(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.
Que faire avec les titres de Canopy Growth, Transat A.T. et Telus? (Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.
Canopy Growth (WEED, 27,28$): le nouveau PDG renforce l’emprise de Constellation Brands
Après des mois de recrutement, c’est finalement le chef des finances de Constellation Brands qui prend les rênes du producteur de cannabis.
David Klein, qui entre en poste le 14 janvier, était responsable des transactions lorsque le producteur de bières et de vins a investi 5 milliards de dollars pour 37% de Canopy Growth, en novembre 2018.
Pendant ses 14 ans chez Constellation, M. Klein a occupé plusieurs fonctions qui lui ont procuré une expérience approfondie de l’industrie réglementée de l’alcool et des produits de consommation aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Europe, note John Chu, de Desjardins Marché des capitaux.
Les liens se resserrent entre Canopy et Constellation, note l’analyste puisque quatre des sept membres du conseil du producteur de cannabis ont une affiliation avec le brasseur, incluant M. Klein.
M. Chu ne serait pas surpris que le futur président du conseil ait aussi des liens avec Constellation Brands.
L’arrivée de M. Klein apportera la stabilité nécessaire pour que Canopy élabore sa future vision et stratégie
Il est probable que le nouveau patron recentre Canopy et priorise le contrôle des coûts, croit-il.
Pour l’instant, M. Chu maintient son cours cible de 27$ et continue de recommander de conserver le titre de la pionnière canadienne de la marijuana.
Canopy a grimpé de presque 14% le 9 décembre à l’annonce de la nomination, mais le titre a perdu 40% depuis un an et 60% depuis son sommet annuel.
Transat A.T. (TRZ, 15,97 $): possibilité de rendement de 13 % pour une période de trois à six mois
Transat A.T. (TRZ, 15,97 $): possibilité de rendement de 13 % pour une période de trois à six mois
Les résultats de Transat pour le quatrième trimestre de son année financière 2019 ont été solides, mais ce qui va retenir l’attention au cours des prochains mois, ce sera la conclusion ou non de la transaction par laquelle Transat passera sous le joug d’Air Canada.
À ce moment, Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, demeure confiant que la transaction va se matérialiser. Quant à elle, la direction de Transat prévoit toujours que le règlement de la transaction s’effectue durant son deuxième trimestre financier 2020, soit d’ici trois à six mois. L’examen de la transaction par les autorités réglementaires, au Canada et en Europe, suit son cours comme prévu, selon la direction.
Au prix offert par Air Canada de 18 $, cela représente un gain de près de 13 % à partir du cours actuel, estime l’analyste.
Les résultats du quatrième trimestre étaient divulgués hier, et ceux-ci ont excédé les attentes. Les bénéfices par action ajustés ont atteint 0,72$, alors que l’analyste de Desjardins avait prévu 0,47 $. Le consensus des analystes pour sa part tablait sur 0,59 $.
Les revenus du trimestre ont été de 693 millions, soit une hausse de 4 % sur une base comparable à l’année dernière et un résultat supérieur à la prévision de 673 millions du consensus des analystes.
Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont atteint 50,9 millions si l’on exclut un coût non récurrent de 10 millions en relation avec la transaction avec Air Canada. L’analyste de Desjardins avait prévu 40,2 millions. Enfin, la position d’encaisse s’établissait à 565 millions au 31 octobre 2019.
Les perspectives pour le trimestre en cours sont également encourageantes, selon les dires de la firme. À cette date, 56 % des sièges sont vendus, comparativement à 52 % au même moment l’année dernière.
Telus (T, 49,93$): une acquisition en vue d’une offre publique des actions de Telus International
Telus (T, 49,93$): une acquisition en vue d’une offre publique des actions de Telus International
Telus annonçait la semaine dernière qu’elle faisait l’acquisition de Competence Call Center (CCC), une société privée européenne spécialisée dans la gestion des relations avec les consommateurs. La transaction est évaluée à 1,3 milliard de dollars, et elle permettra d’étendre les services offerts par Telus International.
Tim Casey, analyste chez BMO Marchés des capitaux, voit d’un bon oeil cette transaction. Les revenus de CCC atteignent actuellement 450 millions de dollars, et ils augmentent à un rythme de 15-20% par année.
L’analyste estime que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) sont de l’ordre de 115 à 120 millions de dollars, ce qui signifie que la transaction s’effectue à un multiple d’acquisition d’environ 11,3 fois le BAIIA.
À ce prix, l’acquisition est d’autant plus intéressante que Telus prévoit lancer Telus International en Bourse d’ici 12 à 24 mois, et ce, à un multiple d’environ 12,5 fois. Ce prix semble raisonnable compte tenu de transactions préalables, de la trajectoire de croissance de Telus International et de son profil financier, estime l’analyste.
CCC a son siège social à Berlin et fournit des services à 8 500 clients répartis dans onze pays européens. Elle se spécialise dans les services de modération de contenu qui aident les entreprises qu’elle sert à maintenir l’intégrité leur contenu en ligne.
L’analyste de la BMO estime que l’acquisition est intéressante surtout pour trois raisons. D’abord, le principal vecteur d’affaires de CCC, soit la modération de contenu, offre à Telus une exposition à ce marché qui connait une bonne croissance. De plus, l’intégration de CCC à Telus International procure à celle-ci la taille pour envisager une offre publique. Et enfin, CCC permet à Telus International de diminuer son risque en lui fournissant une liste de clients complémentaires et un produit niché.
La recommandation de l’analyste est «performance égale au marché», et il hausse légèrement son cours cible de 52$à 53$.