Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Marché Goodfood, DuPont et Cenovus Energy

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Marché Goodfood, DuPont et Cenovus Energy? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Goodfood Market, DuPont et Cenovus Energy? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Marché Goodfood (FOOD, 3,09 $): une fusion de deux concurrentes qui ne la menace pas

Metro annonçait lundi qu’elle vendait sa filiale dans le secteur des repas prêt-à-cuire Miss Fresh à Cook it, une autre société du secteur dont le siège social est à Montréal.

Pour Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins, cette transaction ne causera qu’un changement plutôt mineur à la concurrence dans le secteur, et il croit que l’impact sur Goodfood sera neutre. Il recommande toujours l’achat du titre, et son cours cible est de 4,50$.

Selon les dirigeants de Cook it, l’achat de Miss Fresh créera une entité ayant 30 000 abonnés, 260 employés et 34 000 pieds carrés de surface de production.

Cela est bien loin de la taille de Goodfood qui compte sur 230 000 abonnés et 2 000 employés, note l’analyste. Pour la période de trois mois terminée le 30 novembre, Goodfood a ajouté 30 000 nouveaux abonnés à sa liste, soit la taille actuelle de la nouvelle société crée par la fusion de Cook it et Miss Fresh qui ont été créées respectivement en 2014 et en 2015.

Autre élément qui ne fait pas craindre pour l’avenir de Goodfood, selon l’analyste, Cook it et Miss Fresh sont deux sociétés dont les activités sont principalement concentrées au Québec, alors que Goodfood est un leader pan-canadien du secteur. Elle contrôle 40-45% des parts du marché canadien, alors que celles de la nouvelle société fusionnée sont estimées à 5-6%.

Par ailleurs, l’analyste ne croit pas que la vente de Miss Fresh par Metro signale une perte d’intérêt des épiciers envers les fournisseurs de repas prêt-à-cuire. Bien au contraire, il perçoit plutôt Goodfood comme un cas intéressant pour une éventuelle acquisition par un des épiciers compte tenu de sa situation de leader du secteur et de la croissance rapide de sa liste de clients.

 

DuPont (DD, 64,11 $US): une vente d’actifs afin de dégager de la valeur

DuPont (DD, 64,11 $US): une vente d’actifs afin de dégager de la valeur

On s’approcherait de plus en plus d’une transaction qui permettrait à la société américaine DuPont de vendre une partie de ses activités de nutrition et de biosciences, explique John McNulty, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

La transaction pourrait dégager une valeur de 25 milliards $US, estime l’analyste, et permettre une appréciation du titre de DuPont qui en a bien besoin, celui-ci ayant perdu environ 40% de sa valeur au cours des deux dernières années.

Selon un article de Bloomberg, la société International Flavors & Fragrances (IFF), dont le siège social est à New York, vient de s’ajouter à une liste d’acheteurs potentiels qui comprend entre autres la société Kerry Group d’Irlande.

IFF et Kerry seraient toutes deux en négociations avec DuPont, et une transaction pourrait être annoncée d’ici 2 à 3 semaines, rapporte Bloomberg.

Selon l’analyste de la BMO, la transaction pourrait se faire sous la forme d’un Morris Reverse Trust, une structure de transaction qui permet l’essaimage (spin-off) d’actifs en évitant l’impôt sur le gain en capital. Mais elle implique aussi que les actionnaires de DuPont devront conserver au moins 50,1% des actifs faisant l’objet de la transaction.

Le segment Nutrition de DuPont génère des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 1,1 à 1,2 milliards $US, estime l’analyste. En y appliquant un ratio d’environ 16 à 17 fois, il estime que cet actif vaut 18 à 20 milliards $US. Il représente ainsi environ 30% de la valeur totale de DuPont. Quant aux Biosiences, l’analyste estime la valeur à 5,5 milliards $US.

À cela s’ajoutent les synergies qui résulteront des efforts combinés de DuPont et de ses nouveaux partenaires, note l’analyste.

 

Cenovus Energy (CVE, 12,45 $): La discipline quant à l’utilisation du capital marquera l’année 2020

Cenovus Energy (CVE, 12,45 $): La discipline quant à l’utilisation du capital marquera l’année 2020

La société pétrolière de Calgary vient de présenter son plan budgétaire pour l’année 2020, et les principaux éléments ont semblé plaire à l’analyste de Desjardins Justin Bouchard.

Le sentiment des investisseurs envers l’entreprise pourrait s’améliorer de façon marquée compte tenu surtout des progrès qu’elle fera quant au remboursement de sa dette, selon lui.

L’entreprise a réitéré sa priorité d’allouer ses flux de trésorerie libres au remboursement de la dette. L’analyste croit que Cenovus atteindra son objectif de ramener sa dette nette totale à 5 milliards $ à la fin de 2020.

Il estime qu’elle pourra générer 1,4 milliards $ en flux de trésorerie pour rembourser la dette après avoir alloué 1,4 milliards aux dépenses en capital et 300 millions en versement de dividendes.

Il recommande de «conserver» le titre, et son cours cible est de 14$, soit le niveau sur lequel le titre s’est buté et qui a freiné toutes ses poussées à la hausse depuis l’automne 2017.

Quant à la production pour l’année 2020, Cenovus indique qu’elle se situera à l’intérieur d’une fourchette de 472 à 496 millions de barils équivalent pétrole par jour, dont 390 à 410 millions de barils provenant des sables bitumineux, et de 82 à 86 millions provenant du complexe Deep Bassin.

La société prévoit dépenser un montant se situant dans une fourchette de 705 à 820 millions $ pour ses activités dans les sables bitumineux, dont une partie pour compléter la Phase G du projet Christina Lake.