Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

François Pouliot|16 février 2019

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

Une image des bureaux de Bombardier à Belfast (Photo: Gwtty Images)

Que faire avec les titres de Bombardier, SNC-Lavalin et Nemaska Lithium? (Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Bombardier (BBD.B, 2,50$): bons résultats, mais dilution dans Transport

Desjardins Marchés des capitaux renouvelle une recommandation d’achat.

Au quatrième trimestre, la société rapporte un bénéfice de 0,05$ US par action, comparé à une attente maison et un consensus à 0,03$ US.

Benoît Poirier note que les flux de trésorerie de l’entreprise atteignent 1, 041 G$ US, ce qui est au-dessus du consensus, à 890 M$ US, et de son attente personnelle, à 808 M$ US.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Il souligne qu’en terme de perspectives, Bombardier réitère son aperçu pour 2019, qui table notamment sur des flux de trésorerie en équilibre à plus ou moins 250 M$ US.

L’analyste note cependant qu’à la suite de la contreperformance financière en deuxième moitié de 2018, sa participation dans Bombardier Transport a reculé de 2,5% et s’établit maintenant à 70%. Il se dit néanmoins satisfait de la force du carnet de commandes.

M. Poirier s’attend à un accueil mixte des résultats par le marché, alors qu’une meilleure performance que celle attendue du côté des bénéfices et des flux de trésorerie sera probablement ombragée par la diminution de l’intérêt dans la division Transport.

La cible est maintenue à 5$.

Nemaska (NMX, 0,32$): mauvaise nouvelle

BMO Marchés des capitaux renouvelle une recommandation «surperformance».

Joel Jackson indique que la société annonce un dépassement de coûts de 375 M$ pour son projet de 1,1 G$ de mise en exploitation de la mine de lithium Whabouchi et d’usine électrochimique de Shawinigan. Cette somme demandera un financement supplémentaire du même ordre. La nouvelle faisait plonger le titre de Nemaska Lithium de 35% à 0,36$ en fin de matinée à la Bourse de Toronto.

L’analyste estime qu’il s’agit d’un développement négatif inattendu. Dans un premier temps, le dépassement fait en sorte que la valeur nette estimée du projet passe d’environ 1,45$ par action à 1-1,10$ par action.

Dans un second temps, la nouvelle ne va pas inspirer confiance dans la capacité d’exécution de l’entreprise. Il indique qu’il s’attendait à un dépassement de coûts, mais pas de cette amplitude.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Dans un troisième temps, il s’attend à ce que des questions soient soulevées sur comment Nemaska pourra être en mesure d’obtenir des fonds additionnels étant donné le sentiment déprimé du marché pour les projets de lithium.

M. Jackson note que la direction évalue plusieurs options et espère être toujours en mesure d’atteindre ses cibles. Celles-ci comprennent la livraison de spodumène en décembre 2019 et la livraison de l’usine de Shawinigan à la fin de 2020. La construction de la mine et l’achat des équipements de l’usine sont actuellement sur les échéanciers prévus au calendrier.

La cible demeure à 1,45$, mais l’analyste prend soin de préciser qu’il y a beaucoup plus d’incertitude.

Le commentaire est sur la nouvelle et il arrive que des révisions surviennent plus tard en journée.

SNC-Lavalin (SNC, 35,88$): autre mauvaise nouvelle

Desjardins Marché des capitaux renouvelle une recommandation «conserver».

La société vient de procurer une nouvelle mise à jour sur les difficultés que connaît l’un de ses projets dans le secteur minier et métallurgique. Elle s’attend maintenant à ce que ce projet ait un impact plus grand que prévu sur ses résultats 2018. Le bénéfice de ses activités d’ingénierie-construction devrait se situer entre 0,20$ et 0,35$ par action, alors qu’elle s’attendait auparavant à un bénéfice se situant entre 1,15$ et 1,30$ par action.

Benoît Poirier note que la direction introduit un aperçu de bénéfice 2019 se situant entre 2$ et 2,20$, alors que son anticipation personnelle était à 2,15$.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Il souligne que la direction et le client ont accepté de régler leur différend par un processus accéléré d’arbitrage. SNC s’attend à un retour significatif de rentabilité sur ce contrat dans l’avenir, mais le moment n’est pas clair.

L’analyste note que les créanciers ont accepté d’augmenter temporairement les ratios des conditions de crédit de l’entreprise de 3,75 à 4 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) et considèrent la perte sur le projet comme un élément non récurrent (jusqu’à un maximum de 310 M$). Il calcule que le ratio atteignait 3,5 à la fin de 2018.

M. Poirier note également que la société arrête pour l’instant de soumissionner sur de futurs projets miniers et revoit sa structure de direction pour la division.

Il se dit déçu des résultats et recommande aux investisseurs de demeurer sur les lignes de côté jusqu’à ce que plus d’éclairage soit communiqué avec les résultats du quatrième trimestre 2018.

La cible est maintenue à 47$.