Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: JP Morgan Chase, Tourmaline Oil et Canadian Tire

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: JP Morgan Chase, Tourmaline Oil et Canadian Tire

JP Morgan a excédé de beaucoup les attentes à son 3e trimestre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de JP Morgan Chase, Tourmaline Oil et Canadian Tire ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

JP Morgan Chase (JPM, 147,07$US): elle tire bien son épingle du jeu une fois de plus malgré des conditions difficiles

La plus grande banque américaine a excédé de beaucoup les attentes à son 3e trimestre, si bien que James Fotheringham, analyste à BMO Marchés des capitaux, hausse ses prévisions pour le reste de l’année de 5% et fait passer son cours cible de 161$US à 171$US.

Il maintient toutefois sa recommandation à «performance égale au marché», faisant peut-être ainsi écho aux commentaires de la direction pour qui les risques macroéconomiques demeurent nombreux principalement aux chapitres de l’inflation, de la dette gouvernementale, du resserrement quantitatif, ainsi que des incertitudes sur la scène géopolitique. Et c’est sans compter les risques pertinents à l’entreprise, principalement une pression à la hausse sur les dépenses.

L’analyste voit néanmoins que par ces résultats impressionnants JP Morgan démontre une fois de plus sa capacité à bien réussir dans les conditions les plus difficiles, et ainsi faire ressortir ses qualités défensives en tant qu’investissement.

La banque montre des bénéfices par action de 4,33$US pour le trimestre, mais l’analyste de la BMO estime qu’en tenant compte de certaines pertes sur valeur et de frais légaux le résultat est plutôt de 4,71$US, excédant de 22% la prévision du consensus des analystes qui tablait sur 3,87$US.

Ce résultat est principalement attribuable à des revenus plus élevés et des dépenses d’opération moins grandes que prévu, ainsi qu’à des coûts de crédit beaucoup plus faibles qu’anticipés permettant de renverser des provisions pour pertes faites précédemment. Ces facteurs ont incité la direction à hausser ses prévisions pour l’ensemble de l’année.

Notons que le cours de l’action avait bondi vendredi à la suite de la divulgation des résultats, mais que cette hausse fut éphémère et que le titre est revenu rapidement à son niveau d’avant les résultats, et ce, malgré une séance boursière nettement à la hausse lundi.

 

 

Tourmaline Oil Corp (TOU, 71,66 $): elle annonce l’acquisition de la compagnie privée Bonavista Energy Corporation

Tourmaline Oil Corp (TOU, 71,66 $): elle annonce l’acquisition de la compagnie privée Bonavista Energy Corporation

Hier Matin, la société de Calgary engagée dans l’exploration, le développement et l’extraction de pétrole brut et de gaz naturel annonçait avoir conclu une entente afin d’acquérir Bonavista Energy Corporation pour une somme de 1,45 milliard de dollars (G$) qui sera payé en parts égales par de l’encaisse et des actions.

Pour Tourmaline Oil, l’acquisition lui permettra d’étendre son empreinte corporative sur le Alberta Deep Basin, offrant ainsi une capacité supplémentaire pour améliorer le rendement des actionnaires, explique Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Cette acquisition permet à Tourmaline d’ajouter une production de 60 000 à 62 000 barils équivalent pétrole par jour, dont environ les deux tiers en gaz naturel. De plus, ces propriétés sont adjacentes à certaines autres appartenant déjà à Tourmaline, ce qui procurera des occasions de synergies opérationnelles, lui permettant ainsi de tirer avantage de sa structure supérieure de coûts en capital, selon l’analyste. La transaction devrait être complétée d’ici la fin du mois de novembre.

Compte tenu de l’amélioration de ses flux de trésorerie libres, la direction annonce également une augmentation de son dividende trimestriel d’environ 8% à 0,28$ par action, ainsi que le versement d’un dividende spécial de 1,00$ par action payable le 1er novembre.

Ce même jour, lors de la divulgation de ses résultats du 3e trimestre 2023, la direction prévoit annoncer ses prévisions pour l’année 2024, ainsi qu’une mise à jour de son plan quinquennal.

Chris MacCulloch recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 79,00$.

 

 

Canadian Tire Corporation (CTC, 140,68 $): les inquiétudes des consommateurs pèseront sur les résultats du 3e trimestre, craint l’analyste de la Financière Banque Nationale

Canadian Tire Corporation (CTC, 140,68 $): les inquiétudes des consommateurs pèseront sur les résultats du 3e trimestre, craint l’analyste de la Financière Banque Nationale

Le détaillant canadien divulguera ses résultats du 3e trimestre 2023 le 9 novembre. Et alors que le titre s’est fait malmené depuis la fin du mois de juillet, l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale ne semble pas croire que cette situation se résorbera rapidement.

Il prévoit que les bénéfices par action pour le trimestre seront de 3,70$ comparativement à 3,34$ pour le trimestre correspondant de l’année précédente, soit une hausse de 10,9%. Mais il prévient que ce résultat reflètera surtout les rachats d’actions, ainsi qu’un changement de l’accord de partage de marge, qui a rapport au moment d’enregistrement des revenus et des marges. Sans cela, les bénéfices par action montreraient plutôt un recul sur l’année précédente, selon lui.

Le comportement prudent des consommateurs lié aux incertitudes économiques a causé un ralentissement des ventes au détail, estime Vishal Shreedhar. Et cette situation risque de perdurer, car son analyse l’amène à conclure que les pressions sur le revenu disponible des canadiens se manifesteront pleinement au cours des quelques prochaines années. Il estime que ceux qui devront renouveler leurs hypothèques entre 2024 et 2026 auront à faire face à des paiements mensuels qui augmenteront de 600 $ et plus par mois.

À court terme, pour contrer le ralentissement des ventes, la direction entend accroitre l’intensité de ses promotions durant le reste de l’année, note l’analyste. Ses observations l’amènent toutefois à conclure que les consommateurs sont de plus en plus sélectifs dans leurs dépenses.

L’analyste note que les multiples d’évaluation du titre se contractent en réponse à la pression que subissent les consommateurs. En conséquence, il réduit son cours cible de 184$ à 166$. Sa recommandation est de «performance égale au secteur».