Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

François Pouliot|Publié le 12 janvier 2019

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Que faire avec les titres d’Aritzia, Hudson Bay et Couche-Tard? (Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Aritzia (ATZ, 17,01$): solides résultats

Banque Scotia renouvelle une recommandation «surperformance de secteur».

Au troisième trimestre, le détaillant rapporte un bénéfice de 0,31$ par action, en progression de 19,2% sur l’an dernier, et supérieur à l’attente maison à 0,28$.

Patricia Baker indique que le solide élan observé en première moitié d’année a accéléré au troisième trimestre, alors que les ventes comparables ont augmenté de 12,9%.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L’analyste souligne qu’il s’agit du 17e trimestre où les ventes comparables progressent. Elle précise qu’alors que les ventes globales sont en hausse de 18%, il est clair que les produits, les magasins et les stratégies du détaillant sont bien reçus par le consommateur.

Madame Baker estime qu’avec un titre qui se négocie à environ 19 fois le bénéfice anticipé pour 2019 (février), alors que la moyenne des comparables est à 26 fois, l’évaluation est relativement attrayante.

L’anticipation de bénéfice 2019 est ajustée à 0,81$ par action, celle 2020 passe à 0,95$ et celle 2021 à 1,10$.

La cible est maintenue à 24$.

 

Hudson Bay (HBC, 8,19$): le président du CA rachète Teachers’

Banque Scotia renouvelle une recommandation «performance de secteur».

Une entité contrôlée par le président du conseil d’administration de la société, Richard Baker, annonce qu’elle va racheter la participation de 9,76% du fonds de pension Teachers’. Le prix de la transaction est à 9,45$ par action, une prime de 28,6% sur le cours de fermeture de jeudi. Avec cette acquisition, L&T B (Cayman) détiendra désormais environ 25% de l’entreprise.

Patricia Baker dit voir le geste comme «opportuniste» et non comme un pas vers une privatisation de Hudson Bay.

Elle note que le titre a reculé de 35% en 2018, qu’il est en baisse de 75% sur son sommet et de 57% sur son prix d’entrée en Bourse. Elle souligne que Teachers’ détient une position depuis 2013, et que, étant donné les récents changements dans l’organisation, il n’est pas déraisonnable d’avancer que la participation ne s’insérait plus dans la stratégie de la nouvelle direction.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L’analyste estime que le geste de M. Baker amène une solution ordonnée à un potentiel important boulet (overhang) sur le titre. Elle croit que trouver un autre investisseur à ce stade aurait été difficile et souligne que les trois premiers actionnaires de La Baie contrôlent maintenant 55% de l’entreprise.

Madame Baker juge que la performance s’est améliorée dans les deux derniers trimestres, alors que la focalisation est meilleure sur la rentabilité. Beaucoup reste cependant à faire, et un intérêt accru des investisseurs ne viendra à son avis que lorsque ceux-ci auront acquis le sentiment que la société est engagée sur une exécution soutenable.

La cible est maintenue à 10,50$.

 

Couche-Tard (ATD.B, 70,92$): intéressée par des sites de Husky?

Desjardins Marché des capitaux réitère une recommandation d’achat.

Husky Energy annonce une révision stratégique pour certains de ses actifs non centraux, incluant sa petite raffinerie de Prince George et son réseau de détail et commercial.

Keith Howlett indique que l’un de ses confrères évalue que le réseau de détail et commercial génère un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) se situant entre 50 et 100 M$ CAN. Le tout est à mettre en perspective avec un BAIIA de 3,5 G$ US pour Couche-Tard.

L’analyste estime que l’entreprise pourrait être intéressée par une partie ou la totalité des 402 sites d’essence d’Husky, dont 306 sont situés dans l’Ouest canadien et 96 en Ontario.

Il souligne que les sites de l’Ouest pourraient permettre à la chaîne de dépanneurs de gagner plus d’échelle dans cette région, mais que d’autres participants comme Parkland, Brookfield et Shell Canada pourraient aussi être intéressés.

La cible est maintenue à 77$.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT