Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Lassonde, le CP et Hydro One

François Pouliot|Publié le 24 janvier 2019

Que faire avec les titres de Lassonde, du Canadien Pacifique et d'Hydro One? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Lassonde, du Canadien Pacifique et d’Hydro One? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Lassonde (LAS.A, 204,83$): quel sera l’impact du nouveau guide alimentaire?

Desjardins Marché des capitaux renouvelle une recommandation d’achat.

Le guide alimentaire canadien vient d’être mis à jour pour la première fois depuis 2007.

Frédéric Tremblay note que parmi les changements, l’eau est devenue un produit de choix, qui vient évacuer les jus de fruits. Qui plus est, un demi-verre de jus 100% n’est plus considéré comme un équivalent à une portion de fruits ou de légumes (le concept de portions est en outre éliminé).

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L’analyste souligne que le guide alimentaire est une référence pour les institutions publiques. Il s’attend à ce que les écoles et les hôpitaux réduisent considérablement leurs achats de jus. À son avis, l’impact devrait être petit sur Lassonde. Les ventes de jus aux écoles représentent moins de 1% des ventes totales de l’entreprise et celles aux hôpitaux sont négligeables.

M. Tremblay reconnaît cependant qu’il reste à voir comment la population réagira au nouveau guide. Il croit qu’un petit pourcentage le suivra de près et remplacera la consommation des boissons sucrées par de l’eau.

Il dit notamment croire qu’étant donné l’évolution de l’industrie, Lassonde allouera dans l’avenir davantage de ses budgets marketing et développement à des produits santé.

La cible est maintenue à 250$.

Canadien Pacifique (CP, 261,91$): solides résultats

Financière Banque Nationale renouvelle une recommandation «surperformance».

Au quatrième trimestre, le transporteur rapporte un bénéfice de 4,55$ par action, comparativement à une attente maison à 4,07$ et un consensus à 4,22$.

Cameron Doerksen note qu’un gain d’environ 0,18$ par action provenant de la vente de terres est inclus dans les résultats, mais qualifie quand même de très forte la performance.

L’analyste note que la direction s’attend à une croissance de son bénéfice par action dans les deux chiffres pour 2019. Il précise anticiper une croissance de 13,7% alors que le consensus actuel est pour une avancée d’environ 13%.

M. Doerksen note que le CP a bénéficié de gains de part de marché dans l’automobile et est confiant dans la croissance de l’intermodal, notamment avec l’expansion de la capacité du terminal de Vancouver et l’arrivée de nouveaux clients. Il précise qu’il reste à voir quel sera l’impact de la diminution de la production pétrolière dans l’Ouest, mais anticipe que les revenus continueront d’être solides au moins pour la première moitié d’année.

Sur son anticipation de bénéfice 2019, le titre se négocie à 15,9 fois, ce qui est un escompte sur la moyenne historique de 19,5, et sur les pairs américains qui sont à environ 17,5 fois le bénéfice prévu.

La cible est haussée de 287$ à 293$.

Hydro One (H, 20,22$): fin du projet d’acquisition d’Avista

Marchés mondiaux CIBC réitère une recommandation «sous-performance».

Hydro One et Avista conviennent de mettre fin à leur projet de fusion.

Robert Catellier indique que la décision n’est pas une surprise étant donné les récents refus des autorités gouvernementales des états de Washington et de l’Idaho.

Même s’il avait déjà retiré de ses prévisions l’impact de l’acquisition, il croit qu’il pourrait y avoir une amélioration du sentiment envers le titre d’Hydro One alors que la distraction vient officiellement de disparaître.

L’analyste dit cependant préférer demeurer sur les lignes de côté face au risque que le gouvernement de l’Ontario n’intervienne dans les tarifs d’électricité de manière à diminuer la facture des consommateurs. Il rappelle que l’objectif du gouvernement Ford est de réduire de 12% les coûts de l’électricité.

Le dividende offre un rendement de 4,5%.

La cible est à 20$.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT