Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

lesaffaires.com|Publié le 30 mars 2019

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Que faire avec les titres de Loblaw, Dollarama et Financière Sun Life? (Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Loblaw (L., 65,92$): le point avec le chef des finances

Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, a rencontré Darren Myers, le chef des finances de l’épicier torontois, pour discuter de la stratégie de l’entreprise. Voici les points saillants de la rencontre.

M. Sklar était curieux de connaître l’avancement de l’intégration des programmes de fidélisation PC Plus et Optimum, qui ont été combinés il y a un an. Le programme de fidélisation a 18 millions de membres et le taux d’adoption est plus rapide que ce qu’avait anticipé l’entreprise. Dans certains magasins, près de 70% des transactions sont faites par un client qui utilise sa carte de fidélisation. M. Myers affirme que la société élabore des offres sur mesures et est en mesure de développer des promotions plus efficaces.

Suivez srolland_la sur Twitter

Questionné au sujet de l’inflation alimentaire, le chef des finances a mentionné qu’il était plus facile de transmettre une partie de l’augmentation des coûts en hausse de prix. Il a précisé qu’il était plus facile de transmettre l’inflation lorsque celle-ci était liée à un produit spécifique plutôt qu’à un élément généralisé comme la hausse du salaire minimum.

M. Myers a réitéré à l’analyste l’intention de Loblaw de réduire les coûts dans six segments, dont la pharmacie, les employés en magasin et la chaîne logistique. Ces économies ne seront pas toutes transmises à la marge bénéficiaire puisqu’une partie de cette marge de manœuvre sera réinvestie dans le commerce en ligne, la «santé connectée» et le programme de fidélisation.

BMO Marchés des capitaux maintient sa recommandation «surperformance» et sa cible de 83$.

Dollarama (DOL., 35,65 $): deux opinions bien différentes

Les résultats décevants de Dollarama au quatrième trimestre ont forcé la direction à tempérer les attentes avec une prévision de croissance de 9% en 2020 tandis que le consensus était de 14%. Deux analystes réagissent bien différemment à la même annonce.

Vishal Shreedhar, de Financière Banque Nationale, croit que le marché a revu ses attentes pour incorporer les prévisions prudentes de la direction. Pour cette raison, il bonifie sa recommandation de «performance de secteur» à «surperformance». Sa cible passe de 40$ à 41$. «Nous reconnaissons que Dollarama n’est plus le titre de croissance qu’il était, mais à 19,4 fois les bénéfices par action des douze prochains mois, contre une moyenne de 25,8 fois pour les cinq années précédentes, le multiple est beaucoup plus bas, également. »

Suivez srolland_la sur Twitter

L’analyste pense que le marché aura une appréciation grandissante pour le flux de revenus défensifs du détaillant. Il ajoute que si les revenus et les marges avant intérêts, impôts et amortissement remontaient plus que prévu, le titre pourrait obtenir une meilleure évaluation.

Derek Dley, Canaccord, émet une opinion bien différente. Il pense que le marché n’a pas encore terminé de s’ajuster à la perte du statut de «croissance» du détaillant. Il pense que le multiple va encore s’affaisser. Pour cette raison, il fait passer sa recommandation «d’achat» à «conserver». La cible est abaissée de 45$ à 37$.

Il pense que les investisseurs voudront que Dollarama fasse ses preuves dans les prochains trimestres. Or, ceux-ci risquent d’être déçus si les prévisions de la société ne se révèlent pas aussi prudentes qu’espérées.

À plus long terme, M. Dley aime toujours le modèle d’entreprise. Il juge que le détaillant n’affronte pas un concurrent «digne de mention». Sa rentabilité demeure en tête de l’industrie. Ses flux de trésorerie sont généreux et l’entreprise obtient un bon rendement sur le capital investi.

Financière Sun Life (SLF, 51,34 $): la direction est confiante

La société d’assurance-vie de Toronto tenait hier sa journée des investisseurs, et la direction de la firme en a profité pour réaffirmer ses objectifs à moyen terme et assurer que sa position en capital demeurait solide.

À la suite de cette rencontre, l’analyste Darko Mihelic de RBC Marchés de capitaux ne modifie pas ses prévisions, mais il signale que la firme pourrait surpasser ses estimés de bénéfices par action pour l’année 2019.

Celle-ci estime que le taux de croissance des bénéfices par action se situera à l’intérieur d’une fourchette de 8-10%. Pour sa part, l’analyste prévoit une croissance d’environ 5% en 2019 et de 10% en 2020. Quant au rendement du capital, SLF maintient son objectif de 12% à 14%.

La firme revoit à la hausse les objectifs de marges bénéficiaires de ses activités américaines. Pour U.S. Group Benefits, elle vise maintenant 7% comparativement à 5-6% antérieurement. En 2018, la marge bénéficiaire atteignait 6,7% à la suite de la réforme fiscale américaine. Quant à Sun Life Investment Management (SLIM), la direction prévoit une marge d’opération de plus de 20%.

La direction indique également qu’elle dispose d’un capital d’environ 2 milliards qu’elle peut déployer le moment venu. Elle génère environ 800 millions de capital par année. Elle indique qu’un montant similaire a été utilisé à des fins de rachat d’actions durant la dernière année et demi.

L’analyste de RBC maintient sa recommandation de «surperformance» et son cours cible de 61$.