Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : Loblaw, BRP et Blackberry

Stéphane Rolland|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Loblaw, BRP et Blackberry? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Loblaw, BRP et Blackberry? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Loblaw (L., 65,63$) : Le point avec le chef des finances

Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, a rencontré Darren Myers, le chef des finances de l’épicier torontois, pour discuter de la stratégie de l’entreprise. Voici les points saillants de la rencontre.

M. Sklar était curieux de connaître l’avancement de l’intégration des programmes de fidélisation PC Plus et Optimum, qui ont été combinés il y a un an. Le programme de fidélisation a 18 millions de membres et le taux d’adoption est plus rapide que ce qu’avait anticipé l’entreprise. Dans certains magasins, près de 70% des transactions sont faites par un client qui utilise sa carte de fidélisation. M. Myers affirme que la société élabore des offres sur mesures et est en mesure de développer des promotions plus efficaces.

Questionné au sujet de l’inflation alimentaire, le chef des finances a mentionné qu’il était plus facile de transmettre une partie de l’augmentation des coûts en hausse de prix. Il a précisé qu’il était plus facile de transmettre l’inflation lorsque celle-ci était liée à un produit spécifique plutôt qu’à un élément généralisé comme la hausse du salaire minimum.

M. Myers a réitéré à l’analyste l’intention de Loblaw de réduire les coûts dans six segments, dont la pharmacie, les employés en magasin et la chaîne logistique. Ces économies ne seront pas toutes transmises à la marge bénéficiaire puisqu’une partie de cette marge de manœuvre sera réinvestie dans le commerce en ligne, la «santé connectée» et le programme de fidélisation.

BMO Marchés des capitaux maintient sa recommandation «surperformance» et sa cible de 83$.

BRP (DOO., 35,61 $) : Encore du potentiel

BRP a beau tirer son épingle du jeu, le fabricant de véhicules récréatifs ne peut échapper aux craintes de récession qui frappent les marchés boursiers, admet Mark Petrie, de CIBC Marchés mondiaux.

L’analyste note que BRP est mieux équipée pour composer avec une récession que la dernière fois. Sa chaîne de production est plus agile, ce qui lui permettra de s’ajuster plus rapidement si la demande ralentit. Il note que l’entreprise est plus diversifiée et que son bilan est «solide comme un roc».

BRP accapare toujours une petite partie du marché du véhicule utilitaire à 10%. L’analyste pense que la société peut encore faire des gains à cet égard au cours de l’exercice 2020.

M. Petrie revise également les hypothèses qu’il utilise pour établir son cours cible. Avant la publication des résultats du quatrième trimestre, il avait abaissé ses prévisions, mais les résultats solides et les prévisions optimistes de la direction pour 2020 l’ont incité à revoir à la hausse ses prévisions. Par contre, il abaisse le multiple qu’il accorde au titre qui passe de 15 fois à 14 fois. Avec ces ajustements, son cours cible passe de 51$ à 50$. Il maintient sa recommandation «surperformance».


Blackberry (BB., 8,83 $US) : des questions sur Cylance

Lorsque Blackberry dévoilera ses résultats vendredi, Daniel Chan, de Valeurs mobilières TD, voudra que la direction donne plus de détails sur Cylance, une firme américaine d’intelligence artificielle et de cybersécurité achetée par l’entreprise canadienne.

Ce sera le premier trimestre où la direction fournira les perspectives de Cylance. M. Chan croit que l’entreprise canadienne pourrait décider de ventiler les résultats de Cylance séparément. «Nous croyons toujours que Cylance offre des occasions de ventes croisées et de faire croître les revenus», commente l’analyste.

Pour l’ensemble de Blackberry, Valeurs mobilières TD, anticipe un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) de 58M$, des marges BAIIA de 23,5% et un bénéfice par action de 0,07$, au quatrième trimestre.

L’analyste note des progrès en ce qui a trait au système d’exploitation QNX et aux services de communications. De plus, il croit que Cylance va accélérer la croissance.

Il maintient sa recommandation d’achat et sa cible de 14 $US.