Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Loblaw, Valener et Gildan

Stéphane Rolland|Publié le 22 février 2019

Que faire avec les titres de Loblaw, Valener et Gildan? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Loblaw, Valener et Gildan? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Loblaw (L., 65,50 $) : rendu trop cher

Comme l’action «a été sur une bonne lancée durant les quatre derniers mois», Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, abaisse sa recommandation d’ «acheter» à «conserver».

L’épicier a dévoilé ses résultats du quatrième trimestre. Le bénéfice par action ajusté est un peu sous les attentes à 1,03$ par rapport à un consensus de 1,05$. La croissance des ventes comparables de nourriture à 0,8% a été inférieure à l’inflation alimentaire de 1,7% rapportée par Statistique Canada, rapporte l’analyste.

Les ventes comparables chez Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec) ont progressé de 1,9%. Cela représente un rythme de 0,6% pour la pharmacie et de 2,8% pour les items en magasin. Le nombre de prescriptions, pour sa part, a augmenté de 3,1%.

L’analyste constate que la direction est plus disciplinée dans l’allocation du capital et la gestion des opérations. «C’est encore un fait nouveau, mais les investisseurs semblent profiter de dépenses mieux choisies et d’un programme de rachat d’actions», écrit l’analyste. Comme nous le mentionnons plus haut, il indique que le prix de l’action s’est toutefois bien apprécié dans les quatre derniers mois.

L’analyste bonifie sa prévision pour le bénéfice par action qui passe de 4,19$ à 4,40$. Il introduit sa recommandation 2020 à 4,99$.

La cible est bonifiée de 66$ à 70$.

Valener (VNR., 22,89$) : encore trop cher

Voici un autre analyste qui trouve que le titre qu’il aime s’est trop apprécié. Jeremy Rosenfield, de l’Industrielle Alliance, abaisse sa recommandation «d’acheter» à «conserver», car le titre s’approche de sa cible de 23$, qu’il laisse inchangée.

Malgré la décote, l’analyste trouve que les perspectives à long terme demeurent saines en ce qui a trait aux fondamentaux. La société continue de générer des bénéfices et des flux de trésorerie stables. Il juge que les risques qui accompagnent la société sont faibles et que l’entreprise devrait être en mesure d’augmenter ses bénéfices et son dividende à un rythme de 3% à 5% annuellement d’ici l’exercice 2023. Soulignons que le rendement du dividende avoisine les 5,4%.

Il n’est pas impossible que la société annonce de nouvelles avenues de croissance qui rendrait M. Rosenfield plus optimiste. L’analyste évoque l’ajout de nouveaux projets d’énergie renouvelable, de nouveaux projets d’investissement d’Énergir ou encore des occasions de fusions-acquisitions.

Gildan (GIL., 33,97 $US) : une année 2019 en dent-de-scie.

Les investisseurs sont perplexes. En apparence, les prévisions du fabricant de vêtements sont similaires aux attentes pour 2019, mais le scénario est tout de même différent que prévu, constate Stephen MacLeod, de BMO Marchés des capitaux.

En fait, les prévisions de la direction laissent entrevoir une première moitié d’année plus faible que prévu, mais un fort rebond en deuxième moitié d’année. «Même si la visibilité s’améliore chez Gildan, l’investisseur n’aura d’autres choix que d’attendre et voir ce qui adviendra », commente-t-il.

Au quatrième trimestre, l’analyste note que les frais de vente, frais généraux et dépenses administratives ont été réduits de manière «matérielle», ce qui a permis de contrebalancer la pression sur les marges. M. MacLeod anticipe que les marges demeureront stables en 2019, plus précisément en baisse au premier semestre et en hausse au deuxième. Les marges pourraient cependant continuer sur leur bonne lancée dans le courant de l’année 2020.

BMO Marchés des capitaux maintient sa recommandation «performance de marché», mais bonifie sa cible de 33 $US à 36$US.