Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Lassonde Cogeco et Apple

Dominique Beauchamp|Publié le 31 octobre 2019

Que faire avec les titres d’Industries Lassonde, de Cogeco et d’Apple? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres d’Industries Lassonde, de Cogeco et d’Apple? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Lassonde (LAS.A, 172,35$): la valeur stratégique de l’achat longuement attendu de Sun Rype plait

Depuis les années qu’on évoque cette possibilité, voilà que le producteur des jus Oasis met la main sur sa rivale Sun Rype Products, appartenant au milliardaire Jim Pattison, pour 80 millions de dollars comptant.

L’unique analyste à assurer le suivi d’Industries Lassonde aime la valeur stratégique de la transaction, mais ne touche pas à son cours-cible de 195$ pour l’instant parce son impact sera relativement mineur à court terme.

Sun Rype ajoutera 10% aux revenus et 5% au bénéfice d’exploitation, sur une base annuelle, avant les synergies, estime Frédéric Tremblay, de Desjardins Marché des capitaux.

L’analyste recommande toujours de conserver le titre de la société dirigée depuis le mois de mai par Nathalie Lassonde, la quatrième génération de la famille de Rougemont.

Sun Rype qui produit des jus prêts à boire, des compotes et des collations fruitées réalise des revenus de 164 millions de dollars. Son bénéfice d’exploitation (de 9 M$ au cours des 12 mois terminés le 30 septembre) a cru à un rythme d’à peine 1 à 1,3% depuis sept ans, précise M. Tremblay.

La marge d’exploitation de 5,5% est inférieure à celle de 10,2% de Lassonde, mais Sun Rype devrait bénéficier de l’effet de réseau de Lassonde, dit-il.

Avant les synergies, Lassonde paie 10 fois le bénéfice d’exploitation pour Sun Rype alors que son propre titre s’échange à un multiple de 8,8 fois.

L’achat renforce le portefeuille de marques et apporte trois usines en Colombie-Britannique et dans l’état de Washington, deux marchés où Lassonde est peu présente. «L’achat comble immédiatement les trous de son empreinte géographique et augmente ses parts de marché. Le réseau élargi devrait aussi améliorer l’efficacité opérationnelle et réduire les coûts», écrit-il.

Lassonde perce aussi le créneau complémentaire des collations fruitées qui pourrait s’avérer une belle occasion de croissance si le producteur réussissait à mettre à profit son réseau de distribution et son plus large éventail de produits, ajoute l’analyste.

M. Tremblay augmente ses prévisions de bénéfices pour 2020 de 11,39$ à 11,50$ par action.

L’action de Lassonde a perdu 13,5% depuis le début de l’année et 58% depuis le record atteint en mai 2018 en raison de résultats décevants marqués par la hausse de certains coûts, la stagnation des ventes de jus et la préférence des épiciers pour leur marque maison.

Cogeco (CCA, 112,47$): le câblodistributeur rencontre les attentes et hausse son dividende de 10%

Cogeco (CCA, 112,47$): le câblodistributeur rencontre les attentes et hausse son dividende de 10%

Cogeco Communications a produit un quatrième trimestre sans grande surprise et a réitéré ses orientations pour 2020, soit une hausse de 2,5% à 4,5% du bénéfice d’exploitation et de 5% à 11% des flux de trésorerie libres.

Les revenus en devises constantes ont crû de 2,7% à 584 millions de dollars tandis que le bénéfice d’exploitation a avancé de 4,3% à 276M$, au dernier trimestre de l’exercice.

Les données sur les abonnés sont plus mitigées.

Au Canada, la croissance des abonnés a été plus faible que prévu, mais la restructuration de 2019 a soulevé le bénéfice d’exploitation de 3,6% à 172,1M$, malgré des revenus stables, note Aravinda Galappatthige de Canaccord Genuity.

Cogeco a ajouté 2500 clients à son service internet alors que l’analyste avait prévu 7000. Le nombre d’abonnés au service de câble de base a baissé de 8200, pires que les pertes prévues de 4800.

«La société cite les offres de concurrents pour expliquer l’ajout plus modeste que prévu d’abonnés, mais nous prévoyons une amélioration en 2020 parce que la société devrait profiter de l’avantage que lui procure la vitesse de son service internet», écrit l’analyste.

Aux États-Unis, la hausse de 5300 abonnés au service de câble a dépassé les attentes, mais le service internet a ajouté moins d’abonnés que prévu (2900 au lieu de 5000).

La croissance de 6% des revenus a tout de même surpassé la hausse prévue de 3,6%. L’amélioration de 4,1% du bénéfice d’exploitation, sans l’effet de change et des acquisitions, a aussi été mieux que prévu.

L’analyste espère que Cogeco donnera plus de détails au sujet de l’ajout d’abonnés «de gros» en Floride pendant la téléconférence du 31 octobre.

«Ces informations sont essentielles pour établir à quel point le nombre additionnel d’abonnés est durable ou non à moyen terme», indique l’analyste.

Au Canada, M. Galappatthige souhaite en apprendre davantage sur la stratégie de l’entreprise pour récupérer des abonnés dans un environnement concurrentiel plus intense qu’auparavant.

L’analyste mettra à jour sa recommandation d’achat et son cours-cible de 104$ (inférieur au cours actuel) après la téléconférence.

Apple (AAPL, 243,26$US): solides résultats et cible haussée

Apple (AAPL, 243,26$US): solides résultats et cible haussée

Le groupe à la pomme a réussi à surpasser les attentes élevées de Canaccord Genuity, avec des revenus record de 64 milliards de dollars américains, au quatrième trimestre.

Les revenus de services ont bondi de 18% à un record de 13 G$ US, mais les iPhones, iPad et montres ont aussi mis l’épaule à la roue, indique Michael Walkley.

Apple compte presque un demi-milliard d’abonnés payants à ses services.

La tendance des revenus en Chine s’est améliorée tandis que le recul annuel des ventes des iPhone a ralenti, par rapport aux trois trimestres précédents, dit-il, dans une note préliminaire.

Les prévisions pour le trimestre clé de Fêtes aproche sont conformes au milieu de la fourchette fournie, soit des revenus de 87,5G$US et une marge brute de 38%, dit-il.

Par contre, les dépenses de marketing et d’ingénierie seront plus élevées que prévu à cause du lancement de nouveaux produits et services tels que Apple News, Apple Arcade, Apple TV+ et Apple Card.

«L’écosystème d’Apple, qui s’appuie sur 1,4 milliard d’appareils dans le monde, alimente des revenus de services record. Nous prévoyons que la croissance de ces revenus, plus rentables, continuera de surpasser celle des revenus totaux», écrit M. Walkley.

L’analyste se dit encouragé par la demande pour le nouvel appareil iPhone 11 et s’attend à ce qu’Apple conserve sa première part du marché des appareils de haut de gamme.

M. Walkley augmente ses prévisions pour les ventes de iPhone d’ici 2021, car Apple devrait profiter du cycle de remplacement 5G et du lancement de ses appareils à plus bas prix. Le nombre d’unités vendues devrait passer de 185 millions en 2019 à 213 millions en 2021.

Les revenus de services croîtront de plus de 10% par année d’ici 2021. Il augmente donc ses prévisions de bénéfices de 16,75$US à 16,92$ US par action, en 2021.

Après un deuxième semestre solide, Apple pourrait raviver le rachat de ses actions et majorer ses dividendes. Son encaisse totalise 98 G$US.

L’analyste réitère sa recommandation d’achat et hausse son cours-cible de 260 à 275$US.