Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Héroux-Devtek, Shopify et Eldorado Gold

Stéphane Rolland|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Héroux-Devtek, Shopify et Eldorado Gold

(Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres d’Héroux-Devtek, Shopify et Eldorado Gold? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Héroux-Devtek (HRX, 15,40$): tout ce que souhaitait Desjardins

Les résultats du fabricant de pièces aéronautiques ont dépassé les attentes de Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, qui dit avoir obtenu tout ce qu’il souhaitait.

Au troisième trimestre (terminé le 31 décembre), le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) est de 23,7 millions de dollars (M$) tandis que le consensus des analystes était de 20,3 M$, ce qui amène des marges de 15,8% (en hausse de 20 points de base), un chiffre meilleur que le consensus à 14,6%. Les revenus, pour leur part, diminuent de 4% à 150 M$, ce qui est plus élevé que le consensus de 139 M$.

Benoit Poirier souligne également la résilience des flux de trésorerie. Ceux-ci à 20,4 M$ dépassent les 13 M$ prévus par le consensus des analystes. Ce bon résultat permet à la société d’alléger son bilan et d’envisager des acquisitions à moyen terme, ajoute-t-il.

«Depuis le début de la pandémie, Héroux-Devtek a porté son attention vers le désendettement et la réduction de ses coûts afin d’émerger dans une position plus forte à la sortie de la crise, commente l’analyste. Même si les activités dans le secteur de la défense sont résilientes, que l’historique opérationnel est bon, que le bilan financier est sain et que la société affiche de généreux flux de trésorerie, le titre s’échange toujours à une aubaine injustifiée sur les entreprises comparables.»

Benoit Poirier réitère que la société de Longueuil est au sommet de sa liste d’achat. Il bonifie son cours cible de 20$ à 22$.

Shopify (SHOP, 1287,75 $US): les derniers mois de la manne


Shopify (SHOP, 1287,75 $US): les derniers mois de la manne

La tendance est prometteuse jusqu’à la fin du premier trimestre, mais la comparaison avec l’année précédente risque de devenir plus difficile pour le spécialiste du commerce en ligne, croit Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux.

Les résultats du quatrième trimestre de la société d’Ottawa sont attendus le 17 février prochain. Les attentes des analystes sont élevées, mais Paul Treiber croit qu’elles sont atteignables. Il prévoit que les revenus progresseront de 88% à 947 millions de dollars américains (M $US), une prévision supérieure au consensus de 909 M $US.

L’analyste anticipe toutefois que la croissance du commerce en ligne pourrait décélérer quelque peu après le premier trimestre. L’évaluation du titre pourrait alors se compresser.

Il note que l’évaluation est passée de 27 fois le ratio valeur d’entreprise/ventes à 37 fois au cours de l’année 2020 tandis que le rythme de croissance des revenus de 47% en 2019 devrait monter à 84% en 2020. Paul Treiber pense que la croissance sera de 31% en 2021. «La magnitude de la décélération aura probablement un impact sur l’évaluation», prévient l’analyste.

Il maintient tout de même sa recommandation «surperformance» et son cours cible de 1 290 $US sur l’action cotée à New York.

Eldorado Gold (ELD, 15,90$): une entente en Grèce 


Eldorado Gold (ELD, 15,90$): une entente en Grèce

L’entente avec le gouvernement grec, qui permettra l’avancement de plusieurs projets, est une bonne nouvelle, mais il reste encore des risques à écarter, résume Ingrid Rico, de Stifel GMP, qui se dit «prudemment» optimiste.

Eldorado a signé une entente avec le gouvernement qui comprend une augmentation des redevances versées au gouvernement et une promesse d’utiliser «les meilleures pratiques environnementales disponibles». L’entente n’a pas encore été approuvée par le Parlement.

Une fois cela fait, l’entreprise pourra aller de l’avant avec la construction de projet Skouries, l’expansion des activités à Olympia et l’avancement du projet Perama Hill. Skouries est une avenue de croissance importante pour Eldorado qui lui permettrait de produire 140 000 onces d’or par année et 67 millions de livres de cuivre. L’analyste attribue une valeur de 560 M$ au projet.

Elle maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 22$.