Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Loblaw, Alphabet et Microsoft

Stéphane Rolland|Publié le 28 avril 2021

À surveiller: Loblaw, Alphabet et Microsoft

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Loblaw, Alphabet et Microsoft? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Loblaw (L, 69,43$): pourquoi ça va mal

Les ventes comparables de Loblaw et son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont progressé moins rapidement que chez ses concurrentes Metro et Sobeys en 2019 et 2020. Peter Sklar tente de trouver les raisons qui pourraient expliquer cette contre-performance.

L’analyste croit que Loblaw a été «trop à l’avant-garde» en imprimant moins de circulaires pour réduire ses coûts. L’épicier a peut-être perdu des ventes de la part des clients qui utilisent ce médium.

L’analyste cite un sondage de Postmedia qui affirme que 85% des clients utilisent encore les circulaires imprimées et que seulement 9% les consultent uniquement en ligne.

Il note que le programme de fidélité PC Optimum semble afficher des offres moins pertinentes et moins fréquentes, ce qui aurait pu avoir entraîné une baisse des ventes des clients les plus fidèles.

L’analyste se demande si Loblaw fait une bonne utilisation des données qu’elle collecte. Il ajoute que la croissance de l’épicerie en ligne pèse sur les marges.

BMO Marchés des capitaux maintient sa recommandation «performance de marché» et son cours cible de 71$.

Alphabet (GOOGL, 2 290,98 $US): de bons résultats

Alphabet (GOOGL, 2 290,98 $US): de bons résultats

Les résultats du premier trimestre devraient amener le consensus des analystes à bonifier leurs prévisions, croit Ygai Arounian, de Wedbush.

L’analyste croit que les résultats ont dépassé les attentes que ce soit pour la publicité en ligne ou l’infonuagique. Il note que le bénéfice par action à 26,29 $US a largement dépassé les prévisions des analystes de 15,88 $US.

La direction a mentionné qu’elle s’attendait à ce que la croissance continue d’accélérer au deuxième trimestre pour se modérer au cours de la deuxième moitié de l’année.

Il note que le conseil d’administration a autorisé le rachat de l’équivalent de 50 milliards de dollars américains (G$US) en actions.

Ygai Arounian bonifie ses prévisions de bénéfice par action pour 2021, qui passent de 66,08 $US à 91,02 $US.

Il maintient sa recommandation «surperformance» et augmente son cours cible de 2953 $US à 3127 $US.

 

Microsoft (MSFT, 261,97 $US): d’autres bons résultats

 

Microsoft (MSFT, 261,97 $US): d’autres bons résultats

Microsoft a continué de dévoiler des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre de son exercice 2021, note Matthew Hedberg, de RBC Marchés des capitaux.

Azure, la division d’infonuagique et l’activité la plus scrutée par les analystes, a affiché une croissance de 50% de ses revenus. L’analyste anticipait une progression de 46%.

Le bénéfice par action, pour sa part, à 2,03 $US est plus élevé que le consensus à 1,78 $US.

Matthew Hedberg rapporte que les prévisions de la société sont nettement supérieures aux attentes. En tenant compte de la prévision médiane pour chaque segment, les revenus de la société seraient de 44,05 milliards de dollars américains (G $US) par rapport à 42,98 G$US, en hausse de 15,8%.

L’action s’échange à un ratio de 33 fois les bénéfices de l’année civile 2021, ce qui est comparable aux grandes sociétés technologiques similaires, juge l’analyste.

Il réitère sa recommandation «surperformance» et son cours cible de 290 $US.