excluant le taux de change) y est pour beaucoup, excédant les attentes et bénéficiant des plateformes B777, Embraer Praetor et Embraer E2.

Le carnet de commandes se retrouve également à un record de 951 M$ (+10% annuellement et +13% relativement à son niveau prépandémique), et le flux de trésorerie s’est arrêté à 10 M$ comparativement au seuil d’équilibre au dernier trimestre.

La Scotia estime que la demande restera forte et la tarification sera progressivement modifiée jusqu’en 2026, ce qui devrait propulser la croissance pour les deux ou trois prochaines années.

Elle maintient sa prévision de surperformance du titre de Héroux-Devtek face à son secteur d’activités et augmente son cours cible de 22,50$ à 27$.

 

Banque Toronto-Dominion (TD, 76,08$): dégradation avant amélioration

Banque Toronto-Dominion (TD, 76,08$): dégradation avant amélioration

Les choses pourraient se dégrader avant de pouvoir s’améliorer à la Banque Toronto-Dominion (TD), estime la Financière Banque Nationale.

Deux mois ont passé depuis l’annonce de 500 M$ en coûts après impôts dans son nouveau programme visant à contrer le blanchiment d’argent, rappelle l’analyste Gabriel Dechaine. Sauf qu’à son avis, cette somme pourrait être appelée à augmenter.

Il s’attend d’ailleurs à ce que l’institution financière annonce un montant similaire pour 2025 (ce qui est déjà pris en compte dans la prévision du bénéfice par action de la Banque Nationale pour 2025, précise-t-il). Il croit de plus que les coûts globaux du programme pourraient se retrouver à la hausse lorsque les problèmes reliés au combat du blanchiment d’argent seront examinés de plus près sur le marché domestique.

Il avance également qu’il y aura une croissance indirecte des coûts à cause de l’inflation. Ils pourraient provenir notamment de la rétention d’employés ou d’initiatives reliées à l’image de marque pour atténuer les inquiétudes des consommateurs en raison des problèmes liés à la lutte au blanchiment d’argent.

Gabriel Dechaine regarde également du côté du programme de restructuration de la TD, qui devrait entraîner des charges d’environ 870 M$. Les économies annuelles sont désormais chiffrées à 725 M$, soit plus élevées qu’initialement prévu (600 M$). Si la direction a indiqué qu’elle avait démarré cette restructuration parce qu’elle cherchait une opportunité de réduire certains coûts, l’analyste ne peut s’empêcher de penser que c’était plutôt parce qu’ils y étaient obligés en raison d’une potentielle augmentation de coûts pour le programme de lutte au blanchiment d’argent.

La Financière Banque Nationale abaisse sa prévision pour le titre de la TD de performance égale au secteur d’activités à une sous-performance. Elle diminue également son cours cible, qui passe de 84$ à 75$.

 

Alphabet (GOOGL, 177,85$ US): la monétisation de l’IA rapporte

Alphabet (GOOGL, 177,85$ US): la monétisation de l’IA rapporte

Google monétise clairement les capacités de son intelligence artificielle (IA), ce qui place son moteur de recherche et YouTube sur un chemin de croissance de revenus durable beaucoup plus défini, estime la BMO.

Le géant du web a récemment tenu son événement phare annuel Google Marketing Live, ce qui lui a permis de discuter des nouveaux produits publicitaires de son moteur de recherche, de YouTube et de DV360, souligne l’analyste Brian J. Pitz.

Il en ressort que les annonceurs qui utilisent les outils de l’IA générative voient de meilleurs retours sur investissements publicitaires (ROAS), notamment de plus hauts taux de clics, une croissance de revenus accélérés ainsi qu’un coût par action moyen (CPA) plus bas.

La fonction « AI Overviews », qui fournit des résultats de recherche agrégés et compilés par l’IA, sera testée dans les annonces du moteur de recherche et de Shopping aux États-Unis. La BMO s’attend à ce que cela s’intensifie en deuxième moitié de 2024, mais que cela demeure une option pour l’instant.

La conséquence de cela est, de l’avis de l’analyste, se soldera par un nouvel inventaire et un plus grand signal pour les annonceurs.

Brian J. Pitz observe également que la combinaison entre le programme de campagnes de Performance Max (Pmax) et les recherches Google produit 27% plus de conversions à un coût similaire. De plus, le service Profit Optimization goals for Shopping Ads, une fois combiné avec Pmax, résulte en une augmentation de 15% des profits de campagnes publicitaires.

La BMO maintient sa prévision de surperformance du titre d’Alphabet face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 215$ US.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.