Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Lightspeed, iA Groupe financier et Cascades

Jean Gagnon|Publié le 07 août 2023

À surveiller: Lightspeed, iA Groupe financier et Cascades

Cascades annonçait la semaine dernière que ses bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) pour le 2e trimestre 2023 ont été 141 M$, ce qui excède facilement la prévision de l’analyste qui prévoyait 126 M$. (Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres de Lightspeed, iA Groupe financier et Cascades ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Lightspeed Commerce (LSPD-NYSE, 23,83 $): les revenus à son 1er trimestre 2024 sont un peu plus élevés que les attentes et les pertes un peu moins grandes

Jeudi dernier, la société qui produit et distribue des systèmes de point de vente et des logiciels de commerce divulguait ses résultats du 1er trimestre de son année financière 2024. Les revenus consolidés ont atteint 209,1 millions de dollars (M$), excédant par le fait même la prévision de Martin Toner, analyste chez ATB Capital Markets qui était de 196,6 M$.

Le volume de transactions brutes a été de 23,4 milliards de dollars (G$), soit une hausse de 6% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) montre une perte de 9 M$, mais ce qui est mieux que la prévision du consensus des analystes qui tablait sur -9,8M$, note l’analyste. Les pertes nettes ont été de 48,7M$, alors que le consensus prévoyait qu’elles atteindraient 65,2M$.

Pour le prochain trimestre, la direction s’attend à réaliser des revenus consolidés de 210-215 M$, ce qui est sensiblement conforme aux attentes des analystes.

Martin Toner note surtout que la direction réitère qu’elle croit que le BAIIA sera au point neutre, sinon positif, à la fin de son année financière 2023.

Alors qu’elle forçait l’utilisation des paiements unifiés et des points de vente au trimestre précédent, la direction a réussi à réduire le taux de désabonnement attendu, surtout parmi ses plus gros clients, note l’analyste.

C’est la première fois depuis six trimestres que les résultats excèdent de façon significative les attentes, ce qui démontre bien que les paiements unifiés n’ont pas eu un impact négatif, conclut l’analyste. Il croit qu’alors que cette stratégie fait ses preuves, les prévisions seront révisées à la hausse, et le cours de l’action suivra.

L’analyste de ATB maintient sa recommandation de «surperformance», et son cours cible pour les prochains 12 mois est de 40,00 $

 

iA Groupe financier (IAG, 86,72 $): les prévisions de la direction étaient un peu trop optimistes

iA Groupe financier (IAG, 86,72 $): les prévisions de la direction étaient un peu trop optimistes

Les résultats de 2e trimestre de l’assureur québécois divulgués la semaine dernière n’ont pas été très bien reçus par les investisseurs, alors que l’entreprise annonce qu’elle doit réviser à la baisse ses prévisions pour 2023 qui s’avèrent maintenant trop optimistes.

La direction avait surpris les observateurs à la fin de l’année dernière en annonçant que la croissance de ses bénéfices par action pour 2023 se situerait entre 13% et 18%, rappelle Gabriel Dechaine, analyste à la Financière Banque Nationale (FBN).

Mais le climat d’affaires s’est détérioré, si bien que la direction informe maintenant qu’il est peu probable que ce taux de croissance dépasse 13%.

Toutefois, si les investisseurs ont été surpris par cette révision des prévisions par la société, les analystes l’ont été beaucoup moins.

Pour sa part, l’analyste de la FBN craignait qu’un ralentissement des activités de l’entreprise dans son segment américain affecte les bénéfices. Ceux-ci ont effectivement diminué de 35% pour le trimestre à cause d’une diminution des ventes de garanties dans le secteur automobile de 8% par rapport à l’année précédente, ainsi qu’à une augmentation des dépenses de 12% liée à la modernisation de sa technologie de vente/distribution.

Quant au secteur canadien, il accuse pour sa part un recul des profits de 6% pour le trimestre comparativement à l’année précédente.

L’analyste note, qu’après un premier trimestre plus lent, les opérations ont généré un capital organique de 150M$. Ceci place la société sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 600M$ pour l’ensemble de l’année, compte tenu que cette création de capital devrait tendre à s’accélérer plus l’année avancera.

La recommandation de l’analyste est de «surperformance», et il hausse son cours cible de 98$ à 100$ afin de refléter des revenus d’investissement plus élevés pour les prochains trimestres.

 

 

Cascades Inc (CAS, 12,75 $): des résultats qui plaisent aux investisseurs

 

Cascades Inc (CAS, 12,75 $): des résultats qui plaisent aux investisseurs

Les plus récents développements concernant l’entreprise de Kingsey Falls plaisent à Matthew McKellar, analyste chez RBC Marchés des capitaux, si bien que celui-ci réitère sa recommandation de «surperformance», tout en haussant son cours cible de 14$ à 15$. Et les investisseurs semblent du même avis, le cours de l’action s’améliorant de près de 10% au cours des deux dernières séances.

En effet, Cascades annonçait la semaine dernière que ses bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) pour le 2e trimestre 2023 ont été 141M$, ce qui excède facilement la prévision de l’analyste qui prévoyait 126M$.

Il croit que le titre demeure attrayant compte tenu de l’amélioration du marché du papier-tissu et de la demande pour les produits d’emballage.

Il note également que les flux de trésorerie libres devraient s’accroître avec la mise en opérations de l’usine Bear Island, ce qui permettra de réduire la dette de l’entreprise. La direction s’attend d’ailleurs à ce que l’usine soit un contributeur positif aux résultats dès le 3e trimestre alors que l’entreprise a plutôt eu à assumer les coûts de démarrage au 2e trimestre.

De plus, l’analyste croit que les prévisions de la direction quant au secteur du carton-caisse pour le 3e trimestre soient trop conservatrices. Celle-ci s’inquiète devant les incertitudes économiques et les impacts de la température sur le secteur agricole. Mais l’analyste dit plutôt entendre des commentaires intéressants quant à la demande depuis le début du 3e trimestre.

Au rang des inquiétudes, l’analyste note le risque d’une pression sur les prix dans le secteur du papier-tissu à la suite de la baisse des coûts de la fibre. Cela pourrait nuire quelque peu à l’amélioration des marges dans ce secteur au cours des prochains trimestres.