Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Loblaw, Cascades et Dollar General

Stéphane Rolland|Publié le 14 avril 2020

Que faire avec les titres de Loblaw, Cascades et Dollar General? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Loblaw, Cascades et Dollar General? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Loblaw (L, 74,69$) : une révision à la baisse

L’épicier et propriétaires de pharmacies a abandonné ses prévisions 2020, qui prévoyaient une croissance des ventes comparables positives, des marges stables et une croissance du bénéfice.

Michael Van Aelst, de Valeurs mobilières TD, profite de cette annonce pour souligner que le titre a bien fait et qu’il est temps de réviser sa recommandation «d’acheter» à «conserver».

Le titre a prouvé ses attraits défensifs, mais l’analyste estime que les résultats risquent d’être moins impressionnants au cours de la deuxième moitié de l’année en raison des effets atténués de la COVID19 sur le détaillant.

«Les ventes de Loblaw ont clairement bondi en mars, mais la société a également dû augmenter ses investissements dans le commerce en ligne, les procédures de sécurité, les embauches, les primes salariales et les activités philanthropiques. En prenant en compte tous ses facteurs, l’impact devrait être positif au premier trimestre, mais l’effet pour le reste de l’année est moins prévisible. »

La cible reste à 80$.

Cascades (CAS, 13,94$) : des coûts plus élevés

L’action de Cascades a touché la cible fixée par Zachary Evershed, de Financière Banque Nationale, et l’analyste pense qu’il est temps de se mettre sur les lignes de côté. Il fait passer sa recommandation de «surperformance» à «performance de secteur». La cible demeure à 14$.

M. Evershed attribue sa décision à l’augmentation des prix de production et à l’incertitude de la demande en raison de la COVID-19. L’analyste ajuste ainsi ses prévisions. Il fait passer sa prévision du bénéfice par action de 2020 de 1,07$ à 1,03$. Celle de 2021 passe de 1,26$ à 1,20$.

En raison du confinement, le papier recyclé des bureaux est devenu rare et les prix ont monté de 70% en avril, une mauvaise nouvelle pour les marges. Du côté des bonnes nouvelles, la demande pour le papier tissu est forte auprès des consommateurs et les marges sont plus fortes que le papier pour les mains dans les lieux publics, résume l’analyste. Le prix du papier carton, pour sa part, est en hausse de 183% depuis le début de l’année.

Les résultats de la société sont attendus le 7 mai prochain. M. Evershed.

Dollar General Corporation (DG, 171, 57 $US) : épargnée de la crise

Dollar General est l’un des rares détaillants américains à ne pas avoir souffert d’un affaiblissement des ventes, constate Scot Ciccarelli, de RBC Marchés des capitaux, qui réitère sa recommandation «surperformance».

L’analyste note que la majorité des magasins du détaillant d’items à environ 1$ se trouvent en zone rurale, qu’il vend des produits essentiels et que son offre à bas prix sont des atouts pour la période de confinement et pour la suite.

M. Ciccarelli ajoute que la société augmente le nombre de magasins de manière constante (environ 6%), qu’elle rénove aussi ses établissements et qu’elle prend plusieurs mesures pour améliorer ses marges.

RBC Marchés des capitaux augmente donc sa prévision 2020 pour le bénéfice par action de 7,45 $US à 7,60 $US. La prévision 2021 passe de 8,25 $US à 8,35 $US.

La cible est bonifiée de 179 $US à 190 $US. Cette hausse tient compte des nouvelles prévisions et d’un multiple qui passe de 24 fois à 25 fois pour la prévision 2020.