Du côté de la nourriture, une partie de la stratégie est de briser les silos, de tirer parti des effets d’échelle, d’augmenter l’efficacité et de s’appuyer sur les bannières à escompte. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Loblaw, Savaria et Constellation Software? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Loblaw (L, 144,50$): nouveau PDG et le vent dans les voiles
Banque Royale Marchés des capitaux estime que Loblaw a le vent dans les voiles et est entre bonnes mains grâce à son nouveau PDG.
C’est du moins l’avis de l’analyste Irene Nattel, qui a eu l’occasion de s’entretenir avec le PDG Per Bank, dont l’arrivée au sein de l’entreprise date du 1er novembre, ainsi qu’avec le directeur financier Richard Dufresne.
Cette rencontre lui a permis de confirmer que Loblaw a le vent dans les voiles et que l’entreprise est entre d’excellentes mains avec ces deux dirigeants, notamment parce qu’ils ont une vision claire sur le chemin à emprunter pour livrer le cadre financier prévu ainsi que de créer de la valeur pour les actionnaires.
Du côté de la nourriture, la stratégie est de briser les silos, de tirer parti des effets d’échelle, d’augmenter l’efficacité, de s’appuyer sur les bannières à escompte, de réinvestir dans les propositions de valeur dans tous les secteurs pour attirer du trafic et maintenir le pourcentage de marge brute.
L’analyste remarque la réorganisation des divisions avec une niche pour les bannières à escompte comme Maxi et No Frills, tandis que les segments Market et Superstores sont sous le même leadership et orientation stratégique. L’intention est d’affiner la proposition de valeur pour le segment Market en se servant des marques maison comme levier, en s’assurant des bonnes échelles de prix pour marques nationales, tout en maintenant un écart avec les bannières à escompte.
Elle estime également qu’il y a beaucoup d’opportunités du côté du segment de la pharmacie, notamment autour d’une expansion du réseau, des médicaments spécialisés, des cliniques-pharmacies et d’une augmentation du spectre des services offerts.
La Banque Royale réitère sa prévision de surperformance du titre de Loblaw face à son secteur d’activités tout comme son cours cible de 172$.
Savaria (SIS, 16,80$): acquisitions à venir pour le secteur des véhicules adaptés
Savaria (SIS, 16,80$): acquisitions à venir pour le secteur des véhicules adaptés
Savaria envisage d’effectuer des acquisitions supplémentaires pour combler le vide laissé par le désinvestissement dans Van-Action et Freedom Motors ainsi que par la vente de ses activités d’adaptation de véhicules norvégiennes.
Savaria a clôturé, en février la transaction de vente de ses divisions Van-Action et Freedom Motors. Elle s’était également départie de ses activités norvégiennes en 2023. Ces cessions représentent environ 50 M$ de revenus annualisés, note l’analyste de Financière Banque Nationale, Zachary Evershed.
Il souligne le commentaire de la direction de l’entreprise, qui avance qu’elle étudie présentement la possibilité de procéder à d’éventuelles acquisitions complémentaires pour remplacer une partie ou la totalité des revenus perdus à la suite des trois ventes reliées au domaine des véhicules adaptés.
Pour ce qui est du financement d’éventuelles acquisitions, Zachary Evershed remarque que Savaria a une ligne de crédit inutilisée de 169,2 M$ ainsi que 54 M$ en liquidités, en plus d’un bilan qui présente un ratio dette nette/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 2,1. L’entreprise pourrait ajouter entre 50 M$ et 100M$ en revenus en provenance de fusions et acquisitions sans significativement augmenter son levier, estime-t-il.
Pour ce qui est des résultats du quatrième trimestre, Savaria a présenté des revenus de 216,8 M$, en hausse de 2,2%, soit plus élevé que l’estimation de la Banque Nationale (209,6 M$) et le consensus du marché (215,3 M$). Le BAIIA a été de 35,1 M$ (marges de 16,2%), et le bénéfice par action a atteint 0,19$. Ces contributions pour le trimestre ont permis à l’entreprise de clore l’année 2023 avec des revenus totaux de 837 M$ et un BAIIA de 130,1 M$ (marges de 15,5%), soit approximativement l’horizon fixé par la direction dans une fourchette de 820 M$ à 835 M$ et des marges à 16%.
La Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre de Savaria face à son secteur d’activités et augmente son cours cible de 19,50$ à 20,50$.
Constellation Software (CSU, 3683,88$): croissance et acquisitions au rendez-vous
Constellation Software (CSU, 3683,88$): croissance et acquisitions au rendez-vous
La BMO estime que la valorisation du titre de Constellation Software demeure attirante en raison de sa feuille de route ainsi que ses prévisions de croissance pour l’entreprise.
L’analyste Thanos Moschopoulos affirme que Constellation continue de démontrer qu’elle peut soutenir un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) et une croissance de son flux de trésorerie sain malgré sa taille. Cette croissance est propulsée notamment grâce à son succès et à son respect du plan de déploiement du capital en matière de fusions et acquisitions.
Il note entre autres les revenus au quatrième trimestre qui se sont chiffrés à 2,323 G$ (+26% relativement au même trimestre l’an dernier), soit plus que le consensus du marché de 2,258 G$. Le BAIIA a été de 658 M$ (+34%), alors que le consensus était à 629 M$, tandis que le flux de trésorerie s’est arrêté à 510 M$ (+27%).
La marge du BAIIA s’est soldée à 28,3%, une augmentation de 180 points de base sur un an et de 90 points de base par rapport au trimestre précédent. Ce chiffre était similaire aux prévisions de la BMO, étant propulsé par un meilleur mélange de revenus et un ratio de dépenses de personnel à la baisse.
Constellation a de plus finalisé des fusions et acquisitions d’une valeur de 410 M$ au quatrième trimestre, en avance sur la prévision de la BMO (280 M$), indique Thanos Moschopoulos. L’entreprise a commencé son exercice financier 2024 en force de ce côté en procédant à 654 M$ de fusions et acquisitions après la fin du quatrième trimestre de 2023, un rythme robuste avec seulement deux mois d’écoulé dans l’année, souligne l’analyste.
La BMO maintient sa prévision de surperformance du titre de Constellation face à son secteur d’activité et rehausse son cours cible de 3600$ à 4150$.