Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Kraft Heinz, Crescent Point Energy et Enerflex

Siham Lebiad|Mis à jour le 15 avril 2024

Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Que faire avec les titres de Kraft Heinz, Crescent Point Energy Corp et Enerflex? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Kraft Heinz (KHC, 26,06 $US) : un nouveau patron, d’anciens défis

Les incertitudes entourant les démarches du nouveau directeur président général de Kraft Heinz poussent Robert Moskow, de Crédit Suisse, à attribuer à l’entreprise une notation de sous-performance par rapport au secteur.

Les agences de notation Fitch et S&P avaient menacé de réduire la cote d’évaluation de KHC, à moins que l’entreprise ne réduise son niveau de dette. Ces agences suggéraient que si l’entreprise maintenait un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) de 6 milliards de dollars américains, la vente de certains de ses actifs ou une réduction du dividende versé aux actionnaires seraient nécessaires.

Le nouveau PDG du géant américain a tenu une réunion avec différents analystes afin d’avoir leurs perspectives et leur expliquer l’approche qu’il compte adopter. Selon M. Moskow, la personnalité du dirigeant a séduit, mais pas ses intentions face aux défis qui minent l’entreprise. «La décision du PDG de suspendre la vente des actifs et de retirer les directives concernant le BAIIA était la raison principale de la révision des projections de l’entreprise », déclare M.Moskow.

Le cours de KHC a connu plusieurs difficultés durant le dernier mois, souffrant principalement des mauvais résultats affichés par le groupe pour le premier semestre 2019. Les ventes nettes de l’entreprise se sont chiffrés à 12,4 G $US, en baisse de 4,8% par rapport à la même période en 2018, et le bénéfice d’exploitation a chuté de près de 55%.

Crescent Point Energy Corp (CPG, 4,20$) : promesses tenues et efficaces

 

Crescent Point Energy Corp (CPG, 4,20$) : promesses tenues et efficaces

La pétrolière Crescent Point Energy Corp a décidé de vendre plusieurs actifs de ses sites d’exploitation dans l’Utah et en Saskatchewan. Une décision appréciée par Michael Harvey, de RBC Marchés des capitaux, qui trouve que ces transactions (qui s’élèvent à 912 millions de dollars) amélioreront le bilan de l’entreprise ainsi que la valeur de son titre.

« Essentiellement, cette décision s’aligne avec les engagements de la direction et permet à l’entreprise de sécuriser son programme de rachat d’action qu’on estime maintenant à 125M$ pour l’année », explique M. Harvey, qui relève son cours cible de 6$ à 7$.

L’analyste s’attend à une baisse de la dette de 3,4 milliards de dollars à 2,6 G$, et une augmentation de la liquidité.

« Nous nous attendons à ce que les actions CPG s’échangent au même niveau que la moyenne de l’industrie, pense M. Harvey. L’entreprise peut compter sur de grandes possibilités de ressources, et des occasions d’investissement à très faible risque, ce qui lui permet d’avoir une situation économique solide. »

Enerflex (EFX, 12,20$) : l’incertitude n’aura pas duré longtemps

Enerflex (EFX, 12,20$) : l’incertitude n’aura pas duré longtemps

Après avoir brièvement recommandé de conserver le titre d’Enerflex, Aaron MacNeil, de Valeurs mobilières TD, revient à une recommandation d’achat.

«Bien que nous ne préférions pas changer nos recommandations si rapidement, les actions d’Enerflex ont chuté de 24% durant les 16 dernières sessions de la bourse, explique M. MacNeil. Le titre demeure un de nos favoris dans le secteur canadien des services de pétrolières.»

L’analyste, qui diminue cependant son cours cible de 19$ à 18$, croit que le prix du titre a suffisamment diminué pour compenser la faiblesse des activités de l’entreprise à court terme. Il attribue la diminution du cours cible à une augmentation attendue du coût des fonds propres, mais ne change pas ses prévisions pour les années 2019 et 2020.

L’entreprise, qui agit en fournisseur de matériel auprès des pétrolières et autres entreprises dans le secteur de l’énergie, n’est pas immunisée contre les défis du secteur, pense M. MacNeil, mais peut s’attendre à profiter de l’augmentation de production de gaz naturel sur le long terme, ce qui entraînera en une augmentation de la demande de ses produits et services.