Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

lesaffaires.com|Publié le 29 juin 2019

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, Bombardier, et BlackBerry? (Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B., 81,84 $): le point sur les marges de carburant

Les marges du carburant seront probablement sous pression au cours des résultats du quatrième trimestre de l’exercice 2019 (publié le 9 juillet prochain), anticipe Mark Petrie, de CIBC Marchés mondiaux.

La hausse du prix du pétrole West Texas Intermediate (WTI) a propulsé le coût du carburant en vrac, explique l’analyste. Il anticipe donc que les marges du carburant aux États-Unis seront de 16 cents américains le gallon alors qu’il prévoyait 18 cents américains, auparavant.

M. Petrie prévoit que le bénéfice par action sera de 0,50 $US par action, ce qui représenterait une baisse de 16% par rapport à la même période l’an dernier. Avant la note, il anticipait plutôt un bénéfice de 0,61 $US, un seuil auquel se situe toujours le consensus des analystes.

L’analyste juge que l’évaluation élevée du titre incite à la pause, mais il maintient sa recommandation «surperformance». Il nuance que la société est sur une bonne lancée et que les perspectives demeurent saines. Il ajoute que les chances d’une acquisition sont «très probables», sans préciser d’ici combien de temps.

Il bonifie sa cible, qui passe de 81$ à 87$.

Bombardier (BBD.B, 2,19$): un analyste confiant après un accès privilégié aux dirigeants à la messe de l’aviation de Paris

Bombardier (BBD.B, 2,19$): un analyste confiant après un accès privilégié aux dirigeants à la messe de l’aviation de Paris

Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, est revenu confiant de la messe annuelle de l’aviation à Paris où il a pu questionner les dirigeants, dont le PDG, sur les aspects les plus cruciaux à la réévaluation du titre.

Son séjour a inclus une visite des installations de production du nouveau jet d’affaires Global 7500 dont le cycle de production contribuera énormément à la croissance et aux marges de Bombardier.

«Nous estimons que le Global 7500 pourrait procurer à la division aéronautique des marges avant intérêts et impôts de 10 à 12% et peut-être de 15% une fois que la production aura atteint son rythme de croisière et que les revenus de services après-vente auront débuté», entrevoit M. Spracklin.

L’appareil Global 7500 deviendra un facteur important de la croissance des bénéfices et des flux de trésorerie et par ricochet de la réduction de la dette et de la réévaluation du Bombardier en Bourse, ajoute l’analyste.

L’analyste estime que cet appareil pourrait doubler de 5 à 10 milliards de dollars américains les revenus de Bombardier Aviation à long terme.

M. Spracklin s’est aussi dit impressionné par l’énergie et le dynamisme que nouveau patron de la division des trains Bombardier Transport, Danny Di Perma, lors d’une visite des installations de Crespin dans le nord de la France.

Le potentiel à long terme du transport collectif, les nombreux appels d’offres à venir et un nouvel effort de redressement et d’optimisation de la division sont encourageantes, indique aussi l’analyste.

L’action de Bombardier s’échange à un multiple de 4,3 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2020 comparativement aux multiple de 9 à 10 fois pour ses semblables de l’aviation et des trains.

Bombardier offre donc un fort potentiel marqué de rebond à mesure qu’elle démontrera les progrès attendus.

M. Spracklin réitère donc sa recommandation d’achat spéculatif et son cours cible de 3$.

BlackBerry (BB, 7,56 $ US): la société devra démontrer sa capacité de croissance, selon un analyste

BlackBerry (BB, 7,56 $ US): la société devra démontrer sa capacité de croissance, selon un analyste

L’ex-fabricant de téléphones intelligents aujourd’hui recentré dans la production de logiciels a divulgué hier des résultats pour son premier trimestre qui semblaient pour l’ensemble en ligne avec les prévisions. Mais les revenus provenant de l’application ESS (Employee Self Service) ont été bien en deçà des attentes, signale Paul Treiber, analyste chez RBC Dominion Securities. Plusieurs investisseurs se sont alors rués vers la sortie causant une chute du cours de l’action de 8,81 %.

Les revenus de ESS ont été relativement les mêmes que l’an dernier, soit 83 millions $ US, alors que l’analyste de la RBC prévoyait plutôt 95 millions $ US. L’absence de croissance de ESS au premier trimestre crée des doutes quant à son potentiel à long terme, souligne l’analyste.

Le segment BTS (BlackBerry Technology Solutions) a vu ses revenus augmenter de 16 % sur l’année précédente. Ils se sont établis à 54 millions, quelque peu en deçà de la prévision de 56 millions $ US de l’analyste de la RBC.

Pour sa part, la direction réitère sa prévision de croissance du secteur Internet des objects (ESS et BTS) de 12 à 16 % pour son année financière 2020. Elle appuie sa prévision sur le lancement de nouveaux produits, les gains de BTS et des changements à la direction des ventes de ESS.

L’analyste estime que BlackBerry se négocie actuellement près de sa juste valeur. Il maintient sa recommandation de Performance égale au secteur, mais il abaisse son cours cible de 10 $ US à 9 $ US.