Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Héroux-Devtek, Cascades et Enerplus

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Héroux-Devtek, Cascades et Enerplus? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Héroux-Devtek, Cascades et Enerplus? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Héroux-Devtek (HRX, 19,55 $): un analyste hausse son cours cible

La société de Longueuil n’en serait qu’au début de sa rampe de croissance des bénéfices, selon Derek Spronck, analyste chez RBC Dominion Securities. Cette rampe de croissance est soutenue par les contrats qu’elle a déjà en mains nécessitant un minimum de dépenses en capital, et qui assurent de bons flux de trésorerie.

L’analyste croit qu’Héroux-Devtek prendra la place qui lui revient quant à son évaluation boursière, et conséquemment, il réitère sa recommandation «surperformance», et il hausse son cours cible de 21$ à 24$.

La firme est certainement un joueur mondial de premier rang dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense, affirme l’analyste. Le problème est que l’évaluation que le marché boursier lui accorde ne reflète pas cette réalité.

Héroux-Devtek mérite de se négocier à un multiple semblable à ses concurrents, voire à prime compte tenu de la croissance des bénéfices qu’elle réalisera lors de l’année de calendrier 2021, estime l’analyste.

La firme continue de se voir adjuger de nouveaux contrats directement des grandes sociétés du secteur et ne cesse de gravir les échelons de la chaîne de valeur en ajoutant constamment à son offre intégrée de produits et services.

La direction hausse ses prévisions de ventes pour l’année 2020 et à plus long terme afin de tenir compte de la contribution de Alta Precision dont elle a annoncé l’acquisition en juin. Pour 2020, elle prévoit que les ventes atteindront entre 580 et 600 millions, soit 20 millions de plus que la fourchette précédente. Et en poussant jusqu’en 2022, elles se situeront entre 650 et 680 millions, une hausse de 30 millions sur sa prévision précédente.

Plus important encore, ces prévisions de la direction ne tiennent pas compte de possibles acquisitions, ainsi que de nouveaux contrats que la firme pourrait se voir adjuger.

Cascades (CAS, 11,88 $): la papetière québécoise double son dividende

Cascades (CAS, 11,88 $): la papetière québécoise double son dividende

Les résultats du deuxième trimestre de la papetière québécoise ont été relativement conformes aux attentes des analystes, note Zachary Evershed, analyste à la Financière Banque Nationale.

Les revenus ont totalisé 1,275 milliards, exactement ce que le consensus des analystes avait prédit. Tenant compte de la nouvelle norme comptable concernant les contrats de location (IRFS 16), les bénéfices après intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés ont été de 156 millions, légèrement supérieur au consensus des analystes qui tablait sur 153 millions. Les bénéfices par action de 0,28$ ont égalé la prévision de l’analyste de la FBN. La cible du consensus des analystes était de 0,33$ par action.

Le direction a annoncé qu’elle haussait son dividende de 0,04$, à 0,80$ par action, ce qui porte le rendement du dividende à 2,7%, note l’analyste. Sa recommandation est «surperformance», et il hausse son cours cible de 13$ à 14,50$.

Parmi les faits saillants du trimestre, l’analyste note que la marge bénéficiaire avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a augmenté de 240 points de base comparativement à l’année précédente pour atteindre 24,5%, ce qui a généré un BAIIA ajustés de 113 millions.

De plus, le segment des papiers hygiéniques a fait mieux que prévu, indique l’analyste. Les bénéfices ont atteint 18 millions alors que l’analyste de la Nationale prévoyait 13 millions.

La direction a également réitéré que ses dépenses en capital se situeront entre 330 et 400 millions, incluant environ 60 millions déjà prévu pour la conversion de l’usine de papier journal de Bear Island en Virginie acquise en juillet qui semble maintenant repoussée à la fin de l’année.

 

Enerplus (ERF, 8,48 $): L’analyste de la BMO lui accorde plusieurs bonnes notes

Enerplus (ERF, 8,48 $): L’analyste de la BMO lui accorde plusieurs bonnes notes

Le producteur de pétrole et de gaz de Calgary est une des rares sociétés où l’on peut cocher toutes les cases qui ont trait à la qualité d’une entreprise, explique Ray Kwan, analyste chez BMO Marchés des capitaux. Elle est impeccable quant au rendement sur le capital utilisé, ainsi que pour la solidité de son bilan financier, l’efficacité dans l’utilisation du capital, la croissance soutenable et ses initiatives de retourner le capital aux investisseurs.

Pour toutes ses raisons, l’analyste aime Enerplus à son cours actuel, et il maintient sa recommandation de «surperformance» et son cours cible de 16$.

Rappelons qu’Enerplus a déçu bien des investisseurs depuis trois mois, le cours de l’action passant de 13$ à 8$ durant cette période.

Mais au cours du deuxième trimestre 2019, la société a généré un flux de trésorerie par action de 0,78$, alors que le consensus des analystes tablait sur 0,71$, note l’analyste.

La production a également a surpassé les attentes. Elle a atteint 100 694 barils équivalent pétrole par jour, alors que l’analyste de la BMO avait prévu 98 900 barils par jour et que le consensus des analystes se situait à 97 900 barils.

La firme a été plutôt active au chapitre des rachats d’actions, indique l’analyste. Au cours du deuxième trimestre, elle a racheté 6,6 millions d’actions pour un montant de 70,6 millions de dollars. Compte tenu des conditions actuelles, la direction prévoit racheter d’ici le 25 mars 2020 le nombre totale d’actions que lui permet le programme de rachat autorisé par le conseil d’administration, soit 8,9 millions d’actions.