Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Marché Goodfood, Storage Vault Canada et Metro

Jean Gagnon|Publié le 18 novembre 2019

Que faire avec les titres de Marché Goodfood, Storage Vault Canada et Metro? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Marché Goodfood, Storage Vault Canada et Metro? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Marché Goodfood (FOOD, 2,92 $): Vers un meilleur équilibre entre le nombre d’abonnés et la profitabilité

Les résultats du quatrième trimestre du fournisseur de repas à domicile ont été à tous points de vue meilleurs que prévu. Frédéric Tremblay, analyste chez Desjardins, se réjouit principalement de l’amélioration des marges, de l’augmentation de la capacité et de l’offre de nouveaux produits.

L’analyste croit qu’en ce début d’année financière 2020, le moment approche où Goodfood pourra adopter une approche plus équilibrée entre la croissance du nombre d’abonnés et la profitabilité. Il maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 4,50$.

Les pertes du trimestre ont totalisé 4,4 millions de dollars (M$), soit moins que la prévision de 5,8M$ de l’analyste. Celle du consensus des analystes se situait à 5,1M$.

L’amélioration au niveau des marges est attribuable à l’automatisation, à l’augmentation de la densité de population dans les zones de livraison, au pouvoir d’achat et à l’efficacité opérationnelle, note l’analyste.

De plus, il constate que les flux de trésorerie provenant des opérations sont positifs pour l’année et que le bilan financier est en bonne santé. Quant à l’expansion de la capacité de production, elle poursuit la trajectoire prévue.

Parmi les actions mises de l’avant par Goodfood, l’analyste note les repas pour le déjeuner, ainsi que le lancement d’items en épicerie portant sa marque de commerce. De plus, elle étend à plusieurs régions ses tests concernant les mets prêts à manger.

Les produits complémentaires ont comme effet de réduire la nécessité pour la société de maintenir un taux de croissance très élevé des nouveaux abonnés, selon l’analyste, ce qui lui permettra éventuellement d’équilibrer la croissance et la profitabilité.

L’analyste prévoit que Goodfood atteindra la rentabilité en 2021, ce qui devrait être bien reçu par les investisseurs.

 

Storage Vault Canada (SVI, 3,62$): Parmi les plus performantes du secteur immobilier, selon l’analyste de Canaccord

Storage Vault Canada (SVI, 3,62$): Parmi les plus performantes du secteur immobilier, selon l’analyste de Canaccord

Un autre bon trimestre place l’entreprise spécialisée dans l’entreposage en bonne position pour continuer à accroitre ses flux de trésorerie, estime Brendon Adams, analyste chez Canaccord Genuity.

Au cours des dernières années, StorageVault a généré une croissance organique qui la place parmi les sociétés les plus performantes du secteur immobilier, note l’analyste. Cette tendance s’est poursuivie durant le troisième trimestre 2019, alors que l’entreprise révélait une croissance de 7,1% de ses revenus nets d’opérations pour les mêmes propriétés (SPNOI) comparativement à l’année précédente.

Cette croissance interne s’est répercutée sur les bénéfices alors que la firme dont le siège social se situe à Scarborough, Ontario, a annoncé une croissance des fonds de fonctionnement ajustés, une mesure des bénéfices dans le secteur immobilier, de 13% durant le trimestre. Il s’agit d’une performance parmi les meilleures de l’univers de titres immobiliers que couvre Brendon Adams.

Il maintient sa recommandation d’achat, et il hausse son cours cible de 3,50$ à 4,00$, et ce, bien que le titre se soit déjà apprécié de 51% depuis le début de l’année. Il croit qu’il y a place pour une hausse additionnelle du titre compte tenu que le profil de croissance de la société est parmi les plus forts du secteur immobilier, principalement au chapitre de la progression de ses flux de trésorerie.

StorageVault a réalisé des acquisitions totalisant 372,7M$ depuis le début de l’année, dont celle de Real Storage pour 275M$ qui s’est conclue en avril. Compte tenu de la capacité de la société d’intégrer avec succès ses acquisitions, l’analyste croit qu’il y là une bonne occasion d’améliorer l’efficacité des entreprises acquises récemment et d’augmenter les marges des revenus nets d’opérations.

 

Metro Inc. (MRV, 55,90 $): Les résultats de Jean Coutu feront partie intégrale de la comparaison annuelle

Metro Inc. (MRV, 55,90 $): Les résultats de Jean Coutu feront partie intégrale de la comparaison annuelle

L’épicier présentera mercredi les résultats de son quatrième trimestre 2019. Il s’agira du premier trimestre où la comparaison avec les chiffres de l’année précédente incluront l’acquisition de Groupe Jean Coutu pour toute la période, signale Keith Howlett, analyste chez Desjardins.

Il prévoit que Metro annoncera avoir réalisé des bénéfices par action ajustés de 0,68$ comparativement à 0,63$ pour le trimestre correspondant de l’année précédente. La prévision du consensus des analystes est de 0,69$ par action.

Parmi les facteurs pouvant influencer les résultats, l’analyste signale que l’inflation des prix de la nourriture a été relativement élevée durant le trimestre, mais que les prix en Ontario et au Québec ont été légèrement inférieurs à la moyenne nationale.

En pharmacie, la croissance des ventes des magasins comparables chez Jean Coutu et Brunet avait entamé un rebond au troisième trimestre, et la hausse pourrait s’avérer plus robuste que prévu au quatrième trimestre, note l’analyste. Il prévoit que la croissance des ventes des magasins comparables sera de 2,5% tant pour les épiceries que pour les pharmacies.

L’analyste aura aussi un oeil sur les synergies. À la fin du troisième trimestre, le taux annuel de synergies des coûts était de 61M$, et ce 60 semaines après l’acquisition de Jean Coutu. L’objectif est d’atteindre 75M$ après 3 ans.

À quelques jours de la divulgation des résultats, la recommandation de l’analyste est de «conserver», et son cours cible est de 57$.