Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

François Pouliot|09 février 2019

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

Que faire avec les titres de Bombardier, Stingray et Alphabet? (Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Bombardier (BBD.B, 2,06$): beaucoup de choses

Desjardins Marché des capitaux réitère une recommandation d’achat.

Benoit Poirier se dit heureux que l’Europe refuse d’approuver la fusion de Siemens et Alstom. Il croit que la fusion aurait placé Bombardier Transport dans une situation désavantageuse étant donné sa plus petite échelle. Le refus des autorités permet à la division d’avoir un meilleur positionnement dans le marché.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L’analyste note également l’annonce de la vente de 9 CRJ 900 à une filiale de Chorus Aviation, une commande d’environ 437 M$ US sur une base prix de liste.

Il note enfin que Bombardier annonce le lancement d’un nouveau modèle d’avion commercial, le CRJ550, premier appareil 50 sièges à trois classes de l’industrie. United Airlines est la première cliente.

M. Poirier dit comprendre que les investissements nécessaires pour ce nouveau type d’appareil seront minimaux et souligne que la direction parle d’un marché de 700 appareils.

Il estime que l’annonce est positive pour le programme de jets régionaux en ce qu’elle démontre la volonté de la direction de créer de la valeur pour celui-ci, tout en minimisant les investissements en capital futurs.

La cible est maintenue à 5$.

Stingray (RAY.A, 6,77$): bons résultats

Desjardins Marchés des capitaux renouvelle une recommandation d’achat.

Maher Yaghi note qu’au troisième trimestre, la société rapporte des revenus de 70,8 M$, qui sont légèrement supérieurs au consensus de 69,2 M$. Il précise qu’à 27,2 M$, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) est également supérieur à une attente de 24,5 M$.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L’analyste précise toutefois qu’il s’agit d’un BAIIA ajusté et influencé par des coûts d’acquisitions et légaux importants (de 10,7 M$). Étant donné l’importance de l’ajustement de coûts, il estime qu’il est préférable d’attendre au prochain trimestre pour déterminer un niveau typique de BAIIA.

M. Yaghi indique cependant que les flux de trésorerie sont solides, et que l’entreprise augmente son dividende de 8,3% sur le trimestre précédent (18,2% année sur année). Il estime que le dividende de 4% offre un rendement attrayant.

La cible est maintenue à 9$.

Alphabet (GOOGL, 1 102,38$ US): un peu faible sur les marges, baisse de cible

RBC Marchés des capitaux renouvelle une recommandation «surperformance» et abaisse sa cible.

Mark Mahaney note que les revenus du quatrième trimestre sont en croissance de 23% et sont légèrement supérieurs aux attentes (39,3 G$ US contre 38,9 G$ US). Il reconnaît que le bénéfice par action est également plus élevé que ce qui était attendu, mais principalement en raison d’un gain non récurrent. Il précise qu’à 8,2 G$ US, le bénéfice d’exploitation est cependant inférieur à l’attente de 8,6 G$ US.

L’analyste attribue la situation à des coûts d’acquisition de contenus plus élevés, particulièrement chez YouTube, de même qu’à des coûts supérieurs dans les centres de données.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Même si la marge bénéficiaire est en recul, il maintient la recommandation en soulignant que la croissance des revenus ne donne pas de signe de ralentissement.

M. Mahaney estime que les investissements de l’entreprise dans le Cloud, les maisons connectées et les véhicules autonomes permettent de penser qu’elle a devant elle plus d’années de croissance à prime et de profits. Il estime en outre qu’à environ 18 fois son anticipation de bénéfice 2019 (en tenant compte des liquidités), l’évaluation demeure très raisonnable.

La cible est néanmoins ramenée de 1 400$ à 1 300$ US.