Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Innergex, Guru et Alimentation Couche-Tard

lesaffaires.com|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Innergex, Guru et Alimentation Couche-Tard

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’Innergex Énergies renouvelables, Guru et Alimentation Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

Innergex Énergies renouvelables (INE, 14,78$): Une attribution de 102 Mw de la part d’Hydro-Québec

La centrale éolienne Mesgi’g Ugju opérée par Innergex a remporté un appel d’offres d’Hydro-Québec pour ajouter 102 Mw à sa production actuelle de 150 Mw.

La compagnie s’attend à ce que le projet d’expansion de la centrale soit opérationnel en 2026 et devrait coûter autour de 277 M$.

Selon Rupert Merer, analyste chez financière Banque Nationale, bien que petite, en comparaison à la capacité totale de production d’Innergex de 3,07 Gw, cette attribution démontre les bénéfices que tire l’entreprise de son expertise et de ses relations avec Hydro-Québec.

L’annonce fait suite à deux autres acquisitions récentes pour Innergex, l’achat d’un portefeuille d’actifs de 60 MW en Ontario et le rachat des 38% de parts restantes dans une centrale éolienne en Idaho, ce qui peut être un signe de ce qui s’en vient pour Innergex selon Rupert Merer.

D’après ses résultats du quatrième trimestre, la compagnie dispose d’un pipeline de développement de 733 MW (696 MW nets) sur des projets de production d’énergie renouvelable et de 605 MWh de stockage à l’étape ou à proximité de la construction.

Elle dispose également d’un pipeline prospectif de 8 701 MW, dont 15 projets totalisant 1 093 MW qui sont à un stade avancé, 14 projets totalisant 3 208 MW qui sont à mi-parcours et 50 projets totalisant 4 400 MW sont à un stade préliminaire.

Innergex a quelques grands projets qui devraient être livrés dans les années à venir, notamment deux installations d’entreposage d’électricité par batteries au Chili connecté à des parcs solaires (425 MWh) cette année et son projet éolien Boswell Springs au Wyoming de 320 MW livrables au T4 2024.

Pour Rupert Merrer, l’appel d’offres est trop petit pour influencer le cours de l’action et maintient donc sa prévision de «surperformance» sur le titre, ainsi que le cours-cible sur un an de 20 $.

Matthieu Hains

Guru Énergie Bio (GURU, 3,22$) : des ventes qui manquent de carburant

Guru Énergie Bio (GURU, 3,22$) : des ventes qui manquent de carburant

L’entreprise de boissons énergisantes à base de plantes Guru a fait état de ventes de 5 millions de dollars (M$), en baisse de 28% sur un an au premier trimestre de son exercice 2023.

La direction de l’entreprise attribue ce déclin à la nouvelle structure de distribution exclusive au Canada signée avec PepsiCo et à la réduction par cette dernière des stocks en inventaire. PepsiCo distribue les produits de Guru au Canada depuis octobre 2021.

«L’entreprise a aussi souffert de ruptures de stocks dans de nombreux établissements en raison d’une pénurie de personnel chez PepsiCo», estime Martin Landry, analyste à Stifel GMP.

Ce dernier croit toutefois que le pire est derrière la société et que Guru sera en mesure de renouer avec la croissance de ses ventes à l’avenir. Un nuage noir vient toutefois embrouiller les prévisions de l’analyste, soit celui des promotions des principaux concurrents de Guru (Red Bull et Monster) qui ont forcé cette dernière à réduire ses prix.

Guru doit lancer un nouveau produit à la fin du mois de mars, la boisson énergisante Théanine Punch aux Fruits, qui sera soutenu par une campagne de marketing nationale soulignant les avantages fonctionnels de la théanine qui, selon la société, est reconnue pour améliorer la concentration et la performance mentale.

Martin Landry ajoute que le lancement de ce nouveau produit devrait insuffler un vent de dos à court terme aux revenus de Guru, mais qu’il lui était plus difficile d’établir des cibles de croissance des revenus à long terme en raison de la guerre de prix qui sévit actuellement. «Les promotions ont été très intenses surtout durant les mois de décembre et de janvier, alors que les ventes au détail de Guru ont été stables ou en légère croissance, ce qui se compare avec des augmentations sur un an de plus de 30% pour les troisième et quatrième trimestre de 2022. Cela ajoute un élément de risque à notre thèse d’investissement», note-t-il.

Du côté des dépenses, l’entreprise a réduit ses frais de vente et de marketing à 2,9M$ durant le premier trimestre, alors que l’analyste tablait sur un chiffre de 4,2M$.

Au final, la réduction des dépenses a permis à Guru d’abaisser sa perte avant intérêts, impôts et amortissement à 2,6M$, alors que l’analyste prévoyait qu’elle atteindrait 3,2M$. Le consensus des analystes était un peu plus pessimiste et prévoyait une perte de 3,7M$.

L’analyste de Stifel réitère sa recommandation de «conserver» le titre de Guru, mais relève son cours cible sur an, qui passe de 2,85$ à 3,15$, ce qui reste légèrement sous la valeur actuelle de l’action.

Denis Lalonde

 

Alimentation Couche-Tard (ATD, 62,61$): l’augmentation de la présence en Europe éclipse les résultats trimestriels

Alimentation Couche-Tard (ATD, 62,61$): l’augmentation de la présence en Europe éclipse les résultats trimestriels

Le géant mondial des dépanneurs et des stations-services Alimentation Couche-Tard a dévoilé mercredi soir des résultats financiers inférieurs aux prévisions des analystes pour le troisième trimestre de son exercice 2023, terminé à la fin du mois de janvier.

C’est toutefois l’acquisition annoncée de certains actifs de TotalÉnergies en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg qui a retenu l’attention.

Concrètement, Couche-Tard veut acheter 100% des actifs de TotalÉnergies en Allemagne et aux Pays-Bas, de même qu’une participation de 60% dans les activités de l’entreprise en Belgique et au Luxembourg. Le montant de la transaction qui touche près de 2200 établissements et 975 lave-autos, est de 3,1 milliards d’euros, soit un peu plus de 4,5 milliards de dollars canadiens.

L’analyste George Doumet, de la Banque Scotia, voit l’acquisition d’un œil favorable, car elle a été réalisée à des multiples attrayants et qu’elle doublera la présence de Couche-Tard en Europe. «La transaction permettrait à Couche-Tard d’obtenir de meilleurs prix pour ses marchandises, ce qui pourrait fournir des synergies de 120 millions d’euros au cours des trois prochaines années, sans oublier les possibles initiatives de réduction des coûts», dit-il.

Du côté du carburant, Couche-Tard pourrait aussi profiter de meilleurs prix de gros, même si ces bénéfices viendront plus tard, selon l’analyste.

«De plus, malgré l’acquisition, la société a toujours beaucoup de capitaux pour poursuivre ses travaux de fusions et acquisitions ou pour racheter de ses actions. Couche-Tard reste l’un de nos titres favoris», raconte George Doumet, qui estime les liquidités restantes de l’entreprise entre 9 et 10 milliards de dollars.

Selon lui, les activités achetées par Couche-Tard ont généré un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 500 millions d’euros en 2022 (environ 730 millions de dollars canadiens). Le prix de la transaction équivaut donc, selon l’analyste, à 6,3 fois le BAIIA.

George Doumet réitère sa recommandation de surperformance sur le titre de Couche-Tard et relève son cours cible sur un an, qui passe de 71$ à 74$.

Denis Lalonde