Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Intel, Weston et Dollarama

Stéphane Rolland|24 mars 2021

À surveiller: Intel, Weston et Dollarama

Intel a dévoilé sa nouvelle stratégie. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’Intel, Weston et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Intel (INTC, 65,63 $US): une nouvelle stratégie

Intel a dévoilé sa stratégie qui inclura de nouvelles alliances avec des sous-traitants, mais aussi des investissements massifs dans la production à l’interne.

Matt Bryson, de Wedbush, croit que le fabricant de puces informatiques prend les bonnes décisions, mais il croit que refaire de la société de Santa Clara une entreprise concurrentielle coûtera cher.

Il reconnaît que l’annonce d’importants investissements dans la production interne survient au bon moment tandis que l’offre mondiale est sous pression et que les gouvernements réfléchissent à l’approvisionnement local des composantes électroniques stratégiques.

Par contre, cette stratégie sera coûteuse en capital, prévient-il. Les dépenses d’investissement devraient atteindre entre 19 et 20 milliards de dollars américains (G$US) en 2021, comparativement à 14,5 G$US en 2020. La société prévoit donc des flux de trésorerie de 10 G$US en 2021, «bien en dessous» des 17,3 G$US prévu par le consensus des analystes.

Les investisseurs devront aussi faire preuve de patience tandis que les nouveaux modèles qui seront fabriqués par des sous-traitants ne seront probablement pas en vente avant 2023.

Matt Bryson, de Wedbush, maintient sa recommandation «sous-performance» et son cours cible de 53 $US, qui est inférieur au prix de l’action.

 

George Weston (WN, 107,96$): vente des activités de boulangerie

 

George Weston (WN, 107,96$): vente des activités de boulangerie

La mise en vente de Weston Foods est vue d’un œil favorable par Chris Li, de Desjardins Marché des capitaux. L’argent recueilli de la vente permettra de créer de la valeur et de se concentrer sur les activités de détail et sur l’immobilier.

Weston Foods, la division de boulangerie de la société mère de Loblaw, ne représente que 4% de la valeur de l’actif net du conglomérat, estime l’analyste. Il anticipe que l’argent obtenu d’une éventuelle vente sera probablement utilisé pour racheter des actions. La direction a dit que Loblaw et le fonds immobilier Propriétés de Choix sont bien financés et n’ont pas besoin de capitaux.

La société a aussi annoncé des changements organisationnels chez Loblaw. L’analyste s’attend à ce que la transition se passe sans anicroche.

La visibilité accrue sur l’avenir de Weston Foods devrait permettre au rabais sur la valeur de l’actif net du conglomérat de diminuer, passant de 15% à 10%, prévoit Chris Li. Il bonifie donc son cours cible de 112$ à 116 $ et maintient sa recommandation d’achat.

 

Dollarama (DOL, 52,76$): prévisions du quatrième trimestre

 

Dollarama (DOL, 52,76$): prévisions du quatrième trimestre

Dollarama doit rapporter ses résultats du quatrième trimestre de l’exercice 2021 (terminé le 31 janvier) le 31 mars prochain.

Derek Dley, de Canaccord, croit que la saison des Fêtes a été relativement forte, selon des commentaires de la direction et des résultats de Dollar Tree. Avec les voyages limités, l’analyste croit que les consommateurs ont déployé une partie de leur budget discrétionnaire vers les items décoratifs. Les restrictions adoptées après les Fêtes ont toutefois probablement eu un impact négatif sur les ventes, anticipe-t-il.

Pour le trimestre, il prévoit une augmentation de 11% des ventes à 1185 millions de dollars (M$), un peu plus que le consensus de 1146 M$. Il anticipe également un bénéfice par action de 0,65$, plus que le consensus à 0,57$.

Drek Dley maintient sa recommandation «conserver» et son cours cible de 54$. «Même si nous avons toujours foi dans le profil de croissance à long terme en raison de l’absence de concurrents importants, d’une rentabilité hors pair, de généreux flux de trésorerie et d’un bon retour sur l’investissement, nous pensons que les perspectives moins attrayantes à court terme entraîneront une période de stagnation pour le titre», résume-t-il.