Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: iA Groupe financier, Stella-Jones et Uber

Stéphane Rolland|Publié le 11 mars 2021

À surveiller: iA Groupe financier, Stella-Jones et Uber

Uber croit pouvoir atteindre l'équilibre budgétaire en 2021. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de iA Groupe financier, Stella-Jones et Uber? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

iA Groupe financier (IAG, 67,32$): résumé de la journée des investisseurs

L’assureur a réitéré son objectif de croissance des bénéfices par action à un rythme annuel de 10% au cours de sa journée avec les investisseurs, rapporte Darko Mihelic, de RBC Marché des capitaux, qui présente les principaux points discutés.

La direction anticipe un rendement sur les capitaux propres de 12,5% à 14% en 2021 et veut amener cette fourchette de 13 à 15% en 2023. Elle croit être en mesure d’améliorer encore les rendements au-delà de 2023 grâce aux investissements technologiques et aux activités peu coûteuses en capital.

D’ailleurs, la société veut investir 500 millions de dollars (M$) en technologie entre 2021 et 2025. Ces projets serviront à l’amélioration de «l’expérience» des clients et des employés ainsi qu’à l’obtention de gains d’efficacité.

La contribution des activités américaines au bénéfice total devrait passer de 13% en 2020 à 20% d’ici 2025 à l’aide de la croissance interne et d’acquisitions, prévoit la direction.

Darko Mihelic réitère sa recommandation «surperformance» et sa cible de 75$. L’analyste croit que le bénéfice par action progressera à un rythme de 7% en 2021, une prévision plus «prudente» que celle de la direction. Il juge que le bilan d’iA Groupe financier est «solide». Son ratio de solvabilité à 130% au quatrième trimestre est supérieur à la fourchette de 110 à 116%.

Stella-Jones (SJ, 49,59$): de bons résultats

Stella-Jones (SJ, 49,59$): de bons résultats

Après une performance «remarquable» en 2020, Stella-Jones a dévoilé des perspectives encourageantes pour 2021, juge Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux.

Malgré la pandémie, Stella-Jones est parvenu à faire augmenter son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 23% en 2020, par rapport à l’an dernier, souligne l’analyste.

Pour 2021, la direction prévoit un BAIIA d’entre 385 et 410 M$, comparativement à 329 M$ en 2020, tandis que le consensus anticipait 377 M$. L’appréciation du dollar canadien devrait avoir un effet négatif sur ses ventes de 50 M$, anticipe la direction.

Le bilan de Stella-Jones procure la marge de manœuvre pour effectuer des acquisitions, note l’analyste. À 1,9 fois le ratio dette nette/BAIIA, la dette se situe toujours sous l’objectif de 2 à 2,5 fois. «Cela laisse assez d’argent pour déployer du capital vers les rachats d’actions tout en réalisant des acquisitions», commente-t-il.

Benoit Poirier croit que Stella-Jones pourrait ajouter pour 300 millions de dollars américains à ses revenus avec les acquisitions à long terme.

L’analyste croit qu’il existe encore du potentiel pour l’action. Il réitère sa recommandation d’achat et bonifie son cours cible de 55$ à 61$.

 

Uber (UBER, 55,25 $US): reprise des déplacements

Uber (UBER, 55,25 $US): reprise des déplacements

Grâce à l’amélioration importante de la mobilité anticipée, Uber devrait pouvoir atteindre «l’équilibre budgétaire» en 2021, croit Justin Post, de BofA Securities.

L’analyste note que les marges sur les déplacements sont plus élevées que sur la livraison de mets préparés en restaurant (Uber Eats). Il note que le nombre de déplacements au cours de la première semaine de mars est de 12% plus élevé par rapport à la même période en février.

Autre bonne nouvelle, la progression du segment livraison n’a pas décéléré, malgré l’augmentation des déplacements. Les revenus tirés de la livraison sont en hausse de 150% par rapport à la même période en février. Excluant l’acquisition de Postmates, la croissance pourrait avoisiner les 130%, estime l’analyste.

Au cours d’une conférence, le chef des finances, Nelson Chai, a dit que la société pensait arriver à un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) à l’équilibre.

BofA Securities maintient sa recommandation d’achat et sa cible de 71 $US.