Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Lightspeed, Dialogue et Ag Growth

Charles Poulin|Publié le 11 mai 2023

À surveiller: Lightspeed, Dialogue et Ag Growth

La croissance des profits a été particulièrement intéressante du côté agricole canadien, où la demande est forte et les comparables faibles (sécheresse en 2022), indique la Banque Scotia. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Lightspeed, Dialogue et Ag Growth? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

Lightspeed Commerce (LSPD, 19,20$): propulsée par la restauration

La TD que la demande soutenue en provenance du secteur de la restauration devrait soutenir la croissance de Lightspeed au cours de l’année.

L’analyste Daniel Chan se sert des résultats du concurrent américain de Lightspeed, Toast, pour percevoir un signal positif. L’entreprise de Boston a dévoilé des revenus de 819 M$ US au premier trimestre de 2023, en augmentation de 53% comparativement au même trimestre en 2022. Le nombre de points de service a lui aussi été en croissance (+37%), avec l’ajout de 5500 d’entre eux.

La direction de Toast s’attend à ce que la croissance des points de service se poursuivre toute l’année, notamment ponctuée d’un deuxième trimestre qui devrait atteindre un record. Avec son excellent début d’année, la direction a revu ses prévisions à la hausse, faisant grimper sa prévision de revenus d’un autre 4%.

Daniel Chan rappelle que les consommateurs étaient de retour dans les salles à manger des restaurants au premier trimestre, avec des volumes de ventes bruts plus élevés que prévu. La tendance actuelle est que la demande pour les restaurants et les sorties « d’expérience » devancent largement les dépenses discrétionnaires du secteur du détail. Il ajoute que les mois de mai et juin sont traditionnellement forts pour la restauration, et que les ouvertures de nouveaux restaurants devraient continuer de grimper à court terme.

La situation du secteur de la restauration est positive pour Lightspeed, estime l’analyste. Même si la plupart des clients du secteur de l’hôtellerie de l’entreprise sont aux États-Unis, la demande robuste en restauration et en hôtellerie, combinée aux observations des fortes dépenses des consommateurs aux États-Unis, devrait propulser Lightpeed.

Si les plans d’expansion internationale de Toast risquent d’ajouter de la compétition à l’extérieur des États-Unis, Daniel Chan croit que cela n’aura pas d’impact significatif à court terme. Lightspeed devrait se servir de son avantage pour saisir des parts de marché en Europe, mais aussi pour gruger celles de Toast aux États-Unis, elle qui domine le marché.

La TD maintient sa recommandation d’achat du titre de Lightspeed, tout comme son cours cible de 25$ US.

 

Dialogue Technologies de la santé (CARE, 3,64$): progression vers la rentabilité

Dialogue Technologies de la santé (CARE, 3,64$): progression vers la rentabilité

Les résultats du premier trimestre de Dialogue sont en ligne avec l’objectif d’atteindre un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) positif d’ici la fin de l’exercice financier 2023.

Les revenus de l’entreprise ont grimpé de 26% comparativement au même trimestre en 2022 et la croissance organique des membres s’est chiffrée à 23%, souligne l’analyste de Banque Nationale Marchés financiers, Endri Leno. Ces hausses sont notamment dues à l’acquisition de Tictrac, à l’augmentation des prix et aux clients existants qui se sont abonnés à plus de services.

Les ventes ont été de 24,5 M$, conforme aux prévisions de la direction et une croissance annuelle de 26%, tandis que le BAIIA s’est retrouvé à -1,8 M$ (contre -1,9 M$ prévu par la Banque Nationale et le marché). Le bénéfice par action a été de -0,04$ (il était de -0,11$ au premier trimestre de 2022).

Le secteur des soins primaires, de la santé mentale et du bien être a rapporté 18,3 M$ (+33%), en incluant la contribution de Tictrac. Le programme d’aide aux employés, lui, a généré des revenus de 6,2 M$ (+7%).

Endri Leno souligne que les revenus annuels récurrents sont passés de 103,2 M$ au quatrième trimestre de 2022 à 106 M$ au premier trimestre de 2023 malgré la perte d’un client qui traverse présentement une réorganisation (client avec lequel Dialogue garde contact et tentera de ramener dans son giron si sa situation venait à changer).

La croissance des revenus annuels récurrents se retrouve toutefois un peu sous les attentes, mentionne l’analyste, mais Dialogue demeure convaincue d’atteindre ces cibles en deuxième moitié d’année.

La Banque Nationale estime que l’entreprise progresse vers son objectif d’un BAIIA positif d’ici la fin de 2023, et l’institution financière autant son évaluation de surperformance du titre face à son secteur d’activités que son cours cible de 6,25$.

 

Ag Growth (AFN, 55,68$): anomalie passagère du BAIIA

Ag Growth (AFN, 55,68$): anomalie passagère du BAIIA 

Même si elle a raté sa prévision de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 4% au premier trimestre de 2023, Ag Growth a tout de même relevé sa prévision pour l’exercice financier de 2%, prévision qu’elle devrait être en mesure d’atteindre et possiblement dépasser, estime la Banque Scotia.

Michael Doumet, analyste à la Scotia, considère cet écart négatif comme une simple anomalie passagère, conséquence de frais généraux administratifs plus élevés que prévu. Cette hausse a réduit les marges, malgré une forte croissance des ventes.

Les ventes de 347 M$ du premier trimestre ont tout de même devancé le consensus du marché (326 M$), notamment grâce à la croissance du secteur agricole (+21%) et du secteur commercial (+17%). Le BAIIA, lui, a été de 48,1 M$, alors que le consensus du marché était de 50,1 M$.

La croissance des profits a été particulièrement intéressante du côté agricole canadien, où la demande est forte et les comparables faibles (sécheresse en 2022). Cette tendance devrait d’ailleurs se maintenir jusqu’au troisième trimestre.

Du côté américain, l’activité du secteur agricole s’est accélérée au premier trimestre et devrait générer une croissance supplémentaire du BAIIA de Ag Growth pour le reste de l’année 2023.

Le secteur commercial, lui, a subi l’impact du secteur nourriture et de l’augmentation imprévue du prix des intrants en provenance de sous-traitants.

Michael Doumet remarque que les créateurs de valeur sont toujours en place : une exposition favorable aux marchés de destination, des marges en progression (réduction de coûts redondants), une conversion plus rapide du flux de trésorerie qui devrait mener à une réduction de la dette significative dans les 12 à 24 prochains mois (la Scotia prévoit un flux de trésorerie supérieur à 12$ par action jusqu’à la fin de 2024).

La Banque Scotia s’attend de plus à ce que les frais administratifs généraux diminuent en 2023 et que survienne, avec la forte croissance des ventes prévue, une progression significative des marges en 2023, avec un élan positif pour 2024.

La Scotia maintient sa prévision de surperformance du titre d’Ag Growth face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 76$.