Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Intact, Suncor et Wayfair

Dominique Beauchamp|Mis à jour le 16 avril 2024

Que faire avec les titres de Intact, Suncor et Wayfair? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Intact, Suncor et Wayfair? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Intact (IFC, 134,00$): l’assureur en dommages est le choix défensif de RBC

Le bon premier trimestre du principal assureur en dommages illustre pourquoi RBC Marchés des capitaux en a fait son titre «pruden » préférédans le secteur de l’assurance, , le mois dernier, indique Geoffrey Kwan.

Le bénéfice de 1,61$ a surpassé ses estimés de 1,11$ et le consensus de 1,53$ grâce à la hausse de 2% des primes souscrites dans les domaines de l’assurance auto et de biens des particuliers et à trois acquisitions.

Intact n’est pas complètement à l’abri de la crise. L’assureur a comptabilisé des provisions de 83 millions de dollars pour les sinistres liés directement à la COVID-19.

L’assureur a aussi procuré des allégements de 130 M$ à 390 000 clients sous forme de réductions de primes et d’options de paiement flexibles et s’attend à ce que ce total passe à 200M$ au deuxième trimestre.

Enfin, la société a déprécié ses capitaux propres de 96 M$ en raison de pertes sur placements causés par la grande volatilité des marchés financiers.

Intact prévient aussi que «les conditions très fermes» du marché de l’assurance en dommages au Canada se modèreront en raison des allègements fournis aux clients, mais M. Kwan ne s’en formalise pas pour l’instant.

La solide situation de capital l’assureur lui permettra d’encaisser le coup, croit-il.

De plus, le dividende trimestriel de 0,83$ est soutenable puisqu’il équivaut à seulement 41,5% des bénéfices de 8,07$ par action qu’il prévoit en 2021.

Ravi des résultats et confiant des perspectives, M. Kwan hausse même son cours cible de 152 à 155$, soit un multiple de 2,7 fois la valeur comptable de 57,23$ prévue en 2021. Ce multiple est supérieur à l’évaluation moyenne de 2,1 fois des dix dernières années.

Suncor Énergie (SU, 23,28$): une autre série de coupes pour traverser la crise

Suncor Énergie (SU, 23,28$): une autre série de coupes pour traverser la crise

Le propriétaire de la chaîne des stations d’essence Petro-Canada y va d’une autre série de coupes pour préserver ses liquidités pendant la double crise de la COVID-19 qui accentue celle de la chute du cours du pétrole.

Pour la premèire fois, la pétrolière intégrée se résigne à réduire son dividende trimestriel de 55% à 0,21 $, ce qui économisera 1,6 millard de dollars. La société consacre la majorité de ses dépenses en capital au bon fonctionnement de ses activités et aux projets prioritaires.

Ses hauts dirigeants voient aussi leurs salaires coupés de 10 à 25% selon le niveau de hiérarchie. Celui du PDG est réduit de moitié.

«Toutes ces mesures s’avèrent nécessaires pour protéger le bilan et limiter les sorties de fonds pendant cette période de cours pétroliers déprimés», note Jason Bouvier, de Banque Scotia.

Après le premier trimestre, la société a aussi jugé bon de renflouer son capital davantage en émettant 1,25 milliard de billets à moyen terme. Elle a aussi accru ses emprunts bancaires de 300 M$.

La société estime désormais qu’elle est en mesure de soutenir ses dépenses d’exploitation, ses investissements annuels de 3 à 4 G$ et le dividende actuels si le prix du baril du pétrole West Texas se transige à 35$US, par rapport au cours actuel de 25$US.

Malgré la crise qui frappe son industrie, Suncor dégage des flux de trésorerie positifs en partie grâce à la récupération d’impôts. La pétrolière s’attend à une reprise de la demande pour l’essence à la pompe au deuxième semestre. Ses activités de raffinerie reprennent aussi un peu de mieux.

M. Bouvier a augmenté ses prévisions de flux de trésorerie par action de 0,59 à 0,99$ pour 2020 et de 3,13$ à 3,73$ pour 2021.

L’analyste est neutre envers le titre bien que son cours cible de 30$ laisse entrevoir un regain potentiel de 33,6%.

Le dividende réduit procure un rendement de 4,7%.

Wayfair (W, 165,88$US): le confinement redonne du tonus au détaillant de meubles en ligne

Wayfair (W, 165,88$US): le confinement redonne du tonus au détaillant de meubles en ligne

Maria Ripps, de Canaccord Genuity est impressionnée par la performance du détaillant virtuel au premier trimestre.

Ses revenus ont crû de 20,3% à 2,3 milliards de dollars américains, grâce entre autres à l’ajout de 818 000 nouveaux clients qui portent à 21,1 millions le nombre de clients actifs.

Si les clients commandaient surtout des articles pour la cuisine ou le travail à la maison au début du confinement, ils ont ensuite élargi leurs commandes à d’autres éléments de décor pour la maison, dit-elle.

La société ayant amélioré son efficacité logistique, l’adoption de sa plateforme par les fournisseurs et la proportion des produits maison offerts avant la COVID-19, elle peut maintenant tirer parti de la demande accrue, se réjouit l’analyste.

Wayfair prévoit même un bénéfice d’exploitation ajusté au deuxième trimestre.

La croissance des ventes retrouvera un rythme plus normal de 20 à 25% au cours des prochains trimestres, mais Mme Ripps a bon espoir que le confinement accélérera pour de bon l’adoption du commerce en ligne.

Le marchand devrait aussi profiter graduellement du levier de rentabilité que lui confèrent sa taille croissance et ses dépenses publicitaires mieux ciblées.

Mme Ripps augmente ses prévisions pour 2020 et prévoit désormais un premier bénéfice d’exploitation ajusté annuel en 2022 (de 230 M$US).

L’analyste double son cours cible de 100 à 200$US, soit 1,5 fois les revenus prévus en 2021.

Le titre Wayfair avait déjà défoncé la première cible de Mme Ripps après le rebond éclair en Bourse en avril qui a vu le cours quintupler.

Le nouvel objectif laisse entrevoir un gain d’encore 20%.