Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

lesaffaires.com|Mis à jour le 15 avril 2024

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

(Photo: BRP)

Que faire avec les titres de BRP, Air Canada et Westjet? (Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

BRP (DOO, 39,09$): un autre achat prometteur pour le groupe marin

Le spécialiste des véhicules récréatifs ajoute une nouvelle corde à son arc en acquérant 80% du fabricant australien de bateaux et de remorques en aluminium Telwater Pty, réalisant ainsi une autre étape de la nouvelle stratégie du Groupe marin.

L’actuel propriétaire Paul Phelan, conserve 20% du fabricant et continuera de jouer un rôle important.

Cet achat évalué à 75 à 100 millions de dollars complète bien l’acquisition antérieure d’Alumacraft et de Manitou, croit Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux.

Telwater offre les marques haut de gamme Quintrex, Stacer, Savage et Yellowfin Plate à 180 concessionnaires en Australie., en Asie et dans la région du Pacifique-Sud.

M. Portier estime que Telwater dégage une marge avant intérêts et impôts de 12 à 14%.

L’analyste rappelle qu’à long terme, BRP veut transformer l’industrie maritime en intégrant la mise au point et la fabrication d’embarcations et de moteurs.

«La capacité d’innovation de BRP sera un élément de différenciation clé dans sa percée maritime. Nous nous attendons à ce que la stratégie de la société soit couronnée de succès à long terme», écrit-il.

La transaction n’influence pas la recommandation d’achat de M. Poirier ni son cours cible de 65$.

Air Canada (AC, 36,21 $): les résultats surpassent des attentes

Bien que le monde de l’aviation civile ait été fortement perturbé par l’écrasement d’un deuxième appareil Boeing 737 MAX, Air Canada réalise pour le premier trimestre des résultats qui surpassent de beaucoup les prévisions du consensus des analystes.

Alors que ceux-ci croyaient que le transporteur aérien canadien subirait une perte de 0,19 $ par action durant le trimestre, c’est plutôt un bénéfice ajusté de 0,06 $ par action qui les attendait.

Parmi les éléments significatifs, Fadi Chamoun, analyste chez BMO Marchés des capitaux, cite d’abord une augmentation de 4,5 % des revenus par siège au kilomètre offert, alors qu’il avait lui-même prévu une hausse de 2,9 %. Les revenus en classe affaires ont pour leur part augmenté de 12,4 %.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) du trimestre ont totalisé 583 millions, bien au-dessus du consensus des analystes de 487 millions, note l’analyste.

Toutefois, le maintien au sol des appareils Boeing 737 MAX n’a pas été sans avoir d’effet. Les coûts par siège/kilomètre offert excluant l’essence ont augmenté de 3,2 % alors que l’analyste avait estimé une hausse 2,6 %.

Air Canada rapporte également des flux de trésorerie de 579 millions durant le premier trimestre et un levier d’endettement de 1,2 fois comparativement à 1,6 fois à la fin de l’année 2018.

La direction signale que la demande demeure robuste. Toutefois, elle évitera d’émettre des prévisions pour le prochain trimestre et le reste de l’année tant que la question des Boeing 737 MAX ne sera pas réglée, ce qui pourrait n’être qu’après la saison estivale, période évidemment très achalandée pour le transporteur.

Fadi Chamoun a une recommandation de « surperformance » et un cours cible de 45 $.

WestJet Airlines (WJA, 18,52 $): une fusion avec Transat est souhaitable, croit un analyste

Dans une perspective stratégique autant que financière, une fusion du transporteur aérien de Calgary avec Transat ferait beaucoup de sens, affirme Turan Quettawala, analyste chez Scotiabank.

Sans savoir si WestJet est intéressé par cette transaction, l’analyste croit que si Transat passe entre les mains d’une autre ligne d’aviation, cela rendra d’autant plus difficile le développement trans-atlantique de WestJet.

D’abord, un achat de Transat par Air Canada placerait WestJet dans une situation concurrentielle de plus en plus désavantageuse compte tenu de la part de marché encore plus grande que posséderait Air Canada, croit l’analyste.

Mais aussi, l’achat de Transat par une firme d’investissement privée, possiblement en lien avec un autre transporteur, aurait également l’effet de rendre plus difficile la pénétration de WestJet sur le marché trans-atlantique.

Les résultats du premier trimestre divulgués mardi ne semblent pas avoir enthousiasmé l’analyste de la Scotia. «Les revenus ont été quelque peu décevants, mais une diminution des coûts a permis aux bénéfices d’excéder légèrement les prévisions des analystes», explique Turan Quettawala.

Les investisseurs ont plutôt bien réagi à l’annonce des résultats, mais cela démontre surtout comment basses sont devenues les attentes concernant WestJet, selon l’analyste.

Néanmoins, la direction de la société indiquait lors de la conférence téléphonique sur ses résultats que la demande demeure forte et que la performance du transporteur demeure bonne si l’on fait exception de sa filiale à bas prix Swoop en opérations depuis un peu moins d’un an.

L’analyste maintient sa recommandation de «surperformance» et son cours cible à 25$.