Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : Lightspeed, Etsy et Dollarama

Stéphane Rolland|Publié le 25 novembre 2020

Que faire avec les titres de Lightspeed, Etsy et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Lightspeed, Etsy et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Lightspeed (LSPD, 47,65 $US) : ce n’est qu’un début

Richard Tse, de Financière Banque Nationale, a une plus grande conviction en sa thèse optimiste après avoir rencontré la direction de Lightspeed. Il retient de ses discussions que le marché potentiel demeure important et que la société est en mesure de dominer son marché dans les segments de clientèle qu’elle dessert.

L’analyste se remémore certains indicateurs qu’il avait notés lors de l’entrée en Bourse au printemps 2019. À ce moment, environ un tiers des clients utilisaient plus d’un module et le revenu moyen par client était de 100 $. Maintenant, ces chiffres sont à 40% et 175$, respectivement. Il croit que le spécialiste du commerce infonuagique pourrait générer en moyenne des revenus de 500$ par client.

Richard Tse est aussi impressionné de voir que les progrès qu’a réalisé la société montréalaise ont été réalisés en pleine pandémie. «Il ne fait aucun doute que la capacité de la direction à s’adapter à un environnement changeant ne peut être mise en doute. Un retour à la normale leur permettra d’exécuter leur plan avec encore plus d’aisance. »

Les logiciels de paiements, pour leur part, en sont encore à leur début, ajoute l’analyste. Avec un taux de pénétration de seulement 10% aux États-Unis et de 3% à 4% au Canada, il reste encore un important potentiel de croissance avec ce service, selon lui.

La direction et l’analyste ont aussi discuté de la récente acquisition de ShopKeep. La transaction amène en tant que nouveaux clients près de 20 000 points de vente aux États-Unis. Richard Tse estime que le potentiel de synergies, est «considérable ».

La Financière Banque Nationale réitère sa recommandation « surperformance » et bonifie son cours cible de 50 $US à 60 $US, sur le titre coté à la Bourse de New York.

 

Etsy (ETSY, 140,20 $US) : son cours cible revu à la hausse

Etsy (ETSY, 140,20 $US) : son cours cible revu à la hausse

Après avoir rencontré la direction d’Etsy, Ygal Arounian, de Wedbush, affirme que ses échanges renforcent son optimisme quant aux perspectives à long terme du marchand en ligne.

Etsy a amélioré son offre unique et ses capacités marketing sont prometteuses, selon l’analyste. Sa notoriété auprès des investisseurs s’est accrue, ce qui permettra d’augmenter la fréquence des achats par client sur son site dans le futur.

Lors de la rencontre, le PDG Josh Silverman, et la cheffe des finances, Rachel Glaser, ont mentionné qu’ils analysaient les habitudes de leurs clients pour améliorer leur offre afin d’aider les consommateurs à compléter leurs emplettes plus facilement.

Etsy n’entend pas revoir à la baisse ses dépenses publicitaires en 2021 et prévoit encore miser «agressivement» sur ses efforts marketing, tant et aussi longtemps que le rendement sur cet investissement demeurera positif.

Ygal Arounian croit qu’Etsy réussira à augmenter ses revenus plus rapidement que le volume de ventes réalisées sur son site, grâce à des initiatives comme Offsite, qui promeut les items mis en vente sur sa plateforme via d’autres sites internet comme Facebook à plus faibles coûts

La direction a aussi dit constater une hausse de la valeur que dépensent les internautes sur ses boutiques en ligne, qu’elle associe à une augmentation du nombre de visites et à de meilleurs taux de conversions notamment.

L’entreprise s’attend à ce que les habitudes de consommation électronique acquises pendant la pandémie ne disparaissent pas après la fin des mesures de distanciations sociales. Etsy a fait remarquer qu’au troisième trimestre de 2020, la valeur des items achetés par les habitués du site était en hausse de plus de 60%. Elle observe que le panier d’achats n’est pas uniquement composé d’items liés à la COVID-19, bien que certains secteurs, comme les meubles, profitent du confinement.

Ygal Arounian augmente légèrement ses prévisions quant à la croissance de l’entreprise pour les exercices 2021 et 2022, mais garde son multiple inchangé à 45 fois le ratio valeur de l’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) en 2021. Son cours cible passe ainsi de 165$US à 170$US.

 

Dollarama (DOL, 51,90$) : un coup d’œil au concurrent

Dollarama (DOL, 51,90$) : un coup d’œil au concurrent

Les résultats de Dollar Tree sont de bons augures pour ceux du troisième trimestre de Dollarama, croit Chris Li, de Desjardins Marché des capitaux.

Il note que le détaillant américain a dévoilé un bénéfice par action de 1,39 $US, mieux que la prévision du consensus des analystes de 1,14 $US. Il ajoute que la division Dollar Tree Canada a eu de bons résultats qui ont dépassé les objectifs de la direction en ce qui a trait aux ventes, à la marge brute et au bénéfice d’exploitation.

Il note que les ventes comparables ont augmenté à un rythme supérieur à 10%, tant pour les produits discrétionnaires et que pour les produits de consommation de base, et que les ventes saisonnières liées à l’automne et à l’Halloween ont été vigoureuses. «Les ventes comparables vigoureuses sont un bon signe pour Dollarama », écrit-il.

Chris Li estime donc qu’il est fort probable que Dollarama surpasse les attentes au troisième trimestre. Il se demande cependant si cela a vraiment un impact sur les prévisions pour 2021, tandis que les analystes prévoient une augmentation du bénéfice de 28%.

Avec une évaluation qui prend en compte des attentes déjà élevées, l’analyste est à l’aise de maintenir sa recommandation «conserver ». Son cours cible de 55$ représente un multiple de 25 fois sur les prévisions 2021, ce qui amène un potentiel d’appréciation de seulement 6%