Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: iA, Cascades et Stingray

Charles Poulin|10 novembre 2023

À surveiller: iA, Cascades et Stingray

Les ventes du secteur solutions d'hygiène et tissu ont sensiblement augmenté grâce à un ajustement de prix moyen de 10%. (Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres de iA, Cascades et Stingray? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

iA Groupe financier (IAG, 83,78$): des dépenses à la baise soutenables?

Les dépenses de iA Groupe financier étaient à la baisse au troisième trimestre. La CIBC se demande toutefois s’il sera possible de reproduire la recette au cours des trimestres à venir.

Les dépenses de base se sont chiffrées à 113 M$, un montant plus en ligne avec ce qu’elles devraient être dans le futur, estime l’analyste Paul Holden. À tout le moins plus que les 128 M$ qui avaient été annoncés au deuxième trimestre.

Il se questionne toutefois à savoir si cette performance est soutenable. Même si la direction de l’entreprise soutient que le rythme du troisième trimestre devrait se poursuivre et qu’elle entend prêcher une rigueur à ce chapitre, il rappelle avoir entendu le même message au trimestre précédent et qu’il y a de plus plusieurs projets en cours à compléter. Sa confiance envers le chiffre qui sera présenté au quatrième trimestre et pour l’exercice financier 2024 demeure relativement basse.

Il coupe la poire en deux et assume ainsi des dépenses de base de 120 M$ pour le quatrième trimestre (à mi-chemin avec les chiffres des deux trimestres précédents) et de 503 M$ pour 2024 (en hausse de 3%).

Paul Holden remarque également que iA a annoncé une diminution de 101 M$ en ce qui a trait à l’investissement immobilier, de loin supérieur à la prévision de la CIBC (15 M$). L’institution financière avait estimé un risque moindre en raison de la haute qualité du portefeuille de l’entreprise (hauts taux d’occupation, longues durées des baux, locataires de qualité).

L’analyste estime toujours que son hypothèse est correcte, mais il faut également tenir compte des taux d’intérêt élevés et des répercussions sur la valorisation des actifs, même pour les propriétés de haute qualité.

La CIBC conserve son cours cible de 95$ pour le titre de iA.

 

À SUIVRE: Cascades (CAS, 11,38$): de bonnes marges pour les solutions d’hygiène et de tissu

Cascades (CAS, 11,38$): de bonnes marges pour les solutions d’hygiène et de tissu

Cascades a présenté des résultats qui ont répondu aux attentes au troisième trimestre, notamment grâce à de meilleures marges pour les solutions d’hygiène et de tissu de l’entreprise, indique la Financière Banque Nationale.

L’entreprise, qui est en deuil de son fondateur, a annoncé des revenus de 1,198 G$, en hausse de 2% et à proximité de l’évaluation de la Banque Nationale (1,224 G$) et du marché (1,192 G$), remarque l’analyste Zachary Evershed. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) s’est chiffré à 161 M$, avec une marge de 13,4% et en augmentation de 390 points de base, ce qui bat autant les estimations de l’institution financière (141 M$, 11,5%) et du marché (147,5 M$, 12,4%).

Le bénéfice par action s’est présenté à 0,44$, devant la prévision de la Financière Banque Nationale (0,34$) et le consensus du marché (0,37$).

Une partie de l’explication de ces chiffres provient du segment solutions d’hygiène et tissu, avance l’analyste. Les livraisons sont demeurées stables sur une base annuelle à 134 000 tonnes, mais les ventes ont sensiblement augmenté grâce à un ajustement de prix moyen de 10%. Le BAIIA a grimpé de 17 M$ par rapport au deuxième trimestre, notamment à cause de vents porteurs en provenance des matières premières (+15 M$) et de coûts fixes plus bas en raison de la fermeture d’usines (+6 M$).

Du côté du carton-caisse, les livraisons ont augmenté de 10%, mais le prix de vente moyen a chuté de 9,5%. Les ventes de produits spécialisés ont elles aussi régressé de 7%.

Pour ce qui est des trimestres à venir, la Financière Banque Nationale croit que le segment carton-caisse est voué à une décroissance séquentielle avec les coûts des matières premières à la hausse, des prix à la baisse et un ralentissement saisonnier qui arrive. Les résultats des produits d’hygiène et tissu ainsi que les produits spécialisés devraient demeurer stables.

La Banque Nationale réitère sa prévision de performance égale à son secteur d’activités pour le titre de Cascades ainsi que son cours cible de 14,50$.

 

À SUIVRE: Stingray (RAY.A, 4,99$): anticipation d’un marché publicitaire à la hausse

Stingray (RAY.A, 4,99$): anticipation d’un marché publicitaire à la hausse

La direction de Stingray a réaffirmé sa prévision d’un marché publicitaire à la hausse, mais Desjardins attend de la voir dans les résultats de l’entreprise avant de confirmer cette opinion.

La direction de l’entreprise a maintenu ses objectifs de forte croissance à 40% en matière de publicité lors d’une téléconférence qui a suivi le dévoilement des résultats du deuxième trimestre, explique l’analyste Jérôme Dubreuil, notamment pour les segments de télévision intelligente FAST et du secteur du détail.

Avec une croissance des revenus publicitaires sous la cible pour le premier semestre de 2023, Stingray aura besoin d’une accélération substantielle en deuxième moitié d’année pour atteindre son objectif, estime l’analyste. La direction semble croire qu’elle sera en mesure de l’obtenir, elle qui a indiqué s’attendre à générer une croissance qui dépassera les 60% au troisième trimestre.

Pourtant, souligne Jérôme Dubreuil, le marché ne semble pas tenir compte de ces possibilités de croissance intéressantes, et le titre est actuellement valorisé comme les autres titres de médias traditionnels similaires à Stingray.

Il croit que si l’entreprise est en mesure de présenter une forte croissance des revenus publicitaires pour le secteur du détail pendant deux trimestres, cela pourrait agir comme déclencheur pour le titre. Cela pourrait se produire rapidement lorsqu’on tient compte de l’accroissement de l’équipe de vente. L’analyste ne pense pas que ce facteur aura une influence en ce qui concerne les marges, mais pourrait aider à augmenter le pourcentage d’inventaire vendu de 10% à 20%.

Desjardins maintient sa recommandation d’achat du titre ainsi que son cours cible de 9$.