Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Manuvie, Canadian Natural Resources et Québecor

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Manuvie, Canadian Natural Resources et Québecor? Voici quelques recommandations d'analystes

Que faire avec les titres de Manuvie, Canadian Natural Resources et Québecor? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Manuvie (MFC, 25,78 $): Une solide performance en Asie

Malgré les développements géopolitiques et réglementaires en Asie, l’assureur Manuvie a réalisé une solide performance dans la région au troisième trimestre alors que les revenus nets ont atteint 520 millions de dollars, une hausse de 13% comparativement à l’année précédente, et surpassant la prévision de 485 millions de dollars de Sumit Malhotra, analyste chez Scotia Capital.

Pour l’ensemble de ses opérations, Manuvie a réalisé des bénéfices par action légèrement à la hausse sur l’année précédente de 0,76$, et supérieurs à la prévision de 0,71$ de l’analyste. Ces résultats sont attribuables principalement à une expérience favorable avec les détenteurs de polices d’assurance, aux bons revenus réalisés sur les excédents et à la croissance à deux chiffres des profits en Asie, note l’analyste.

Toujours concernant l’Asie, l’analyste indique que le mouvement de protestations à Hong Kong qui dure maintenant depuis plusieurs mois, n’a eu aucun impact visible sur le développement des affaires.

L’analyste reconnait que le titre se négocie à 1,08 fois la valeur comptable par action, ce qui semble plutôt faible considérant que le rendement sur l’équité a été en moyenne de 13,5% depuis le début de l’année 2018. Sa recommandation est de «surperformance au secteur», et son cours cible est de 30$.

L’analyste constate également que Manuvie continue d’améliorer sa flexibilité financière alors que le test de suffisance du passif atteint 146%, et que le ratio de levier est tombé à 26,1%. Cela a permis à la direction d’annoncer un nouveau programme de rachat de 58 millions d’actions, tout en remboursant pour 1 milliard de dollars d’emprunts d’ici la fin de l’année.

 

Canadian Natural Resources (CNQ, 36,98 $): Le titre bondit de plus de 8%

Canadian Natural Resources (CNQ, 36,98 $): Le titre bondit de plus de 8%

À la suite de l’annonce qu’elle avait généré des flux de trésorerie par action de 2,43$, surpassant aisément la prévision du consensus des analystes de 2,21$, le cours de l’action du producteur de pétrole à partir des sales bitumineux à bondi de plus de 8%.

En conférence téléphonique, la direction a parlé de la surperformance d’Albian, une co-entreprise avec Shell Canada et Chevron Canada dont elle possède 70%, note Justin Bouchard, analyste chez Desjardins.

Elle a aussi réitéré ses prévisions de production pour l’année 2019, et ce malgré un ralentissement des opérations à son projet Horizon, la diversité de ses actifs lui assurant la flexibilité de gérer son volume de production.

La direction a expliqué à nouveau sa stratégie concernant l’allocation du capital, note l’analyste. Elle a réitéré son intention d’utiliser les flux de trésorerie libres à parts égales entre la réduction de la dette et le rachat d’actions.

Toutefois, la direction a expliqué que cette allocation à part égales ne se veut pas nécessairement rigide d’un trimestre à l’autre, mais s’applique plutôt en fonction d’une formule à long terme visant à réduire le ratio d’endettement (dette/bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement) jusqu’à un niveau de 1,5 fois. Cela explique qu’au troisième trimestre, le remboursement de la dette a accaparé environ un milliard de dollars des flux de trésorerie libres, alors que les rachats d’actions n’ont été que de 167 millions de dollars.

Compte tenu de sa solide performance, de sa flexibilité à gérer sa production et de ses flux de trésorerie, l’analyste de Desjardins réitère sa recommandation d’achat en vue d’un cours cible de 44$

 

Québecor (QBR.B, 30,98 $): De bons bénéfices au troisième trimestre

Québecor (QBR.B, 30,98 $): De bons bénéfices au troisième trimestre

L’entreprise québécoise a réalisé des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour le troisième trimestre de 509,3 millions de dollars, 7,4% de plus qu’au trimestre correspondant de l’année précédente, et supérieurs à la prévision de 487,1 millions de dollars d’Aravinda Galappatthige, analyste chez Canaccord Genuity.

Les bénéfices par action ajustés ont pour leur part atteint 0,68$, nettement supérieurs à la prévision de 0,62$ par action de ce dernier. Sa recommandation demeure toutefois de «conserver», et son cours cible est de 32$.

Les revenus totaux ont augmenté de 1,9% à 1 073 milliards, égalant ainsi les prévisions de l’analyste.

Les revenus du secteur des télécoms ont augmenté de 2,6% pour atteindre 876,7 millions de dollars, ce qui est conforme aux prévisions. Dans le sans-fil, la hausse a été de 12,6%, sensiblement ce qui était prévu. Les revenus de l’internet ont quant à eux augmenté de 2,7%, un peu moins qu’attendu.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement du secteur des médias pour le troisième trimestre a été de 32,6 millions de dollars, surpassant la prévision de l’analyste qui était de 29,4 millions de dollars. Les revenus de publicité ont décliné de 5,7% par rapport à l’année précédente, mais les revenus d’abonnement ont pour leur part augmenté de 3,0%, principalement grâce aux chaines spécialisées.