Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

lesaffaires.com|Publié le 16 mars 2019

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Que faire avec les titres de Costco, Dollarama et Canadian Natural Resources? (Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Costco (COST, 233,60 $US): encore de bons résultats

Parce que le modèle de gestion de Costco démontre qu’il peut, trimestre après trimestre, générer de bons résultats, l’analyste Scot Ciccarelli de RBC Marchés de capitaux réitère sa recommandation de «surperformance» et hausse son cours cible de 15 à 250$US.

Le cours de l’action du distributeur au détail a bondi de plus de 5% vendredi à la suite de la divulgation de ses résultats du deuxième trimestre. Les ventes de Costco ont totalisé 35,4 milliards de dollars américains, sensiblement ce que le consensus des analystes prévoyait. Toutefois, grâce à un rebond de ses marges d’opérations comparativement au trimestre précédent, les bénéfices par action ont quant à eux atteint 2,01$US, soit 19% de plus que prévu.

Costco s’affaire surtout à offrir les meilleurs prix à ses membres, ce qui accroit sans cesse l’achalandage dans ses magasins, explique l’analyste. Ceci assure au détaillant d’obtenir continuellement de meilleurs prix de ses fournisseurs.

De plus, grâce à la vente de cartes de membres, Costco peut se permettre de fonctionner avec des marges d’opérations parmi les plus faibles du secteur des ventes au détail. Conséquemment, le marchand peut offrir de meilleurs prix que ses concurrents, ajoute l’analyste.

Grâce à ce modèle de gestion, les bénéfices de Costco vont continuer de croître, selon Scot Ciccarelli. Pour 2019, il hausse sa prévision de bénéfices par action de 7,65$US à 7,90$US. Il prévoit 8,45$US en 2020 et 9,20US en 2021.

 

Dollarama (DOL, 34,29 $): des perspectives intéressantes, mais un cours-cible réduit

À trois semaines de la divulgation des résultats du quatrième trimestre, et bien que le détaillant à bas prix a connu sa part de problèmes au cours de la dernière année, les perspectives de Dollarama sont telles que l’analyste de RBC Marchés de capitaux, Irene Nattel, réitère son évaluation de «sur-performance».

Toutefois, afin de refléter des hypothèses de croissance plus conservatrices, l’analyste réduit quelque peu ses ratios cours/BAIIA (bénéfices intérêts, impôts et amortissement) et cours/bénéfices. Ceux-ci passent de 16,5 fois/24,5 fois à 15,0 fois/22,0 fois. Conséquemment, elle réduit son cours cible de 49 $ à 46$, ce qui constituerait néanmoins une appréciation d’environ 30% du cours actuel. Le titre avait touché un sommet historique à 54$ en juin dernier.

L’analyste abaisse ses prévisions de croissance des ventes comparables pour le quatrième trimestre de 0,5% à 2,5% afin de refléter les conditions difficiles auxquelles ont fait face les détaillants durant cette période. Elle prévoit maintenant un bénéfice par action de 0,55$ plutôt que sa prévision précédente de 0,58$, mais cela demeure quand même 15% de plus que pour la même période l’année dernière. De plus, l’analyste estime que 28 nouveaux magasins ont été inaugurés durant le trimestre.

«Compte tenu d’une offre de produits hautement résistante aux récessions alors que l’incertitude augmente quant aux perspectives économiques de 2019-20, nous croyons que le titre de Dollorama demeure attrayant, la firme ayant démontré sa capacité à naviguer à travers les cycles économiques», dit Irene Nattel.

Canadian Natural Resources (CNQ, 37,00 $): rachats d’actions et hausse du dividende

Bien que les résultats du quatrième trimestre soient légèrement inférieurs à ses prévisions, l’analyste Travis Wood de la Financière Banque Nationale maintient sa recommandation à «surperformance» et son cours cible à 42$ pour la société de l’Alberta reconnue comme un des plus gros producteurs mondiaux de pétrole brut et de gaz naturel.

La faiblesse des prix du pétrole au cours du trimestre ainsi que l’incertitude concernant la diminution de la production ont pesé sur les résultats. Depuis le 1er janvier, les sociétés pétrolières de l’Alberta doivent diminuer la production de 8,7%, et ce probablement jusqu’au printemps, afin d’écouler les inventaires excédentaires et de maintenir les prix.

Les flux de trésorerie de 1,02$ par action au dernier trimestre ont excédé la prévision de 0,87$ de l’analyste. Mais le résultat s’explique par une récupération d’impôts de 234 millions, indique-t-il. En ajustant afin de prendre en compte ce facteur, il estime que les flux de trésorerie par action totaliserait plutôt 0,76$.

Motivée par un cours de l’action qui a reculé de 25% entre juin et décembre, la firme en a profité pour utiliser ses liquidités aux rachats de ses propres actions. De ses flux de trésorerie de 2,8 milliards en 2018, 1,3 milliards ont servi à racheter de ses actions, le reste étant utilisé à réduire la dette, note l’analyste de la Financière. La direction indique qu’elle compte poursuivre la même politique.

Elle annonce également une augmentation du dividende de 12% pour le fixer à 0,375$ par action.