(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.
Que faire avec les titres de Hexo, SNC-Lavalin et Air Canada? (Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.
Hexo (HEXO, 2,87$): de fortes pertes au quatrième trimestre
Hexo a dévoilé ses résultats annuels après minuit, lundi, au grand dam de certains analystes.
Les revenus de 15,4 millions de dollars (M$) du producteur de cannabis sont conformes aux attentes, mais la perte d’exploitation de 29,6 M$ est plus du double des prévisions, si on inclut la dévaluation inattendue des stocks, estime John Chu, de Desjardins Marchés des capitaux.
Les dépenses générales et administratives ont en effet été 10 M$ plus élevées que prévu à cause des importants coûts du démarrage des activités et de marketing. La production a explosé de 72% à 16824 kg de cannabis séché au quatrième trimestre par rapport au précédent.
Hexo a aussi dépensé 2,8 M$ en recherche et développement pour concevoir de futurs produits comestibles à base de cannabis, incluant la nouvelle boisson infusée de cannabidiol Flow Glow.
«Les dirigeants ont promis des suppressions de coûts et nous sommes curieux de voir comment la société compte y parvenir», écrit M. Chu dans une note préliminaire.
L’acquisition de Newtrike Brands en Alberta a donné un coup de pouce aux revenus, avec une contribution de 4,8 M$, estime l’analyste.
Sans ces ventes albertaines, il semble que les ventes au Québec et en Ontario aient baissé par rapport au troisième trimestre, «ce qui inquiète un peu», ajoute M. Chu.
Les volumes ont bondi de 45% du troisième au quatrième trimestre, mais les prix ont reculé de 10%.
Le lancement récent de la marque abordable Original Stash, en paquet de 28 grammes au prix de 4,49$ le gramme, qui vise à mieux rivaliser avec le marché noir, fera davantage pression sur les prix réalisés et les marges, croit-il.
Au premier trimestre de 2020, Hexo prévoit des revenus de 14 M$ à 18 M$ par rapport au consensus de 19,5 M$. La société promet toujours un bénéfice d’exploitation en 2020, en fonction de certaines hypothèses que M. Chu a hâte d’entendre.
En attendant la téléconférence, l’analyste de Desjardins affiche toujours un cours-cible de 12,50$ et une recommandation d’achat.
SNC-Lavalin (SNC, 24,91 $): Les résultats du troisième trimestre font bondir le titre
SNC-Lavalin (SNC, 24,91 $): Les résultats du troisième trimestre font bondir le titre
La firme de génie-conseil de Montréal a surpris les observateurs hier matin en dévoilant des résultats pour son troisième trimestre qui ont tellement surpassé les attentes que le cours de l’action de bondi de plus de 20% durant la séance de négociations qui a suivi.
Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, croit que ces résultats vont redonner confiance aux investisseurs quant à la capacité de la firme à réaliser son plan redressement et ainsi débloquer une valeur significative à long terme. L’analyste recommande l’achat du titre et son cours cible est de 32$.
Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés de la division ingénierie et construction ont atteint 185 millions, nettement supérieurs à la prévision de 107 millions de l’analyste. La prévision du consensus des analystes se situait toutefois à 155 millions.
Les revenus du segment des services d’ingénierie ont été de 1,6 milliard, à la hausse de 12% comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente. Les bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) ajustés ont atteint quant à eux 176 millions pour une marge bénéficiaire de 11,7%. L’analyste de Desjardins avait prévu une marge de 9,4%.
Par ailleurs, le secteur des ressources a connu une performance mitigée, subissant une perte de 47 millions de dollars. La société a toutefois pu diminuer de 3,4 milliards à 3,2 milliards son carnet de commandes des projets clé en main forfaitaires, qui est une source d’inquiétude pour les investisseurs, note l’analyste.
Les flux de trésorerie provenant des opérations ont été négatifs de 51 millions, moins toutefois que la prévision de l’analyste qui s’attendait à un résultat négatif de 94 millions.
Air Canada (AC, 46,99$): le transporteur surpasse là où ça compte
Air Canada (AC, 46,99$): le transporteur surpasse là où ça compte
Malgré les perturbations causées par la suspension du Max 737, Air Canada a fait croître son bénéfice d’exploitation de 9% au troisième trimestre, mieux que la hausse prévue de 5%, se réjouit Doug Taylor, de Canaccord Genuity.
La hausse du bénéfice d’exploitation se compare à celle de 3% des revenus qui ont été légèrement inférieurs aux prévisions parce que ses 24 Max 747 restent cloués au sol.
Air Canada n’a pas perdu la capacité de refiler la hausse de certains coûts aux voyageurs tout en contrôlant ses propres dépenses, écrit M. Taylor dans une note préliminaire.
Par contre, le bénéfice net ajusté de 2,27$ est inférieur au consensus de 2,34$, essentiellement à cause d’une hausse des impôts et des dépenses d’amortissement, précise l’analyste.
M. Taylor signale qu’Air Canada a dégagé un rendement du capital de 15,5%, au cours des douze derniers mois, un niveau annuel égal à celui du trimestre précédent.
Pour 2019, le transporteur réitère ses orientations. Il prévoit une marge d’exploitation de 19% conforme au consensus de 18,9%.
En revanche, les flux de trésorerie libres de 1,3 à 1,5 milliard de dollars se comparent au consensus de 1,58G$ des analystes.
Ces estimations varient d’un analyste à l’autre parce qu’elles dépendent des hypothèses formulées à l’égard des coûts du programme Aeroplan, indique M. Taylor.
Air Canada est aussi en avance sur ses objectifs d’endettement. La société a terminé le troisième trimestre avec un ratio dette-bénéfice d’exploitation de 0,8 fois, bien en deçà de son objectif initial de 1,2 fois promis pour la fin de 2019.
Avant la téléconférence, M. Taylor réitère sa recommandation d’achat et son cours-cible de 55$.