(Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Lassonde, Héroux-Devtek et Canadien National? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Industries Lassonde (LAS.A, 163,36 $) : un titre de qualité
L’action du producteur de jus est un titre de qualité à un prix d’aubaine, estime Frederic Tremblay, de Desjardins Marché des capitaux, après la publication des résultats du quatrième trimestre.
La société a affiché une croissance de ses revenus de 19,2% à 515,1 millions de dollars (M$) dépassant les prévisions de l’analyste à 495,4 M$. Cette progression est attribuée à l’acquisition de Sun-Rype et à la demande dans les épiceries. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) à 56,8 M$, une augmentation de 44,8%, est supérieur aux attentes de l’analyste qui prévoyait 53,5 M$. Il ajoute que la marge BAIIA s’est améliorée en s’établissant à 11% par rapport à 9,1% l’an dernier.
Afficher une croissance par rapport à la vigoureuse demande de 2020 sera difficile. La direction prévoit des ventes stables en 2021 par rapport à l’an dernier. Frederic Tremblay voit cette prévision comme une démonstration de force.
La direction prévoit effectuer des dépenses d’investissements d’entre 50 et 60 millions de dollars (M$) en 2021. L’analyste voit particulièrement d’un bon œil le projet d’investir dans la capacité de production de formats individuels aux États-Unis. Il croit que la demande pourrait être vigoureuse, particulièrement en 2022.
L’analyste croit aussi que la transition se fera en douceur après l’annonce du départ de Jean Gattuso, PDG et directeur de l’exploitation. Il quittera ses fonctions le premier octobre prochain. Vincent Timpano, PDG de la filiale Lassonde Pappas, lui succédera. Le chef des finances Guy Blanchette doit également quitter ses fonctions le 31 mars prochain. Eric Gemme, chef des finances et vice-président de Lassonde Papas, lui succédera.
Frederic Tremblay anticipe une forte hausse du dividende annoncé en mai, car la société déclare généralement un dividende qui représente environ 25% des bénéfices de l’an dernier. Il pense que le dividende trimestriel passera de 65 cents à 88 cents par action.
L’analyste note que le titre s’échange à 6,5 fois sa prévision du BAIIA pour 2022. Cela se compare à un ratio de 16,5 fois pour les autres comparables. Il reconnaît que les comparables sont plus de plus grande taille et ont de meilleures marges, mais en tenant compte de cet écart, il croit que le titre offre de la qualité à un prix d’aubaine.
Il réitère sa recommandation d’achat et augmente son cours cible de 210$ à 220$.
Héroux-Devtek (HRX, 16,78 $) : au sommet de la liste
Héroux-Devtek (HRX, 16,78 $) : au sommet de la liste
Le fabricant de trains d’atterrissage a vite réagi pour s’adapter à la pandémie et est en bonne posture pour obtenir de nouveaux contrats et réaliser des acquisitions, croit Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux.
Malgré la pandémie qui a ébranlé l’aviation civile, Héroux-Devtek a été en mesure d’améliorer ses marges et la génération de en flux de trésorerie, grâce aux décisions de la direction au tout début de la pandémie. D’autres retombées des efforts de restructuration devraient se manifester dans les prochains trimestres et amener d’autres augmentations des marges.
Au sujet des acquisitions, la direction juge que le soutien des gouvernements à travers le monde complique la perspective d’une acquisition opportuniste. Elle a réitéré son engagement à se montrer disciplinée. En attendant, la société de Longueuil renforce son bilan pour être prête à une acquisition transformationnelle.
Benoit Poirier maintient le titre au sommet de sa liste d’achat. Le cours cible est de 22$.
Canadien National (CNR, 146,66$) : rencontre avec la direction
Canadien National (CNR, 146,66$) : rencontre avec la direction
Kevin Chiang, de Marchés mondiaux CIBC, a rencontré des membres de la haute direction. Bien qu’il ressorte de ces échanges avec des commentaires positifs, il maintient sa recommandation «neutre».
L’analyste note que la tendance est bonne en ce qui a trait au volume. Jusqu’à maintenant, les tonnes mille commerciales progressent d’environ 5% en mars.
Il note que la direction accorde une attention particulière à la technologie et aux principes ESG. L’analyste voit ses deux éléments comme interreliés, car les investissements dans la technologie permettent d’être plus efficace, notamment dans la consommation de carburant.
Le transporteur ferroviaire doit également composer avec des vents de face temporaire, notamment un dollar canadien plus fort et une augmentation des prix du carburant.
Le cours cible passe de 142$ à 148$, ce qui est relativement près du cours actuel.