Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: mdf commerce, Twitter et Lightspeed

Charles Poulin|06 octobre 2022

À surveiller: mdf commerce, Twitter et Lightspeed

Ryan Tabone a passé les 15 dernières années chez Google, notamment à titre de vice-président et directeur de Google Pay et Google Finance. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres mdf commerce, Twitter et Lightspeed? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

 

mdf commerce (MDF, 2,80 $): une vente avantageuse à court terme

mdf commerce vient d’annoncer la vente de sa filiale InterTrade Systems à SPS Commerce. Financière Banque Nationale estime que la transaction sera bénéfique à court terme, mais que le résultat à long terme aura un impact négatif sur le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).

L’analyste Richard Tse indique que la transaction de cette filiale de mdf lui rapportera 65,8 M$. Le montant sera entièrement payé en argent, avec un paiement initial de 62,7 M$. Selon les plus récents résultats financiers présentés, la Banque Nationale estime que l’entreprise vendue générait des revenus annualisés d’environ 13 M$, ce qui place la transaction à une valeur approximative de 4,4 à 4,6 fois le ratio valeur d’entreprise/ventes pour les 12 prochains mois.

Richard Tse rappelle que les investisseurs qui suivent la recherche de la FBN à propos de mdf connaissent l’opinion modérée de l’institution financière face à l’entreprise québécoise. Toutefois, ajoute-t-il, il estime que la transaction permet de réduire la dette et d’améliorer le bilan, tout en permettant à mdf de se concentrer sur ses deux plateformes phares de commerce électronique (k-eCommerce) et d’approvisionnement électronique (merx).

Il est toutefois trop tôt pour conclure que le profil de croissance des activités restantes de mdf est fondamentalement sous-évalué. Richard Tse croit que la vente aura un impact négatif sur le BAIIA de l’entreprise.

La Financière Banque Nationale rehausse toutefois son cours cible de 2$ à 3$, et maintient sa prévision de performance égale au secteur pour mdf.

 

Twitter (TWTR, 52,00 $ US): la fin du téléroman approche

Twitter (TWTR, 52,00 $ US): la fin du téléroman approche

Maintenant qu’Elon Musk a décidé de remettre son offre d’achat sur la table, probablement pour éviter que les tribunaux ne tranchent sur la question, Wedbush fait grimper son cours cible parce qu’elle estime que ce « téléroman » tire à sa fin.

Il semble que le grand patron de Tesla ait compris que les jeux étaient faits, estime l’analyste Daniel Ives, et devait savoir que ses chances d’une victoire en cour au Delaware étaient presque inexistantes. D’où l’attrait de revenir à la charge avec l’offre initiale de 44 G$ US avancée en avril pour mettre la main sur le réseau social.

Wedbush croit toutefois que d’acheter Twitter est la partie facile de la transaction pour Musk. Ironiquement, le plus compliqué sera de trouver une solution de monétisation et d’engagement des abonnés, ce qui s’est avéré être pénible pour le réseau social depuis dix ans.

Daniel Ives ajoute qu’il pense que la transaction devrait se conclure au cours des prochaines semaines sans que ne se dressent de nouveaux obstacles une fois que le conseil d’administration de Twitter aura accepté l’offre, ce qui devrait mettre fin aux procédures judiciaires amorcées par Elon Musk. Le procès doit normalement débuter le 17 octobre, si aucune entente n’est intervenue à ce moment.

Le changement de cap opéré par Elon Musk augmente ainsi les probabilités que la transaction soit conclue, et plus tôt que tard. Wedbush fait donc grimper son cours cible de 50$ US à 54,20$ US pour refléter le montant de la transaction.

 

Lightspeed Commerce (LSPD, 27,04 $): un nouveau directeur des produits et de la technologie en provenance de Google 

Lightspeed Commerce (LSPD, 27,04 $): un nouveau directeur des produits et de la technologie en provenance de Google

Lightspeed Commerce annonce l’arrivée de Ryan Tabone comme nouveau directeur des produits et de la technologie.

Le PDG de l’entreprise, Jean Paul Chauvet, indique dans le communiqué annonçant la venue de Ryan Tabone au sein de l’équipe, qu’il apporte avec lui un « bagage impressionnant » en matière de résolution de défis technologiques tout en ayant la capacité de mettre la créativité au centre de ce que peut accomplir l’équipe.

Il faut dire que Ryan Tabone a passé les 15 dernières années chez Google, notamment à titre de vice-président et directeur de Google Pay et Google Finance. Il a aussi été un des membres fondateurs de l’équipe ayant mis au monde le Chromebook.

L’analyste Martin Toner, de ATB Marchés des capitaux, estime que l’arrivée du nouveau directeur des produits et de la technologie démontre la capacité de Lightspeed à attirer des talents et met en lumière son désir de se concentrer sur l’innovation pour pouvoir mieux répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises.

Jean Paul Chauvet a également révélé, lors d’une récente entrevue au site Web d’innovation et de technologie BetaKit, que l’entreprise désirait être plus présente du côté des services financiers. Cette vision, souligne Martin Toner, rend encore plus pertinente l’embauche de Ryan Tabone, entre autres en raison de son expérience avec Google Pay.

ATB estime que l’arrivée du nouveau directeur des produits et de la technologie permettra à Lightspeed de consolider sa position de leader ainsi qu’avec son plan d’ajouter des services financiers à ses plateformes déjà existantes au fil du temps.

ATB maintient son cours cible de 75 $ ainsi que sa prévision de surperformance pour Lightspeed par rapport à son secteur d’activités.