CGI augmente sa présence en Europe avec l'achat d'Umanis. (Photo: Charles Desgroseilliers)
Que faire avec les titres de Loblaw, Guru et CGI? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Loblaw (L.TO, 114,79 $): l’achat de Lifemark Health Group plaît à l’analyste de la Financière Banque Nationale
Shopper Drug Mart, filiale de Loblaw, a annoncé l’acquisition de Lifemark Health Group pour un montant de 845 millions de dollars.
Lifemark offre, par le biais d’un réseau de 300 succursales à travers le Canada, des services de physiothérapie, d’ergothérapie, de kinésiologie, de chiropratique, de massages thérapeutiques, de santé mentale et de médecine du sport.
«La part de marché de la société est de 5% d’une industrie de 11 milliards de dollars», souligne l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale. Ce dernier ajoute que même si peu de détails financiers ont été révélés, Lifemark génère des marges bénéficiaires brutes de 11% à 14%.
«Notre analyse préliminaire indique que la transaction ajoutera peu de valeur au bénéfice par action de Loblaw, soit environ 2%», croit-il. La transaction devrait être finalisée durant la deuxième moitié de 2022.
L’analyste précise que Loblaw ne donne pas beaucoup d’information sur sa progression dans l’industrie des services de pharmacie. Toutefois, en 2021, l’entreprise a vu ses revenus bondir de 170% dans ce secteur grâce à des facteurs transitoires comme les confinements et la forte demande pour les vaccins contre la COVID-19.
«Nous croyons que Loblaw est dans une bonne position pour bénéficier des initiatives mises de l’avant par la direction pour améliorer son efficacité ; d’un regain de momentum de sa chaîne d’approvisionnement grâce à la demande pour les produits de beauté ; de tendances positives dans les programmes de rabais et d’un meilleur effet de levier alors que les hausses de prix des aliments sont pour le moment sous contrôle et profitent habituellement aux épiciers, pourvu qu’elles ne soient pas trop importantes», énumère l’analyste.
Vishal Shreedhar donne une valeur de 9,5 fois le bénéfice par action prévu en 2023, ce qui fait qu’il relève son cours cible sur un an pour le faire passer de 111 $ à 119 $. Il réitère sa recommandation de «surperformance».
Guru Énergie Bio (GURU.TO, 9,99 $): résultats financiers supérieurs aux prévisions
Guru Énergie Bio (GURU.TO, 9,99 $): résultats financiers supérieurs aux prévisions
L’entreprise de boissons énergisantes Guru a fait état de résultats financiers supérieurs aux prévisions avant l’ouverture des marchés ce matin pour le premier trimestre de son exercice 2022 (terminé le 31 janvier), avec des revenus en hausse de 5,5% sur un an à près de 7 millions de dollars (M$) et à une augmentation de ses volumes de vente de 22%.
«Nous anticipions une stabilité des revenus et que l’entente de distribution canadienne avec Pepsi allait générer une croissance des volumes compensée par une baisse des prix de vente. En ce sens, la croissance des revenus de Guru a été supérieure aux prévisions. La marge bénéficiaire brute a aussi été supérieure aux prévisions, quoiqu’en baisse par rapport à l’an dernier», note l’analyste Nauman Satti, à Valeurs mobilières Banque Laurentienne.
Guru a fait état d’une perte avant intérêts, impôts et amortissement ajustée de 3 M$ et une perte nette de 3,2 M$. Les analystes prévoyaient des pertes de 5,6 M$ et de 4,5 M$ respectivement, de même qu’à des revenus de 6,7 M$.
La marge bénéficiaire brute de Guru s’est chiffrée à 3,8 M$. L’analyste de la Banque Laurentienne anticipait une performance de 3,5 M$, sous le consensus des analystes de 4 M$.
Le premier trimestre de 2022 était la première période complète avec Pepsi comme distributeur pour l’ensemble de ses points de vente au Canada.
L’entreprise a par ailleurs ajouté 1500 points de vente, principalement en Californie, depuis le début du second trimestre. Guru devrait en ajouter 1700 autres au Canada au cours des trois prochains mois après avoir signé des ententes avec des chaînes d’épiceries et de pharmacies.
Nauman Satti réitère sa recommandation d’achat sur le titre avec un cours cible sur un an de 18 $ en donnant à l’action une valeur de 10,5 fois le ratio valeur d’entreprise/revenus pour l’exercice 2023.
CGI (GIB-A.TO, 102,75 $): acquisition de la société française Umanis pour accroître sa présence en Europe
CGI (GIB-A.TO, 102,75 $): acquisition de la société française Umanis pour accroître sa présence en Europe
CGI a annoncé le 11 mars que sa filiale CGI France SAS allait acquérir la société française Umanis pour un montant de 310 millions d’euros, soit environ 433 millions de dollars.
Fondée en 1990, Umanis est une entreprise spécialisée dans les solutions de données, numériques et métiers, avec un chiffre d’affaires annuel de près de 246 millions d’euros et dont les activités sont surtout sur le marché français.
«L’achat d’Umanis cadre bien avec la stratégie de croissance par acquisitions de CGI, ajoutant une société dans un marché métropolitain dense avec des capacités spécifiques en transformation numérique», raconte Paul Steep, analyste à la Banque Scotia.
Ce dernier souligne qu’il s’agit de la plus importante transaction annoncée par CGI depuis l’acquisition d’Acando en mars 2019 pour un montant de 483 millions de dollars.
Avec un siège social à Paris, Umanis possède aussi 22 bureaux en France, au Maroc, en Espagne, au Luxembourg et en Suisse. L’acquisition gonflera les effectifs de CGI de 2 900 employés, elle qui en compte déjà 82 000.
L’analyste souligne le fait que la société française œuvre dans les données volumineuses (big data) et l’intelligence artificielle, l’infrastructure et l’infonuagique, l’expérience numérique, l’intégration de solutions métiers et l’externalisation de processus d’affaires (BPO).
«Nos prévisions ne changent pas et nous attendons la clôture de la transaction, qui devrait survenir au second trimestre, pour en mesurer les impacts sur les résultats de CGI», écrit Paul Steep. Il souligne l’augmentation des revenus d’Umanis de 14% en 2021, de même que la marge bénéficiaire des 12 derniers mois de 12,3%, elle qui était de 10,3% un an plus tôt.
L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre avec un cours cible sur un an de 132 $.