Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Lassonde, Magna et Corus

Dominique Beauchamp|Mis à jour le 16 avril 2024

Que faire avec les titres de Lassonde, Magna et Corus?

Que faire avec les titres de Lassonde, Magna et Corus? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

Lassonde (LAS.A, 164,25$): encore intéressante après un rebond de 34%

Le producteur de jus de Rougemont n’a pas perdu ses atouts défensifs tandis que l’achat de Sun-Rype et les récents investissements offrent un bon potentiel, croit Frederic Tremblay, de Desjardins Marché des capitaux.

L’analyste réitère sa recommandation d’achat et hausse son cours cible de 180 à 190$ après une série de rencontres virtuelles organisée avec les dirigeants, à la fin de mois de mai.

Après un mois de mars exceptionnel, la demande pour les jus est restée forte en avril et en mai chez les épiciers. Lassonde réalise 87% de ses ventes au détail, tandis que la moitié provient de marques maison, une offre qui lui est favorable dans la conjoncture actuelle, précise l’analyste.

L’achat de Sun-Rype en janvier améliore aussi sa position concurrentielle dans l’ouest canadien et le nord-ouest américain.

«Les dirigeants sont confiants de capter des revenus et des synergies. Lassonde priorisera l’élargissement de la distribution des collations de fruits de Sun-Rype à l’Amérique du Nord. L’entreprise veut aussi relever les marges plus près des siennes», explique Frederic Tremblay.

Un plan d’investissement qui ajoute 25 à 30% à la capacité de productoin d’aliments tels que les sauces à pâtes et les bouillons à fondue est presque achevé.

L’intégration de Sun Rype étant une priorité, Lassonde ne sera pas à l’affut d’autres achats stratégiques avant 2021, tant pour les jus que les aliments, croit-il.

À moyen terme, l’ajout à son l’offre d’eau aromatisée est aussi une possibilité.

Même si le rebond de 34% depuis la fin de mars et sept fois plus fort que le gain de 5% du S&P/TSX, Frederic Tremblay juge que l’action est encore attrayante.

L’aperçu des dirigeants pour 2020 semble prudent. Étant donné la croissance interne des revenus de 5% au premier trimestre, l’analyste hausse de 1,4 à 2% ses prévisions de croissance interne des revenus en 2020, par rapport aux orientations fournies de 0,7%. 

Magna International (MG, 62,95$): la reprise automobile fait grimper la cible de 32%

Magna International (MG, 62,95$): la reprise automobile fait grimper la cible de 32%

La reprise anticipée des ventes américaines d’automobiles incite Brian Morrison de TD Valeurs mobilières à relever l’évaluation et la cible du fabricant mondial de pièces automobiles.

La chute substantielle des ventes de véhicules légers en avril et en mai aux États-Unis a été moins dramatique que prévu.

Puisque la production reprend lentement, les stocks de certains modèles populaires pourraient même venir à manquer, croit-t-il.

«Si la peur de la pandémie continue de s’atténuer, la production de véhicules devra s’accélérer pour répondre à la demande», espère Brian Morrison.

Ensemble, ces perspectives et le prolongement de taux d’intérêt anémiques devraient mener à une réévaluation du secteur. L’amélioration des données économiques et la réembauche de travailleurs incitent aussi l’analyste à relever ses prévisions pour les ventes d’automobiles en 2021.

Même si le rebond spectaculaire de 50% de Magna depuis la fin du mois de mars réduit à 25% le potentiel de gain du titre, l’analyste maintient sa recommandation d’achat.

«Nous aimons toujours autant son profil de liquidités dans un environnement volatil, sa situation financière solide et son positionnement dans les nouvelles technologies automobiles», justifie Brian Morrison.

L’entreprise ontarienne vient d’ailleurs d’émettre 750 millions de dollars américains de billets non garantis portant intérêt à 2,45%, d’ici 2030.

Si la reprise gagnait en force, le titre offrirait un bon potentiel d’appréciation à moyen et long terme. Il renouvelle donc sa recommandation d’achat.

Corus (CJR.B, 3,97$): le maintien du dividende réduit est bon signe

Corus (CJR.B, 3,97$): le maintien du dividende réduit est bon signe

Le groupe média éclopé dévoilera les résultats du troisième trimestre le 26 juin, mais le maintien du dividende entretemps est signe de confiance, indique Jeff Fan de Banque Scotia.

Le propriétaire de 34 chaînes de télé spécialisées avait reporté cette décision en avril en raison de l’incertitude que la COVID-19 faisait peser sur les perspectives économiques.

Corus maintien le dividende trimestriel à 0,06$ par action B payable le 30 juin, soit un rendement de 6%.

«Cela signale que les dirigeants ont davantage confiance dans les perspectives économiques à court terme, en particulier en ce qui a trait aux recettes publicitaires», croit l’analyste.

Les deux prochains jalons à surveiller seront la reprise des sports en direct cet été et l’annonce virtuelle le 23 juin de l’horaire des séries télé pour l’automne, à la suite des délais de production.

Au cours des dernières semaines, l’action de Corus a repris du mieux et son cours a presque regagné le niveau de 4$ qu’il avait au début de mars.

Même si ce rebond devance les bonnes nouvelles, Corus Entertainment est encore bon marché, croit Jeff Fan.

Le titre s’échange à un multiple de 5 fois le bénéfice d’exploitation prévu dans 12 mois. Cela se compare à la moyenne de 5,3 fois observée après la réduction de 80% du dividende en juin 2018.

Le cours-cible de 5$ offre un potentiel d’encore 33% et repose sur un multiple de 5,1 fois.

Au cours actuel, les flux de trésorerie libre procurent un rendement de 25%, ce qui est très attrayant et nettement supérieur à la moyenne à long terme, fait valoir Jeff Fan.

L’analyste renouvelle donc sa recommandation d’achat pour le propriétaire des chaînes Global, HGTV Canada et Showcase et de 39 stations de radio.