Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

lesaffaires.com|Mis à jour le 15 avril 2024

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Que faire avec les titres de Bombardier, SNC-Lavalin et Facebook? (Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Bombardier (BBD.B, 2,21 $) : un analyste croit que l’occasion est belle

Bien que Bombardier ne divulguera ses résultats du deuxième trimestre que le 1er août, Walter Spracklin, analyste chez RBC Marchés des capitaux, croit que les investisseurs ne devraient pas attendre et plutôt profiter du cours actuel qu’il juge attrayant. Il réitère sa recommandation « Sur-performance » et il maintient sa cible à 3 $.

Il y aura trois items à examiner de près dans les résultats qui seront présentés, estime l’analyste. D’abord, les développements concernant la production de son modèle d’avions d’affaires Global 7500. La direction a déjà indiqué qu’elle prévoyait peu de livraisons durant la première moitié de l’année 2019, mais que celles-ci se feront en grande partie durant le quatrième trimestre. Il faudra donc être attentif aux nouveaux commentaires que la direction pourrait fournir quant à l’accélération de la production de cet appareil.

Mais aussi, quelle sera la contribution du Global 7500 à la marge bénéficiaire ? Il s’agit d’une composante essentielle de sa prévision, indique l’analyste. Il prévoit une augmentation de la marge provenant de deux sources. D’abord, le nombre de livraisons lorsque la ligne de production sera complètement en fonction. Ainsi que les revenus de services et d’entretien sur le marché après-vente. L’analyste suggère d’être bien attentif aux commentaires de la direction sur leurs attentes concernant les marges bénéficiaires.

Enfin, maintenant que les grands axes de développement sont clairement établis, l’analyste voudra entendre ce que la direction aura à divulguer quant à la réalisation des grands projets du côté de Bombardier Transport.

L’analyste de la RBC croit que la firme est maintenant bien positionnée pour commencer à générer d’intéressants flux de trésorerie à compter de 2020, ce qui améliorera nettement son profil de risque et qui pourrait lui valoir une hausse de son évaluation.

SNC-Lavalin (SNC, 21,04 $) : surtout ne pas se précipiter pour acheter, dit l’analyste de Desjardins

La firme de génie-conseil de Montréal dans la tourmente depuis plus d’un an annonçait hier matin un plan de restructuration de ses activités tout en révélant que les résultats du deuxième trimestre qui seront divulgués le 1er août ne satisferont certainement pas les attentes des analystes et des investisseurs.

Bien que l’annonce a eu comme effet de plomber le titre d’environ 7 % et que celui-ci a maintenant perdu 60 % de sa valeur depuis 12 mois, Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, indique qu’il n’est pas acheteur pour l’instant, préférant attendre une éventuelle confirmation de l’amélioration des résultats financiers.

Selon l’analyste, les facteurs négatifs surpassent les éléments positifs annoncés hier. Du côté négatif, la firme indique qu’elle subira pour le deuxième trimestre une perte de 150 à 175 millions pour ses activités d’ingénierie et de construction alors que le consensus des analystes misait sur un profit de 128 millions. De plus, la firme n’ose plus s’avancer et annonce qu’elle retire toutes les prévisions qu’elle avait faites antérieurement quant à ses résultats de l’année 2019. Elle parlait même en début d’année d’un profit de 900-950 millions.

La firme annonce également qu’elle cessera de soumissionner sur des contrats à prix fixe, en plus d’indiquer qu’elle restructurera son secteur des ressources et de la construction. Cela pourrait se solder par une vente d’actifs, mais Benoit Poirier conteste la valeur qu’elle pourra en tirer compte tenu de la performance décevante de cette division. SNC devra inscrire une charge de 1,9 milliard à ses états financiers.

Du côté positif, les initiatives stratégiques annoncées ce matin peuvent être perçues comme un premier pas dans la bonne direction, note l’analyste. Certes, on en saura plus lors de la divulgation des résultats trimestriels et la journée des investisseurs que la firme devrait tenir au début de l’automne, conclut l’analyste.

Facebook (FB, 199,75 $ US) : à part une amende salée, tout va bien

Le réseau social a dû inscrire des frais de 2 milliards $ US à ses états financiers du deuxième trimestre ce qui a fait chuter son bénéfice net de moitié comparativement à l’année précédente.

Mais mis à part cet élément non récurrent, les résultats ont plu aux investisseurs et le cours de l’action s’est apprécié de plus 1 % durant la séance d’hier.

Après un an de controverse à la suite du scandale de la fuite de données des utilisateurs du réseau social vers la société Cambridge Analytica, Stephen Ju, analyste chez CreditSuisse, se réjouit que ce sujet soit enfin derrière Facebook.

Pour le deuxième trimestre, la société de Palo Alto en Californie a réalisé des revenus ajustés de 15,1 milliards $ US et des bénéfices par action de 2,28 $ US, dans les deux cas supérieurs aux attentes de l’analyste qui prévoyait 14,7 milliards $ US et 1,93 $ US. Il note également que les revenus de publicité ont augmenté de 31 % prenant en compte un effet de taux de change neutre.

À la suite de ces résultats, l’analyste hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année autant celles des revenus ajustés que celles des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) que celles des bénéfices par action. Il maintient sa recommandation « sur-performance » et il hausse son cours cible de 211 $ US à 235 $ US.

Plus important encore, dans une perspective stratégique, ces résultats permettront à Facebook de mettre moins d’emphase sur la monétisation de Messenger et de WhatsApp et de se concentrer plutôt sur l’épineuse question des données privées, selon l’analyse.

Stephen Ju croit que ce qui pourrait affecter Facebook affectera également les autres platef