Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Maxar, Québecor et TSO3

François Pouliot|Publié le 08 janvier 2019

Que faire avec les titres de Maxar, Québecor et TSO3? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer ...

Que faire avec les titres de Maxar, Québecor et TSO3? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Maxar (MAXR, 8,03$ US): Houston, nous avons un problème

Financière Banque Nationale abaisse sa recommandation de «surperformance» à «performance de secteur» et ramène très significativement sa cible.

La société annonce que l’un de ses satellites proéminents, WorldView-4, a été incapable de récolter des images satellite en raison d’une difficulté technique.

Richard Tse précise qu’il y a pire, en ce que l’entreprise indique qu’elle ne croit pas pouvoir être en mesure de réparer le satellite et que celui-ci sera probablement incapable de produire les images pour lesquelles il a été mis en service.

L’analyste note que le satellite est assuré à hauteur de 183 M$, ce qui semble au-dessus de sa valeur de construction, mais sous sa valeur potentielle.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Il précise que Wolrdview-4 était l’un des importants satellites sur lesquels s’appuyait Maxar pour générer de la croissance dans l’avenir. La société comptait notamment sur ses revenus pour augmenter ses flux de trésorerie et diminuer sa dette entre 2021 et 2023, période d’allègement du bilan, qui devait permettre l’amorce de construction d’un autre satellite important, WolrdView Legion-2.

M. Tse estime que la perte de Worldview4 vient ajouter de la contrainte dans les projets de Maxar. En intégrant l’indemnité de l’assureur, mais postulant une perte de 45 à 49 M$ au chapitre du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), il souligne qu’à environ 4,5 fois le BAIIA, son ratio d’endettement s’approche maintenant de nouveau de la limite de ses conventions de crédit.

La cible est abaissée de 55$ US à 10$ US.

Québecor (QBR.B, 28,93$): les nouveaux dirigeants sont connus

Banque Scotia renouvelle une recommandation d’achat (focus stock).

La société annonce que Jean François Pruneau succèdera à Manon Brouillette à la tête de Vidéotron. M. Pruneau était chef de la direction financière chez Québecor. Il est remplacé par Hugues Simard, qui était chef de la direction financière chez Indigo, mais a déjà été à la direction financière de Vidéotron (2014-17). Marc Tremblay, qui était notamment en charge des affaires juridiques, est de son côté nommé chef de l’exploitation chez Québecor.

Jeff Fan indique qu’au cours des dernières années, Québecor a livré une valeur significative aux investisseurs. Il voit ces nominations positivement, en ce qu’elles assurent une continuité en amenant dans des rôles décisionnels des dirigeants avec une solide expérience et de bons antécédents.

Il souligne que M. Pruneau a été chef de la direction financière de Québecor depuis 2010 et a été engagé dans plusieurs décisions importantes. Il a également été le visage de la compagnie pour la communauté financière.

L’analyste note que Vidéotron génère 97% du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de Québecor.

La cible est maintenue à 32$.

TSO3 (TOS, 0,43$): 2019, l’année de l’exécution

Desjardins Marché des capitaux réitère une recommandation «conserver».

Frédéric Tremblay indique que la direction vient de faire le point sur ses activités au quatrième trimestre 2018.

Il note qu’elle a reçu 21 commandes pour son stérilisateur Sterizone VP4, le plus important niveau de son histoire. Cela amène le nombre total de ses produits vendus à des clients à plus de 100.

L’analyste précise qu’à la suite de l’achat à escompte des stocks de son ancien distributeur Getinge, TSO3 a maintenant un inventaire de 205 unités et une équipe de vente de 11 représentants (contre 8 au mois de novembre).

Il dit voir les premiers mois de la stratégie de commercialisation revampée comme encourageants et entend continuer de suivre les progrès enregistrés.

M. Tremblay note que la direction souhaite obtenir des engagements (livraisons ou commandes) pour plus de 200 appareils en 2019. À ses yeux, l’objectif est audacieux et l’exécution sera clef.

La cible est maintenue à 1$.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT