Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

lesaffaires.com|Mis à jour le 15 avril 2024

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Que faire avec les titres de Bombardier, Costco et la Banque TD? (Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Bombardier (BBD.B, 1,57$): des attentes abaissées pour 2019, en attendant un meilleur 2020

Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, se rend à l’évidence: Bombardier n’atteindra pas ses nouveaux objectifs de flux de trésorerie libres en 2019.

Étant donné que les flux de trésorerie seront déficitaires de 328 millions de dollars américains au troisième trimestre, il lui faudrait dégager des flux positifs de 1,4 milliard de dollars américains, au quatrième trimestre, pour atteindre la cible annuelle de déficit de 500 M$US prévue pour 2019. Bombardier avait déjà réduit cet objectif pendant l’été.

L’analyste s’attend donc à ce que les dirigeants révisent à nouveau cet objectif annuel, le 31 octobre. Au cours actuel, le titre a déjà prévu le coup, croit-il.

M. Doersken garde espoir que 2020 sera le point de bascule pour les flux de trésorerie puisque Bombardier n’aura plus à soutenir le fonds de roulement de la division des trains qui complète certains contrats problématiques.

La fin de certains coûts non récurrents ainsi que la livraison plus rapide des jets d’affaires Global 7500 devraient aussi ramener les flux en terrain positif. Ce portrait devrait restaurer la confiance envers Bombardier, espère-t-il.

La société n’a pas de problèmes de liquidités. Bombardier a terminé le deuxième trimestre avec une encaisse de 3G$US et devrait générer des flux de trésorerie positifs de 844M$US au deuxième semestre, précise M. Doersken.

La vente prochaine du programme CRJ pour 500M$US, et celle des activités d’aérostructures à Belfast et au Maroc, ajouteront à ces fonds au cours des prochains trimestres, prévoit-il.

L’analyste modifie son modèle pour Bombardier qui conserve deux divisions. Il attribue un multiple de 7 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2020 à la division d’aviation et de 7,5 fois à celle des trains, ce qui débouche sur son nouveau cours-cible de 3,70 $.

Son cours-cible antérieur de 4,15$ reposait sur des prévisions plus élevées pour le bénéfice d’exploitation de 2020.

Costco (COST, 297,60 $US): l’analyste de la BMO hausse son cours cible

Costco (COST, 297,60 $US): l’analyste de la BMO hausse son cours cible

Après un quatrième trimestre 2019 marqué par des résultats en grande partie alignés sur ses prévisions, Kelly Bania, analyste chez BMO Marchés des capitaux, réitère sa recommandation de «surperformance» et hausse son cours cible de 275$US à 320$US.

Toutes les données essentielles concernant les affaires du détaillant continuent d’être solides, si bien que l’analyste croit qu’elle possède un potentiel de croissance substantiel compte tenu des avantages de son modèle d’affaires autant sur le plan domestique qu’international.

Costco a réalisé des bénéfices par action de 2,47$US à son quatrième trimestre, comparativement à la prévision de 2,50$US de l’analyste de la BMO. Mais ceux-ci auraient été de 2,69$US n’eut été d’une réserve qu’elle a du prendre pour une charge d’impôts qu’elle entend d’ailleurs contester.

La croissance des ventes a été de 7% et celle des abonnements de 5%, sensiblement comme le prévoyait l’analyste. Les marges brutes ont quand à elles augmenté de 23 points de base.

Le taux de renouvellement des abonnements a atteint un sommet record de 90,9% pour les États-Unis et le Canada et de 88,4% à travers le monde, ce qui indique bien son potentiel de croissance. Costco ne fait que commencer à se distancer de ses concurrents, note l’analyste.

Bien qu’il soit difficile d’imaginer que Costco puisse augmenter ses multiples d’évaluation comme elle l’a fait au cours des dernières années alors que son ratio cours/bénéfices 2 ans en avant est passé de 22 fois en 2013 à 34 fois aujourd’hui, l’analyste ne voit pas d’élément catalyseur pouvant causer une contraction de ce multiple.

 

Banque TD (TD, 73,76 $): et si elle achetait Ameritrade entièrement

Banque TD (TD, 73,76 $): et si elle achetait Ameritrade entièrement

Si vous aimiez détenir 43% de TD Ameritrade avant, vous devriez certainement aimer en détenir 100% aujourd’hui, compte tenu du coût actuel pour acheter le reste. C’est la thèse que développe Darko Mihelic, analyste chez RBC Dominion Securities.

L’évaluation boursière de TD Ameritrade constituait un obstacle de taille pour la Banque TD l’empêchant d’acquérir les actions du courtier qu’elle ne possédait pas. Mais à la suite des événements de la semaine dernière dans la guerre des tarifs que se livrent les courtiers en ligne, cela ne semble plus être le cas, croit l’analyste.

À la suite de la chute prononcée du titre de TD Ameritrade la semaine dernière, son ratio cours/bénéfices est tombé à 9,8 fois, soit près de ses bas historiques. L’écart entre le ratio de la Banque TD et celui du courtier est maintenant de 0,5 fois alors que sa moyenne historique est de -1,7 fois, estime l’analyste.

En posant l’hypothèse que la transaction s’effectuerait à un prix de 45$US, le cours de actuel de TD Ameritrade étant autour de 34$US, et que la banque payerait 20% comptant et 80% en actions, elle causerait une dilution de 2,1% des bénéfices par action pour l’année 2021. Mais la banque n’aurait qu’à trouver pour 320M$US de synergies pour éliminer cette dilution, estime l’analyste.

Il croit qu’il existe suffisamment de synergies de revenus et de dépenses pour rendre la transaction profitable. TD Ameritrade a environ 11 millions de clients, alors qu’environ 9 millions de clients utilisent les services bancaires de la TD aux États-Unis. L’analyste croit que si la banque possédait 100% du courtier, les clients des deux entités pourraient profiter de la réputation élargie du groupe, de la taille, de l’offre de produits, des capacités de la plateforme, et de l’innovation, entre autres.

Par ailleurs, la Banque TD s’est toujours montrée prudente dans ses acquisitions et ses partenariats, et elle a souvent dit être satisfaite de sa participation dans TD Ameritrade, note l’analyste. Mais les récents événements vont certainement l’amener à réfléchir à cette occasion qui s’offre à elle, selon lui.

La recommandation de l’analyste est «performance égale au secteur», mais son cours cible passe de 82$ à 80$.