À surveiller : Mdf commerce, Netflix et Storage Vault
Catherine Charron et Stéphane Rolland|Publié le 17 Décembre 2020Que faire avec les titres de Mdf commerce, de Netflix et de Storage Vault? Voici quelques recommandations d’analystes.
Que faire avec les titres de Mdf commerce, de Netflix et de Storage Vault? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Mdf commerce (MDF, 10,60$): son entente avec l’épicier Aldi est saluée
L’entente entre Mdf commerce et la filiale britannique de la supérette allemande Aldi fait grimper les attentes de Nick Agostino, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, car elle laisse présager d’autres occasions de partenariat.
La société de TI anciennement connue sous le nom de Mediagrif a annoncé l’implantation de son système de gestion omnicanal Orckestradans dans 1030 succursales d’Aldi à travers le Royaume-Uni et l’Irlande. Son système permet aux clients de payer leur commande en ligne et de la récupérer en magasin.
L’analyste revoit ainsi à la hausse ses prévisions des revenus que devrait générer l’entreprise pour les exercices de 2021 et de 2022, afin de refléter la hausse des frais d’abonnements, le nombre de transactions, et l’apport de nouveaux contrats. Ceux-ci passent respectivement de 83,4 millions de dollars (M$) à 84,1 (M$), et de 87,3 M$ à 90 M$.
D’ici le début de l’exercice 2023, cette entente devrait générer huit millions de dollars par année, croit Nick Agostino. Les coûts structurels dépendront du nombre de transactions sur la plateforme et du nombre d’abonnements. Déjà, Mdf commerce a commencé à collecter les frais d’adhésion, pour cette entente signée au printemps, ce qui a transparu dans les résultats de son deuxième trimestre de l’exercice 2021 dévoilé le 11 novembre 2020.
Si tout se passe bien, la direction de l’entreprise basée à Longueuil espère étendre la distribution de ce service à l’ensemble des 10 000 établissements du groupe Aldi, répartis dans une quarantaine de pays et qui génèrent des revenus d’environ 80 milliards de dollars américains.
Mdf commerce a d’autres occasions de croissance à l’horizon. La direction souligne que des discussions sont déjà en cours avec de grandes chaînes internationales. L’analyste souligne qu’Empire souhaite, elle aussi, accroître son service numérique en implantant cette solution à Québec, Calgary et Ottawa.
Nick Agostino revoit à la hausse son cours cible pour Mdf commerce, qui passe de 11,50$ à 13,25$, ce qui représente un multiple de 2,75 fois les prévisions pour l’année fiscale 2022-2023.
Son titre s’échange actuellement à 2,6 fois les revenus des douze prochains mois. L’analyste croit que ce multiple devrait atteindre environ 4% au rythme de ses nouveaux contrats, rejoignant ainsi ses pairs. Sa recommandation en est une d’achat.
Netflix (NFLX, 522,42 $US) : des utilisateurs un peu moins satisfaits
Netflix (NFLX, 522,42 $US) : des utilisateurs un peu moins satisfaits
Le dernier sondage de RBC Marchés des capitaux sur la diffusion en continu donne un portrait «neutre, voire légèrement négatif» pour Netflix, croit Mark Mahaney, de RBC Marchés des capitaux.
Il s’agit du 37e sondage trimestriel mené par RBC auprès de 1 523 répondants aux États-Unis. Le sondage a été fait juste après l’annonce d’une augmentation des prix.
L’analyste note que la sensibilité aux prix semble s’être améliorée pour Netflix. Près de 25% ont dit qu’il serait très probable qu’ils se désabonnent si le prix de l’abonnement devait augmenter de 1 $US, un peu mieux que le 24% du dernier coup de sonde.
Ils sont 57% à dire qu’il est « très peu probable » qu’ils se désabonnent, contre 15% qui disent que cela sera très probable. «Nous pensons que les intentions de désabonnement pourraient rester élevées à l’avenir tandis que plusieurs diffuseurs en continu de qualité ont fait leur entrée », commente l’analyste.
Autre point négatif, près de 60% des utilisateurs de Netflix sont «très satisfaits», en baisse par rapport au 65% enregistré en août.
Les résultats du sondage ne changent toutefois pas l’opinion optimiste de l’analyste. Il croit que Netflix est le meilleur titre pour miser sur la croissance de la diffusion en continu. Il pense que la société offre un potentiel de croissance et de profitabilité qui n’est pas reflété dans le prix du titre. Il estime que la société peut générer un bénéfice par action de 75 $US, ce qui représente une augmentation annuelle moyenne de 30%.
Il renouvelle sa recommandation «surperformance » et sa cible de 630 $US.
Storage Vault (SVI, 3,90 $) : une belle année en vue
Storage Vault (SVI, 3,90 $) : une belle année en vue
La fiducie immobilière spécialisée dans l’entreposage devrait poursuivre sur sa lancée en 2021, croit Maggie MacDougall, de Stifel.
L’analyste est encouragée par les acquisitions récentes de l’entreprise. Celles-ci devraient permettre de soutenir la croissance interne et la progression du bénéfice d’exploitation au-delà de 2021, estime-t-elle.
La direction a également mentionné qu’elle s’entendait à avoir plusieurs occasions d’achat lui être accessible. D’ailleurs, la société a effectué pour 231,5 millions de dollars (M$) en acquisitions cette année tandis qu’elle avait l’objectif d’en faire pour l’équivalent d’entre 50 à 75 M$.
Maggie MacDougall demeure optimiste à long terme par rapport à Storage Vault. Elle pense que la société a un bon potentiel de croissance interne, que les occasions d’acquisitions sont nombreuses et que la société prend des mesures qui permettront d’améliorer les marges. Elle réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 4,25$.