Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Lululemon, Nutrien et Turquoise Hill Resources

Denis Lalonde|Publié le 06 septembre 2022

À surveiller: Lululemon, Nutrien et Turquoise Hill Resources

Lululemon a fait mieux que prévu au second trimestre, mais la hausse des inventaires inquiète. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Lululemon, Nutrien et Turquoise Hill Resources? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

 

Lululemon Athletica (LULU, 294,45 $US): résultats meilleurs que prévu, mais plusieurs données sous surveillance

Le détaillant de vêtements de sport spécialisé dans le yoga Lululemon a dévoilé des revenus et un bénéfice net supérieurs aux prévisions des analystes au second trimestre.

À la lumière de ces résultats, la direction de l’entreprise a également relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2022. Elle s’attend à présent à ce que ses revenus atteignent entre 7,87 et 7,94 milliards de dollars (G$) et que son bénéfice par action ajusté se situe entre 9,82 $ et 9,97 $.

Auparavant, la société prévoyait des revenus de 7,61 G$ à 7,71 G$ et un bénéfice par action ajusté de 9,42 $ à 9,57 $.

Le titre du détaillant a bien réagi à la nouvelle, terminant la séance de vendredi dernier en hausse de 19,72 $US, ou de 6,7%, à 314,17 $US au Nasdaq.

L’analyste Simeon Siegel, de BMO Marchés des capitaux, voit dans ces résultats une performance moins flamboyante que certains de ses pairs. «Nous ne remettons pas en question la force de la marque de Lululemon alors que nous anticipons des ventes robustes pour les mois à venir. Toutefois, nous ne pouvons ignorer les pressions à la hausse résultant de campagnes de rabais plus agressives rapportées dans les indicateurs clés de performance», explique-t-il.

Il ajoute que ces chiffres ont du sens puisqu’ils concordent avec une augmentation des inventaires et un ralentissement du roulement des collections en boutiques. «Nous estimons que les ventes directes aux consommateurs ont enregistré d’importantes contractions des marges bénéficiaires», dit-il.

L’analyste précise que l’entreprise laisse entendre que les rabais ont eu pour effet de comprimer ses marges bénéficiaires de 30 points de pourcentage par rapport à la période correspondante il y a un an. «De plus, nous ne pouvons pas non plus ignorer le bond de 85% sur un an des inventaires. La manière avec laquelle Lululemon arrivera à se départir de ces vêtements en stock sera très importante», croit-il.

Il souligne malgré tout que les frais généraux et administratifs ont été moins élevés que prévu.

Simeon Siegel réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» sur le titre et son cours cible sur un an de 304 $US, qui est sous la valeur actuelle du titre.

 

Nutrien (NTR, 91,97 $US, 120,82 $CA): le PDG confiant

Nutrien (NTR, 91,97 $US, 120,82 $CA): le PDG confiant

Marchés des capitaux CIBC a reçu le PDG du fabricant d’engrais et de semences Nutrien, Ken Seitz, pour une conférence téléphonique auprès d’un groupe d’investisseurs.

Selon l’analyste Jacob Bout, le dirigeant de Nutrien a soutenu que les prévisions de l’entreprise pour l’exercice 2022 étaient probablement «conservatrices» alors que les prix de l’engrais azoté devraient poursuivre leur ascension par rapport à leur valeur actuelle.

«Ken Seitz a aussi expliqué que les fondamentaux de l’industrie agricole étaient très robustes avec des marges bénéficiaires sur les ventes de maïs et de soya qui sont 90% et 60% au-dessus de leur moyenne respective des 10 dernières années aux États-Unis», dit l’analyste.

La direction de Nutrien ajoute que les contraintes d’approvisionnement des fertilisants se poursuivront en 2023, ce qui devrait se refléter sur les prix des semences, bien que le consensus des analystes mise sur un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 12,5 milliards de dollars en 2023, ce qui constituerait une baisse de 20% par rapport à la performance prévue en 2022.

Cette année, la prévision de BAIIA de la direction de l’entreprise se situe entre 14 et 15,5 milliards de dollars.

«Durant le deuxième trimestre, Nutrien a dit qu’elle s’attendait à ce que les exportations russes de potasse en 2023 soient en repli de 5% à 20% par rapport à leur niveau de 2021, alors que celles de la Biélorussie devraient être en baisse de 30% à 50%», rappelle Jacob Bout.

Avec le conflit en Ukraine qui s’étire, la société se dit plus confiante que ces prévisions se réaliseront.

L’analyste soutient que la demande de divers pays comme le Brésil, la Chine et l’Inde demeurera robuste, car leurs inventaires de fertilisants sont très bas.

Jacob Bout réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Nutrien et son cours cible sur un an de 112 $US.

 

Turquoise Hill Resources (TRQ, 40,76 $): une conclusion inévitable

Turquoise Hill Resources (TRQ, 40,76 $): une conclusion inévitable

La minière Rio Tinto a convenu avec la direction de Turquoise Hill Resources d’acquérir la participation minoritaire de 49% de l’entreprise qu’elle ne possédait pas déjà pour un montant de 43 $ l’action.

Selon la direction de Rio Tinto, cela constitue une prime de 67% par rapport à la valeur de l’action de Turquoise Hill le 11 mars, de 25,68 $, une journée avant le dépôt d’une première offre de la part du géant anglo-australien à 34 $ l’action qui avait été relevée une première fois en août à 40 $ l’action.

Un comité spécial nommé par Turquoise Hill Resources a approuvé la transaction, ce qui ne surprend pas Dalton Baretto, analyste à Canaccord Genuity: «Le nouveau prix offert est conforme à notre cours cible sur un an de 42 $ et aux valorisations de transactions précédentes. Avec les conditions de marché actuelles, nous pensons que l’offre de Rio Tinto recevra l’appui nécessaire pour aller de l’avant», dit-il.

L’analyste affirme qu’il n’est pas impossible qu’un concurrent dépose une proposition plus alléchante pour les actionnaires de Turquoise Hill, mais juge cette éventualité peu probable.

Selon les détails de l’entente, Rio Tinto ferait grimper la facilité de crédit de Turquoise Hill à 650 millions de dollars américains (M$), elle qui est actuellement de 400 M$, avec la possibilité de la relever d’un autre montant de 100 M$. La minière canadienne développe la mine de cuivre Oyu Tolgoi, située en Mongolie.

Rio Tinto s’engage aussi à injecter un montant de 362 M$ US par le biais d’une aide financière dans l’éventualité où la société devait rembourser des dettes en décembre prochain.

Le prix offert par Rio Tinto peut paraître bas, car un comité spécial d’évaluation de la Banque TD évaluait la «valeur juste» des actions de Turquoise Hill entre 42 $ et 58 $.

Dalton Baretto réitère sa recommandation d’«achat» sur le titre de Turquoise Hill.