Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Lassonde, Canfor et TS03

Dominique Beauchamp|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Lassonde, Canfor, et TS03? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Lassonde, Canfor,et TS03? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Industries Lassonde (LAS.A, 180,23$) : des perspectives encore mitigées

Le deuxième trimestre du producteur de jus reflète les efforts que le producteur de jus déploie pour combattre le déclin de la demande pour le jus aux États-Unis, une hausse de certains coûts et la concurrence intense.

Frederic Tremblay de Desjardins Marchés des capitaux se montre tout de même satisfait des résultats dans la conjoncture actuelle.

La hausse de 6,4% des revenus (à 419,7M$) provient entièrement de l’achat du producteur américain de jus surgelés Old Orchard Brands en mai 2018.

Les marges avant intérêts et impôts de 12,9% se comparent à celle de 6,6% pour Lassonde parce que Old Orchard bénéficie du récent déclin du coût du concentré d’orange.

Par contre, le volume de ventes et les prix des jus de marque nationale ayant baissé, les revenus ont reculé de 1,1% aux États-Unis, sans l’effet des acquisitions.

La concurrence intense aux États-Unis empêche Lassonde de relever ses prix de vente comme elle le voudrait.

Le Canada a fait beaucoup mieux avec une croissance interne de 2,6% des revenus, précise M. Tremblay.

Le bénéfice d’exploitation (41,7M$) a crû de 4,4% malgré l’effet des tarifs sur les prix du concentré de pomme aux États-Unis, des investissements dans une usine et l’augmentation des coûts de transport et de marketing de nouveaux produits.

Lassonde a peu de contrôle sur la concurrence et certains coûts. M. Tremblay prévoit tout de même que l’entreprise bénéficiera de la contribution d’un nouveau contrat de marque privée, de la stabilisation des frais de transport et du recul des prix du plastique ainsi que de la croissance de ses boissons-santé tels que les smoothies et les eaux vitaminées.

Bien que Beverage Marketing prévoit un recul de 1,3% par année de la demande pour le jus pour les cinq prochaines années aux États-Unis, les ventes de Lassonde devraient croître légèrement en 2019 et 2020, prédit l’analyste.

Au final, M. Tremblay abaisse ses prévisions de bénéfices pour 2019 et 2020 si bien que le nouveau bénéfice de 11,39$ par action attendu en 2020 sera le même qu’en 2017.

Il recommande de conserver le titre et ne touche pas à son cours cible de 195$, qui représente un multiple de 9,5 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2020.

Au printemps 2018, ce multiple avait grimpé à presque 11,5 fois.

Canfor Corp. (CFP, 15,26$): une offre opportuniste qui met au jour la valeur cachée du bois

Canfor Corp. (CFP, 15,26$): une offre opportuniste qui met au jour la valeur cachée du bois

L’offre du milliardaire Jim Pattison pour les actions (49%) qu’il ne détient pas déjà dans le producteur de bois représente une plus-value de 82% par rapport au cours déprimé actuel du titre, mais Canfor se négociait 33$ par action l’an dernier, rappelle Benoit Laprade, de Banque Scotia.

Sans se prononcer directement sur l’offre, l’analyste mentionne que le multiple offert est inférieur à celui d’autres transactions dans le sud des États-Unis et au coût de remplacement des usines en fonction des expéditions de bois.

«L’offre révèle qu’il y a de la valeur dans l’industrie du bois malgré la mauvaise conjoncture de l’industrie du bois», qui doit composer avec les droits de douane américains et l’infestation de dendroctones en Colombie-Britannique.

M. Laprade qui avait déjà un cours cible de 16$ pour Canfor en fonction d’un rétablissement potentiel des prix du bois en 2020, recommande à nouveau l’achat du titre.

TS03 (TOS, 0,425$): offre décevante du géant Stryker

TS03 (TOS, 0,425$): offre décevante du géant Stryker

Douglas Miehm, de RBC Marchés des capitaux, se dit surpris par l’offre peu généreuse de 0,43$ par action du géant Stryker (SYK, 217,19$US), qui a les moyens d’offrir plus que 68,4M$ pour le fabricant de systèmes de stérilisation de dispositifs médicaux de Québec.

Le prix offert représente une plus-value de seulement 18%, dit-il, mais le conseil d’administration et les dirigeants (qui ont seulement 1% des actions) ont déjà donné leur accord.

L’offre ne reconnaît pas la valeur des brevets, la robustesse du procédé Stérizone VP4 et les indications des dirigeants concernant la valeur de la société, déplore l’analyste.

L’analyste croit que les actionnaires seront hésitants à accepter l’offre actuelle, à l’assemblée de septembre, même s’il était devenu difficile pour TS03 de commercialiser elle-même ses produits depuis la fin de son partenariat avec Getinge.

En même temps, les résultats du deuxième trimestre reflètent les difficultés de la société. Les revenus de 700 000$ ont été inférieurs au consensus de 1,7M$ tandis que la perte d’exploitation ajustée de 2,4M$ se compare aux prévisions de 1,9M$.

La perte nette s’est aussi légèrement creusée à 4,2M$ ou 0,45$ par action au deuxième trimestre.

T303 a expédié quatre stérilisateurs avec les accessoires connexes aux usagers pendant le trimestre et en compte un total de 79 déjà installés.

Dans sa note préliminaire, M. Miehm ne touche pas au cours cible de 0,80$ ni à sa recommandation neutre, assortie d’un risque spéculatif.