Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Innergex, Savaria et Cogeco

Dominique Beauchamp|Publié le 16 juillet 2020

Que faire avec les titres de Innergex, Savaria et Cogeco?

Que faire avec les titres de Innergex, Savaria et Cogeco? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Innergex (INE, 20,97$): six parcs éoliens de plus aux États-Unis grâce à Hydro-Québec

Comme prévu lors de son alliance avec Hydro-Québec en février, le producteur d’énergie renouvelable conclut l’achat de six parcs éoliens Mountain Air en Idaho auprès de Terna Energy SA.

Entrés en service en 2012, ces parcs font partie d’un groupe total de 60 éoliennes toutes connectées à une sous-station commune. Idaho Power Co. achète l’énergie produite. Le contrat actuel échoit dans 12,5 ans.

La transaction de 77,3 millions de dollars est la seconde de deux acquisitions convoitées lors du placement privé de 661 M$ auprès d’Hydro-Québec à la différence qu’elle coûte moins chère que prévu en raison de la structure choisie.

Innergex n’achète que les actions de catégorie B qui lui procureront 62,25% des flux de trésorerie des éoliennes d’une capacité installée de 138 MW. Le reste ira à l’investisseur participant au partage fiscal existant.

L’acquisition devrait ajouter 4 à 5% aux flux de trésorerie disponibles par action, estime Naji Baydoun, de IA Valeurs mobilières.

Incluant la première transaction de 93 M$ de Salvador réalisée au Chili en mai, Innergex a utilisé 170 des 275M$ des fonds fournis par Hydro-Québec dédiés aux acquisitions. Il lui reste donc de munitions d 105 M$ pour réaliser d’autres projets d’expansion, dit l’analyste.

Les perspectives de croissance d’Innergex sont solides fait valoir Naji Baydoun en énumérant les projets en chantier et financés ainsi que les projets potentiels à Hawaii, en France, et au Chili, entre autres.

La part des flux de trésorerie que distribue Innergex aux actionnaires devrait passer de 114% en 2020 à 90% à en 2021. Si la société investissait les 105 M$ qui restent aux mêmes termes que les deux plus récents achat, ce ratio pourrait tomber sous 90%.

La contribution des nouvelles éoliennes fait passer son cours-cible de 21 à 22$.

Après le bond de 4% en Bourse le 15 juillet, le titre approche déjà du nouveau cours-cible.

La qualité des actifs, la durée moyenne de 15 ans des contrats d’achat d’électricité, la croissance annuelle composée de 6 à 9% des flux disponibles prévus entre 2019 et 2024, un bon dividende et le partenariat avec Hydro-Québec sont des éléments qui justifient sa recommandation d’achat.

Innergex dévoilera les résultats du deuxième trimestre le 4 août et tiendra une téléconférence le 5 août.

Savaria (SIS, 12,36$): plus résiliente que prévu pendant la pandémie

Savaria (SIS, 12,36$): plus résiliente que prévu pendant la pandémie

L‘aperçu des résultats du deuxième trimestre du spécialiste des équipements pour les personnes à mobilité réduite encourage Zachary Evershed, de la Financière Banque Nationale.

Savaria dévoilera ses résultats officiels le 12 août.

Les revenus ont moins baissé que prévu tandis qu’un bon contrôle des coûts et les plans d’aide des gouvernements ont protégé les marges.

Les revenus ont baissé de 10,1% à 84,5 millions de dollars, soit 1% mieux que prévu grâce à la contribution du fabricant de toiles de transfert Silvalea et un taux de change favorable.

Sans cette acquisition britannique, le déclin interne se chiffre par 14,5%, estime l’analyse.

Le bénéfice d’exploitation de 14,5 M$ et les marges de 17,2% sont plus élevés que les 10,6 M$ et 12,6% prévus parce que le fabricant a reçu 1 à 2 M$ des gouvernements.

Les marges auraient donc fléchi de seulement 50 points de base, sans ces fonds d’aide, évalue-t-il.

C’est signe que les marges s’améliorent malgré l’érosion des revenus grâce à un bon contrôle des coûts, ajoute Zachary Evershed.

Les perspectives prennent du mieux aussi. La reprise de la construction de maisons neuves rassure l’analyste puisque c’est une source de demande pour ses ascenseurs résidentiels.

De nouveaux investissements dans le réseau des centres pour personnes âgées devraient éventuellement augmenter la demande pour les lits et les lève-personnes, espère aussi l’analyste.

L’Ontario injecte 1,75 milliard de dollars pour financer l’aménagement de 30 000 nouveaux lits d’ici 2030 dans les centres de soins de longue durée. À court terme 8 000 lits seront ajoutés et 12 000 autres seront rénovés.

«Nous n’augmentons pas nos prévisions de croissance, mais Savaria devrait bénéficier de ces projets dans une certaine mesure», écrit-il.

La résilience du fabricant pendant la pandémie et les perspectives encourageantes l’incitent à relever son multiple d’évaluation et le cours-cible du titre.

Le multiple passe de 10,5 à 11,5 le bénéfice d’exploitation tandis que la cible passe de 13,50 à 14,50$.

Zachary Evershed renouvelle aussi sa recommandation d’achat.

Cogeco (CCA, 102,54$): pas de sans-fil, un avantage à court terme

Cogeco (CCA, 102,54$): pas de sans-fil, un avantage à court terme

Les résultats du câblodistributeur ont légèrement surpassé les attentes de Desjardins Marché des capitaux au troisième trimestre.

Les revenus (+1,1%), le bénéfice d’exploitation (+1,0%) et la croissance des abonnés au service de câble ont été mieux que prévu.

Au Canada, Cogeco a ajouté 5 200 clients internet par rapport à seulement 70, un an plus tôt, tandis qu’aux États-Unis 12 400 clients se sont abonnés au service internet.

Sans l’acquisition de Thames Valley, les revenus se sont accrus de 3,5% et le bénéfice d’exploitation de 4,1% aux États-Unis, une accélération par rapport au trimestre précédent.

«Pour une fois, l’absence de services sans-fil sert de coussin aux résultats pendant la pandémie. Cela confirme que Cogeco est l’une des entreprises les mieux placées de son industrie pour absorber l’impact de la COVID-19», écrit Maher Yaghi.

Après la pandémie toutefois, l’absence du service sans-fil redeviendra un désavantage. Son titre devrait donc s’échanger à un multiple inférieur à celui de son industrie, soutient l’analyste.

Cogeco a aussi fourni des orientations aux investisseurs pour 2020 qui sont légèrement inférieures à celles qu’elle avait présentées avant la pandémie.

Néanmoins, les objectifs ressemblent globalement au consensus qui prévoit une hausse de 0,9% des revenus, de 1% du bénéfice d’exploitation et de 3,3% des flux de trésorerie libres.

L’entreprise a dépensé plus que prévu en immobilisations au troisième trimestre (124M$ au lieu de 96 M$ un an plus tôt) sans doute pour répondre à la demande pour le service internet à haut débit pendant la pandémie, croit-il.

Avant la téléconférence trimestrielle, Maher Yaghi maintient sa recommandation de conserver le titre et son cours-cible de 110$.