À surveiller: Industries Lassonde, Home Capital, Guardian Capital
Jean Gagnon|Publié le 16 août 2022Pour un 2e trimestre successif, Industries Lassonde a annoncé des ventes plus fortes que prévu mais des bénéfices moindres, note Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins. (Photo: Getty images)
Que faire avec les titres de Industries Lassonde, Home Capital Group et Guardian Capital Group? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Industries Lassonde (LAS.A, 119,50 $): la deuxième moitié de l’année devrait être meilleure que la première.
Pour un deuxième trimestre successif, le fabricant et distributeur de jus et de boissons de fruits et légumes a annoncé des ventes plus fortes que prévu, mais des bénéfices moindres, note Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins.
Cela démontre que la société doit prendre certaines initiatives pour relever ses prix afin de rejoindre l’inflation de ses coûts, principalement en ce qui concerne ses intrants et ses frais de transport, selon lui.
La deuxième moitié de l’année pourrait bien ressembler à la première, soit de bonnes ventes, mais des pressions sur les bénéfices, craint l’analyste.
À plus long terme, l’amélioration de la situation dépendra du déploiement du plan stratégique de Lassonde, mais à ce sujet, l’analyste se dit surpris et quelque peu déçu que l’entreprise reporte certaines de ses dépenses en capital.
Les ajustements de prix ont été le facteur principal expliquant une croissance des ventes organiques de 10,4% au 2e trimestre comparativement à l’année précédente, estime Frederic Tremblay.
Cela dit, les volumes ont été affectés par les défis liés au travail aux États-Unis. Et la profitabilité, quant à elle, a été affectée par une hausse des coûts de transport qui a contribué à une baisse des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 17,1%.
À la suite des résultats du 2e trimestre, la société annonce une diminution de son budget de dépenses en capital de l’année 2022 de 100 millions de dollars à 65 M$, dépenses qui seront repoussées à 2023. Cela déçoit l’analyste, car il croit qu’une revitalisation des opérations américaines serait un important levier pour améliorer les volumes et les marges.
En conséquence, l’analyste de Desjardins maintient sa recommandation de conserver le titre, et il abaisse son cours cible de 155 $ à 142 $.
Home Capital Group (HCG, 31,28 $): une offre d’achat fait bondir le titre de près de 10%
Home Capital Group (HCG, 31,28 $): une offre d’achat fait bondir le titre de près de 10%
La société de portefeuille de Toronto annonçait hier avoir reçu une offre d’achat non sollicitée, sans engagement et conditionnelle de la part d’un tiers sans lien de dépendance désireux d’acquérir toutes ses actions en circulation.
L’offre d’achat au comptant serait à un prix supérieur au prix maximum de 28,20 $ que la société a offert à ses actionnaires par le biais d’une offre d’achat substantielle qui expirera le 13 septembre, indique Jaeme Gloyn, analyste à la Financière Banque Nationale.
En conséquence, l’analyste croit que le cours de l’action devrait inclure une prime d’acquisition qui donnerait au titre une valeur de 31 $ l’action. Et c’est exactement ce qui s’est produit lors de la séance d’hier alors que le titre a clôturé à 31,28 $, en hausse de 10% sur la fermeture de la veille.
Toutefois, le conseil d’administration, après consultation auprès de ses conseillers financiers BMO Marchés des capitaux et Valeurs mobilières TD, a rejeté l’offre. Selon eux, celle-ci sous-estime la valeur de la compagnie et son potentiel de croissance.
À ce moment, on ne sait pas si cette tierce partie soumettra une offre supérieure ou tentera d’acheter un grand nombre d’actions sur le marché, indique l’analyste. Celle-ci avait déjà par le passé tenté d’acquérir Home Capital, semble-t-il.
Mais ce que l’on sait pour l’instant, c’est que Home Capital entend procéder à son offre substantielle de rachat public d’actions qui porte sur environ 4,6 millions d’entre elles, soit environ 11,4% de ses actions en circulation, dans une fourchette de prix de 25,20 $ à 28,60 $.
Elle pourrait certainement hausser sa fourchette de prix si une prime à l’acquisition significative se développait, estime l’analyste qui maintient sa recommandation de «surperformance».
Guardian Capital Group (GCG.A, 30,50 $): l’escompte de l’évaluation offre une bonne occasion selon l’analyste de Scotia Capital
Guardian Capital Group (GCG.A, 30,50 $): l’escompte de l’évaluation offre une bonne occasion selon l’analyste de Scotia Capital
Malgré un environnement d’affaires difficile, la société de services financiers de Toronto a bien traversé le 2e trimestre alors que les bénéfices d’exploitation, bien qu’à la baisse comme prévu, ont tout de même excédé quelque peu les attentes, note Phil Hardie, analyste chez Scotia Capital.
Les bénéfices d’exploitation avant impôts ont totalisé 17,2 millions de dollars, soit environ 0,70 $ par action, alors que l’analyste prévoyait 16,5 M$. Il s’agit tout de même d’une baisse séquentielle de 11,4%, et de 19% sur l’année précédente.
À la fin du trimestre, les actifs sous gestion atteignaient 46,7 G$, tel que le prévoyait l’analyste. Dans ce cas, la baisse séquentielle était de 11,7% et la baisse sur l’année précédente de 9%. Cette baisse des actifs sous gestion est attribuable principalement à la dépréciation des marchés, ainsi qu’à des retraits nets de 1,6 G$ par des clients institutionnels vers la fin du trimestre, note l’analyste.
L’entreprise a réalisé des progrès en ce qui concerne son développement stratégique durant le trimestre, note également l’analyste. Elle a entre autres fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans une firme privée de gestion de patrimoine, en plus d’établir un nouveau partenariat avec une société de courtage.
L’analyste croit que le cours de l’action de Guardian inclut un escompte si grand qu’il devient difficile à ignorer, car il permettra au titre de «surperformer» ceux de ses concurrents, peu importe le comportement du marché. Il estime que le titre se négocie à un escompte d’environ 48% de la valeur nette de ses actions, soit 1,5 écart type au-dessus de sa moyenne historique.
L’analyste de la Scotia maintient sa recommandation de «surperformance au secteur», tout en réduisant quelque peu son cours cible de 43 $ à 42 $.