Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Lion Électrique, Restaurant Brands et IAMGOLD

Charles Poulin|Publié le 05 mai 2022

À surveiller: Lion Électrique, Restaurant Brands et IAMGOLD

Les experts de Restaurant Brands miseront sur leur stratégie marketing, l’innovation de produits, le numérique et la technologie ainsi que le développement de restaurants pour générer une croissance à long terme de la bannière Tim Hortons qui se situerait entre 2% et 3%. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Lion Électrique, restaurant Brands et IAMGOLD? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Lion Électrique (LEV, 6,21 $): les livraisons sont au rendez-vous

Desjardins affirme être satisfaite de la cadence des livraisons effectuées par Lion Électrique au cours de son premier trimestre de 2022, et ce malgré les problèmes généralisés des chaînes d’approvisionnement.

L’analyste Benoit Poirier souligne toutefois que les résultats du premier trimestre ont été mitigés. Si les revenus se sont améliorés (22,6 M$ US, soit 6,2 M$ US de plus comparativement à l’année précédente) et ont battu sa prévision (19 M$ US), le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), lui, a été de -11,3 M$ US, ce qui est plus important que le consensus du marché de -7,8 M$ US. La différence se situe surtout dans le fait que Lion Électrique a augmenté son nombre d’employés, passant de 1000 à 1100 en un seul trimestre.

Desjardins rappelle que la direction de l’entreprise s’attend à ce que la cadence de production et les livraisons continuent de progresser jusqu’à la fin de 2022.

Lion Électrique a livré 84 véhicules (72 autobus scolaires et 12 camions) au premier trimestre, soit 12 de plus que ce que prévoyait Desjardins. Le carnet de commandes reste de plus bien garni, avec 2422 unités (2136 autobus, 286 camions) en date du 3 mai. C’est plus que ce qu’il en comptait le 24 février (2325 unités), mais moins que la prévision de l’institution financière (2653 unités).

Les revenus attachés au carnet de commandes se chiffrent à environ 600 M$ US, tandis que celui de Lion Énergie (qui fournit notamment les stations de charge) est d’environ 3 M$ US. Plusieurs partenariats avec des monteurs de camions (Morgan Body Truck, Thermo King, Knapheide et CM Truck Beds) ont également été annoncés en mars.

Desjardins attend la conférence avec les investisseurs pour en apprendre plus sur la progression de la production en 2022, la commercialisation des camions et autobus ainsi que sur les stratégies clés de l’entreprise.

L’institution financière maintient sa recommandation d’achat, et son cours cible est de 18 $ US.

 

Restaurant Brands International (QSR, 55,16 $ US): la prochaine phase du plan «Retour aux sources» 

Restaurant Brands International (QSR, 55,16 $ US): la prochaine phase du plan «Retour aux sources»

La dernière «journée des investisseurs» de Tim Hortons Canada aura permis d’en apprendre plus sur le plan «Retour aux sources» sur lequel Restaurant Brands International s’appuie pour faire croître la bannière.

Les experts de Restaurant Brands miseront sur leur stratégie marketing, l’innovation de produits, le numérique et la technologie ainsi que le développement de restaurants pour générer une croissance à long terme de la bannière Tim Hortons qui se situerait entre 2% et 3%, indique l’analyste Christopher Carril, de Banque Royale Marchés des capitaux.

En se concentrant sur l’innovation liée aux produits et aux opérations, Restaurant Brands voit un potentiel d’augmenter ses parts de marchés du côté de l’espresso (40% d’un marché global de 650 M$) et des breuvages froids (24% d’un marché global de 4,5 G$).

L’entreprise perçoit également une possibilité de croissance dans le secteur des dîners et des soupers, ce qui pourrait propulser les ventes considérablement selon la Banque Royale compte tenu de la mince part de 4% que détient Tim Hortons sur un marché global de 8,5 G$.

En plus du marketing, la direction de Tim Hortons Canada voit aussi une opportunité de stimuler les ventes via son écosystème numérique, se servant notamment du marketing, des loyautés, de la livraison et des commandes sur le Web. Il existe également des occasions de croissance via l’optimisation de son porte-folio, ce qui inclut notamment le remodelage de succursales (par exemple, avec l’ajout de commandes à l’auto destinées au ramassage de commandes Web) et des changements d’emplacement.

La Banque Royale prévoit une croissance supérieure à 10% pour Restaurant Brands en 2022, notamment grâce à une augmentation de ventes comparables chez Tim Hortons et Burger King, mais aussi avec l’ouverture de nouvelles succursales (environ 1500).

Malgré cela, la Banque Royale abaisse son cours cible de 70 $ US à 68 $ US.

 

IAMGOLD (IAG-N, 2,79 $ US): une (autre) présidente par intérim

IAMGOLD (IAG-N, 2,79 $ US): une (autre) présidente par intérim

Malgré des résultats meilleurs qu’anticipés au premier trimestre, une augmentation aiguë des coûts du projet Côté Gold et l’arrivée d’une (autre) présidente à la tête de IAMGOLD risquent de porter ombrage au titre.

La Banque Scotia indique que le marché risque d’accrocher sur les coûts nécessaires pour compléter la construction du projet Côté Gold, qui devrait désormais coûter entre 1,2 G$ et 1,3 G$. C’est une hausse d’environ 500 M$ à 600 M$, et plus du double que la plus récente estimation formelle avancée par l’entreprise. Il faut ajouter à cela un retard de quatre à cinq moins pour le démarrage de la production, qui devrait maintenant s’amorcer à la fin de 2023.

Un aperçu détaillé des coûts et de l’horaire est attendu avant la fin du deuxième trimestre. Avec l’expectative que les coûts de production vont monter, et en ajoutant l’augmentation du coût d’acquisition des capitaux, IAMGOLD aura besoin de nouvelles liquidités pour compléter son projet, soutient l’analyste Tanya Jakusconek. L’entreprise considère autant d’ajouter de la dette que du financement par actions, la disposition d’actifs ou encore l’ajout de partenaires.

Une nouvelle qui mettra de la pression significative sur le titre est celle de l’arrivée d’une nouvelle présidente et cheffe de la direction chez IAMGOLD, Maryse Bélanger, qui était auparavant présidente du conseil d’administration de l’entreprise. Elle remplace ainsi Daniella Dimitrov, en attendant de trouver un président permanent.

La Banque Scotia maintient sa prévision de performance égale au secteur d’activité, tout comme son cours cible de 3,50 $ US pour IAMGOLD.