Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: La Baie, BCE et Cascades

François Pouliot|Publié le 07 janvier 2019

Que faire avec les titres de Hudson Bay, BCE et Cascades?

Que faire avec les titres de Hudson Bay, BCE et Cascades? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Hudson Bay (HBC, 7,35$): le président du CA rachète Teachers’

Banque Scotia renouvelle une recommandation « performance de secteur ».

Une entité contrôlée par le président du conseil d’administration de la société, Richard Baker, annonce qu’elle va racheter la participation de 9,76% du fonds de pension Teachers’. Le prix de la transaction est à 9,45$ par action, une prime de 28,6% sur le cours de fermeture de jeudi. Avec cette acquisition, L&T B (Cayman) détiendra désormais environ 25% de l’entreprise.

Patricia Baker dit voir le geste comme « opportuniste » et non comme un pas vers une privatisation de Hudson Bay.

Elle note que le titre a reculé de 35% en 2018, qu’il est en baisse de 75% sur son sommet et de 57% sur son prix d’entrée en Bourse. Elle souligne que Teachers’ détient une position depuis 2013, et que, étant donné les récents changements dans l’organisation, il n’est pas déraisonnable d’avancer que la participation ne s’insérait plus dans la stratégie de la nouvelle direction.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L’analyste estime que le geste de M. Baker amène une solution ordonnée à un potentiel important boulet (overhang) sur le titre. Elle croit que trouver un autre investisseur à ce stade aurait été difficile et souligne que les trois premiers actionnaires de La Baie contrôlent maintenant 55% de l’entreprise.

Madame Baker juge que la performance s’est améliorée dans les deux derniers trimestres, alors que la focalisation est meilleure sur la rentabilité. Beaucoup reste cependant à faire, et un intérêt accru des investisseurs ne viendra à son avis que lorsque ceux-ci auront acquis le sentiment que la société est engagée sur une exécution soutenable.

La cible est maintenue à 10,50$.

BCE (BCE, 54,03$): baisse de recommandation

Financière Banque Nationale abaisse sa recommandation à « performance de secteur » et diminue sa cible.

Adam Shine ajuste ses anticipations en prévision des résultats du quatrième trimestre prévus pour le début février. Il dit tenir compte de l’aperçu de la direction pour 2019 et d’une hausse prévue du dividende de 5%.

L’analyste s’attend à ce que les revenus globaux soient en croissance de 2,5% au quatrième trimestre et le bénéfice (avant intérêts, impôts et amortissement) de 2,6%.

Il note que Alt Télé et Fibe continuent de générer des gains dans les activités télé et Internet. Dans le sans fil, les revenus moyens par unité sont sous pression, mais les volumes sont en croissance.

M. Shine précise qu’en 2019, il continuera de surveiller ce que le gouvernement canadien décidera de faire au sujet de Huawei et si la relation du fournisseur d’équipements avec BCE sera affectée.

Le dividende est à 3,02$ par action (5,6%).

La cible est ramenée de 60$ à 58$.

Cascades (CAS, 10,32$): baisse de recommandation

Valeurs mobilières TD abaisse de « achat » à « conserver » sa recommandation sur le titre.

Sean Steuart indique que les prix nord-américains pour le carton caisse ont tenu à la fin de 2018, mais qu’il y a des échos d’escomptes disséminés dans la foulée d’une demande intérieure qui faiblit et de marchés extérieurs plus faibles. Il diminue ses anticipations de prix pour 2019.

L’analyste précise que ses changements d’anticipations pour 2019 ne sont pas importants, mais s’attend à ce que l’année 2020 soit plus faible en raison d’une diminution des prix en Amérique du nord et en Europe.

Il croit aussi que le consensus des analystes est pendant ce temps trop optimiste quant au revirement attendu dans les activités tissu.

Étant donné les importants investissements en cours, des flux de trésorerie qui devraient être négligeables dans les deux prochaines années, et un consensus qui devrait être révisé à la baisse, M. Steuart dit ne pas voir de catalyseur positif se développer sur sa période de projection. Et ce, bien que les investissements rapporteront à long terme.

La cible est ramenée de 14$ à 12$.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT