Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Lithium Ionic, Richelieu et Constellation Brands

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Lithium Ionic, Richelieu et Constellation Brands

Les investisseurs ont bien reçu la semaine dernière les résultats de 3e trimestre de Quincaillerie Richelieu. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Lithium Ionic, Quincaillerie Richelieu et Constellation Brands? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Lithium Ionic (LTH-V, 1,73 $): Desjardins amorce la couverture de ce titre avec une recommandation d’achat spéculatif

Alors que le cours de l’action de cette entreprise d’exploration de lithium de roche dure a perdu près de la moitié de sa valeur en un peu plus d’un an, Frederic Tremblay, analyste à Valeurs mobilières Desjardins, amorce la couverture du titre par un premier rapport qu’il conclut par une recommandation d’achat avec un niveau de risque spéculatif et un cours cible 5,25$.

La société concentre ses travaux à deux projets d’exploration au Brésil, soit à Itinga, son principal projet, et à Salinas, en démarrage, dans l’État du Minas Gerais.

Selon l’analyste, il s’agit d’une juridiction prolifique pour ce produit et qui offre un processus rapide d’émission de permis, ainsi que des infrastructures déjà en place. Dans la foulée de producteurs voisins, dont Sigma Lithium, fournissant déjà une solide preuve de concept, Lithium Ionic est bien placée pour progresser rapidement, note-t-il.

La société opère 13 forages, et une évaluation économique préliminaire est attendue au cours des prochaines semaines. La firme s’est vue accorder un statut prioritaire par l’état, ce qui ajoute à la confiance de l’analyste quant à son développement. Il prévoit que le projet sera en opération au début de 2026.

Un financement par action de 28 millions de dollars assure les activités de forage et d’études techniques pour 2023. Bien que d’autres émissions d’actions pourraient servir à faire avancer les projets, l’analyste croit que les mises à jour concernant la ressource et l’étude de faisabilité à être publiée bientôt pourraient élargir les sources de financement possibles, entre autres par des emprunts ainsi que des infusions de capitaux par un partenaire de prélèvement.

 

 

Quincaillerie Richelieu (RCH, 40,87 $): la diminution des inventaires progresse bien, selon l’analyste de la Financière Banque Nationale

Quincaillerie Richelieu (RCH, 40,87 $): la diminution des inventaires progresse bien, selon l’analyste de la Financière Banque Nationale

Les investisseurs ont bien reçu la semaine dernière les résultats de 3e trimestre du distributeur, importateur et fabricant de quincaillerie spécialisée alors que le titre était sous pression depuis près de six mois, passant de 46 $ à 39 $.

Les résultats ont montré que le quincaillier continuait de faire des progrès significatifs quant à la réduction de ses inventaires qui ont permis de générer 24,5 millions de dollars (M$) d’encaisse durant le trimestre. Cela portait à 66 M$ la baisse des inventaires depuis le début de l’année, note Zachary Evershed, analyste à la Financière Banque Nationale.

L’objectif de la direction pour l’ensemble de 2023 était une réduction des inventaires de 60 M$ à 80 M$. À la suite de ces résultats qui indiquent que l’objectif sera probablement surpassé, elle ajoute 50 M$ à cet objectif pour 2024, et indique qu’elle prévoit une réduction d’environ 20 M$ durant la première moitié de l’année.

Au chapitre des fusions et acquisitions, la direction dit voir plusieurs occasions qui lui sont accessibles compte tenu de la bonne tenue de son bilan financier. Alors que les affaires étaient florissantes pour les quincailliers en 2022, les attentes des vendeurs potentiels étaient élevées. Mais celles-ci devraient maintenant s’atténuer, ce qui fera en sorte que le nombre de transactions devrait augmenter, note l’analyste.

Selon lui, l’environnement d’exploitation du quincaillier s’est normalisé et ses résultats du 3e trimestre qui ont rencontré ses attentes signalent une stabilisation. L’entreprise est maintenant prête à accélérer sa croissance après avoir investi dans son réseau de distribution, ce qui lui permettra de retrouver une croissance organique annuelle de 4%.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance», tout en réduisant quelque peu son cours cible de 48,00$ à 47,50$.

 

Constellation Brands (STZ-NYSE, 236,61 $US): des résultats supérieurs aux prévisions

Constellation Brands (STZ-NYSE, 236,61 $US): des résultats supérieurs aux prévisions

Le producteur et distributeur de vins, bières et spiritueux a réalisé au 2e trimestre de son année financière 2024 des bénéfices par action de 3,80 $US, bien au-dessus des attentes du consensus des analystes qui tablait sur 3,36 $US.

Ces bénéfices sont attribuables principalement à d’excellents résultats du secteur de la bière et à une diminution des dépenses de marketing qui ont compensé pour de moins bons résultats des secteurs des vins et des spiritueux, explique Andrew Strelzik, analyste à BMO Marchés des capitaux.

À la suite de ces résultats, la direction hausse quelque peu ses prévisions de bénéfices par action pour l’ensemble de son année financière 2024. Ceux-ci passent de 11,70 $-12,00 $US à 12,00 $-12,20 $US.

Bien que cette hausse des bénéfices n’a pas, semble-t-il, satisfait les investisseurs dans ce contexte de marché où les multiples se compressent de façon importante actuellement, l’analyste demeure quant à lui constructif.

La croissance des ventes de bières est généralisée à travers son portefeuille de marques et le 3e trimestre serait très bien engagé, selon l’analyste. Les consommateurs demeurent résilients et la société est bien positionnée pour gagner de l’espace de tablettes chez les détaillants, selon lui.

Bien qu’il ne prévoit pas que la direction apportera des changements significatifs à ses priorités quant à l’allocation de son capital, l’analyste croit qu’elle pourrait adopter une approche plus opportuniste dans ses rachats d’actions compte tenu de l’encaisse qu’elle génère et du prix relativement attrayant de son titre.

L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 290,00 $US.