Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Héroux-Devtek, Lightspeed et Dollarama

Denis Lalonde|Publié le 21 mai 2021

À surveiller: Héroux-Devtek, Lightspeed et Dollarama

«En prenant tout en considération, les résultats de Dollarama depuis le début de la pandémie n'ont été rien de moins que remarquables», affirme Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux. (Photo: Getty images)

Que faire avec les titres de Héroux-Devtek, Lightspeed et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Héroux-Devtek (HRX, 16,94$): une fin d’exercice au-delà des prévisions grâce au secteur de la défense

Le fabricant de trains d’atterrissage et d’autres composantes aéronautiques Héroux-Devtek a dévoilé des résultats du quatrième trimestre supérieurs aux prévisions de l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale.

La société de Longueuil a fait état de revenus de 155 millions de dollars (M$) pour le trimestre terminé le 31 mars, alors que le consensus des analystes et M. Doerksen misaient respectivement sur des chiffres de 154M$ et de 149M$.

Le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) et le bénéfice par action ajusté sont ressortis à 25M$ et à 0,28$ respectivement, alors que les analystes attendaient des chiffres de 23,5M$ et de 0,24$.

«Les flux de trésorerie ont atteint 24,8 millions de dollars, alors que nous anticipions 10,3M$», ajoute M. Doerksen, qui souligne également le carnet de commandes de 717M$.

«L’équipe de direction de l’entreprise anticipe un exercice 2022 stable pour les revenus et la rentabilité, et nos prévisions à plus long terme sont positives», ajoute l’analyste.

Cameron Doerksen note que 75% du carnet de commandes d’Héroux-Devtek est lié à ses activités dans le secteur de la défense et il anticipe que la croissance des revenus se poursuivra de ce côté, elles qui ont progressé de 13,1% sur un an au quatrième trimestre.

Quant aux activités de l’entreprise en aviation civile, qui ont reculé de 33,7% sur un an durant la période, M. Doerksen entrevoir une embellie grâce entre autres à une entente avec Boeing qui entrera en vigueur durant l’exercice 2023.

En octobre dernier, Héroux-Devtek avait annoncé l’obtention d’un important contrat avec l’avionneur américain pour la fabrication de composantes de trains d’atterrissage pour plusieurs familles d’appareils.

L’entente doit rapporter entre 75M$ et 125M$ de dollars à Héroux-Devtek.

«La société possède aussi des liquidités totalisant 95M$ et sa bonne santé financière en fait une bonne candidate pour profiter d’occasions de fusions et d’acquisitions», écrit l’analyste.

M. Doerksen conserve sa recommandation de «surperformance» pour le titre et relève son cours cible sur un an à 22 dollars, lui qui était de 21 dollars.

 

Lightspeed (LSPD, 66,45$US) : bon quatrième trimestre malgré une perte plus importante que prévu

Lightspeed (LSPD, 66,45$US) : bon quatrième trimestre malgré une perte plus importante que prévu

Le fournisseur de solutions de commerce omnicanal Lightspeed a fait état d’une perte plus importante que prévu au quatrième trimestre, mais outre celle-ci, la performance de l’entreprise montréalaise a été suffisante pour dépasser les attentes de l’analyste Paul Steep, de la Banque Scotia.

Durant le trimestre terminé le 31 mars, Lightspeed a fait état d’une perte par action de 0,34$US, elle qui était de 0,21$US un an plus tôt. Les revenus ont par contre plus que doublé pour atteindre 82,4 millions de dollars américains (M$US), comparativement à 36,3M$US l’an dernier.

Le consensus des analystes tablait sur une perte par action de 0,14$ et des revenus de 69,5M$US.

«Alors que l’entreprise mise sur la réouverture de nombreux commerces à travers le monde, elle continue de mettre en place son agenda en procédant à l’intégration de récentes acquisitions, en poursuivant le déploiement de Lightspeed Payments et en établissant son réseau de fournisseurs», écrit l’analyste.

Paul Steep estime que Lightspeed est un titre à fort potentiel de croissance organique et qui peut continuer de jouer le rôle de consolidateur dans l’industrie des logiciels de solutions de paiements.

Le mois dernier, Lightspeed a conclu une entente pour acheter la néo-zélandaise Vend, qui offre des logiciels de gestion de vente au détail.

En décembre, l’entreprise montréalaise avait acheté Upserve, une entreprise de logiciels de gestion de restaurants ayant son siège au Rhode Island, pour un montant de 40M$US.

En novembre, la société avait annoncé l’acquisition de l’américaine ShopKeep pour un montant de 440M$US. ShopKeep aide les entreprises à accepter tous les types de paiements et fournit un système de suivi automatique des stocks, de gestion du personnel et de rapports de vente en temps réel.

M. Steep conserve sa recommandation de «performance égale au secteur» sur le titre, mais relève son cours cible sur un an à 81$US, lui qui était de 76$US.

 

Dollarama (DOL, 54,23$) : la réouverture progressive de l’économie ontarienne fera du bien

Dollarama (DOL, 54,23$) : la réouverture progressive de l’économie ontarienne fera du bien

Avec le dévoilement du plan de réouverture de l’économie ontarienne, qui compte pour environ 40% des magasins de la bannière, l’analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, ajuste ses prévisions du premier semestre de l’exercice 2022 pour refléter 10 semaines où la vente de produits non essentiels a été interdite.

L’analyste retire 90 millions de dollars à ses prévisions de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour la période de février à juillet afin de refléter les restrictions prolongées imposées aux détaillants à travers le pays, particulièrement en Ontario.

Le détaillant dévoilera les résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2022 le 9 juin et malgré les défis auxquels l’entreprise est confrontée, Mme Nattel croit que Dollarama est bien positionnée pour émerger de la pandémie avec force.

Elle prévoit que Dollarama fera état d’un bénéfice par action de 0,36$ (consensus des analystes à 0,41$), de revenus de 902,6 millions de dollars (M$) et d’un BAIIA de 241,5 millions de dollars.

Au second trimestre, Mme Nattel entrevoit des revenus de 962M$, un BAIIA de 275M$ et un bénéfice par action de 0,44$. Les autres analystes suivant le titre misent sur un bénéfice par action oscillant entre 0,45$ et 0,60$.

«En prenant tout en considération, les résultats de Dollarama depuis le début de la pandémie n’ont été rien de moins que remarquables, démontrant la résilience de son modèle d’affaires», dit l’analyste. Elle ajoute que la hausse du panier d’achats moyen durant la pandémie montre que la clientèle de l’entreprise est loyale et prête à attendre la levée des restrictions pour retourner s’y approvisionner en produits de tous les jours..

Irene Nattel réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 68$.