Meta a surpris les marchés financiers la semaine dernière. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Meta Platforms, Tesla et Amazon? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Meta Platforms (META, 474,99 $US): l’analyste de RBC hausse drastiquement son cours cible
Les résultats du 4e trimestre 2023 et les propos de la direction ont généré un tel enthousiasme chez les investisseurs que le cours de l’action du géant du WEB a bondi de plus de 20%. Le titre qui valait 280$US pas plus tard qu’en octobre s’est négocié à plus de 480$US durant la séance de vendredi.
Cet enthousiasme a gagné aussi les analystes, si bien que Brad Erickson de RBC Marchés des capitaux, hausse son cours cible sur un an, et passe de 400$US à 565$US, tout en réitérant bien sûr sa recommandation de «surperformance».
Selon lui, on se rappellera de ce moment où les résultats du 4e trimestre ont été divulgués comme celui où la société est passée du rôle d’un des plus grands réseaux sociaux au monde à celui d’un leader des acteurs infonuagiques versés dans l’intelligence artificielle générative.
L’entreprise a réalisé un fort dernier trimestre et la direction indique que le prochain sera encore meilleur. Les revenus de publicité du trimestre ont excédé les prévisions de la direction, et celle-ci formule pour le prochain trimestre des prévisions déjà 10% plus élevées que celles du consensus des analystes, note Brad Erickson.
Mais il note surtout que Mark Zuckerberg a passé la majeure partie de la conférence téléphonique suivant l’annonce des résultats à parler d’intelligence artificielle et de capacité de calcul plutôt que de publicité.
Bien que les investissements énormes de Meta dans l’infrastructure reliés à l’intelligence artificielle ne sont pas choses nouvelles, l’analyste de la RBC souligne que le ton et les commentaires du président sont les signaux les plus clairs jusqu’à maintenant que la stratégie de Meta est d’utiliser l’intelligence artificielle afin d’élargir sa portée bien au-delà de ses fonctions actuelles.
La société a aussi annoncé le versement, pour la première fois, d’un dividende de 50 cents par action, ainsi qu’un programme de rachat d’actions de 50G$US, ce qui n’a certes pas nui à stimuler l’enthousiasme des investisseurs, estime l’analyste.
Tesla (TSLA, 187,91 $US): quitter le Delaware pour le Texas éliminera les incertitudes quant au rôle de Musk chez le fabricant de voitures électriques, croit l’analyste de Wesbush
Tesla (TSLA, 187,91 $US): quitter le Delaware pour le Texas éliminera les incertitudes quant au rôle de Musk chez le fabricant de voitures électriques, croit l’analyste de Wesbush
La décision surprenante d’un juge du Delaware d’invalider le plan de rémunération d’Elon Musk devrait fournir un leitmotiv au président du fabricant d’automobiles électriques et à son conseil d’administration pour déplacer le lieu de son incorporation du Delaware vers le Texas, selon Daniel Ives, analyste chez Wedbush.
Vendredi, Musk tenait un sondage sur le réseau social X, anciennement Twitter, et qui aujourd’hui lui appartient, sur la question de ce déplacement, et la réponse fut largement positive, indique l’analyste. La question sera débattue à la prochaine réunion du conseil d’administration en mai.
L’analyste croit que le déplacement au Texas permettra d’établir un nouveau plan de rémunération assurant à Musk de contrôler directement 25% des droits de vote. Cela permettra de lever les incertitudes concernant l’implication de Musk dans Tesla et assurera que ses initiatives en intelligence artificielle continueront d’être dirigées principalement vers le développement du fabricant de véhicules électriques.
En conséquence, il maintient sa recommandation de «surperformance», et son cours cible est de 315$US.
L’analyste craint que la décision du juge McCormick de l’État du Delaware concernant Musk et Tesla incitera plusieurs sociétés américaines au cours des prochaines années à s’incorporer dans un autre État. Rappelons que le Delaware offre des coûts d’incorporation parmi les plus bas aux États-Unis.
Amazon (AMZN, 171,81 $US): le titre bondit de près de 8% à la suite de bons résultats, et l’analyste de JPMorgan hausse son cours cible
Amazon (AMZN, 171,81 $US): le titre bondit de près de 8% à la suite de bons résultats, et l’analyste de JPMorgan hausse son cours cible
Le géant du commerce de détail en ligne a connu un si bon trimestre pour clôturer l’année 2023 qu’à l’annonce des résultats le titre a bondi de 8% et a incité Doug Anmuth, analyste chez JPMorgan, à réitérer sa recommandation de surpondérer le titre dans les portefeuilles, et à augmenter son cours cible à 225$US pour les 12 prochains mois.
Amazon est en excellente position pour poursuivre l’accélération du développement de ses services internet AWS (infonuage), ainsi que l’expansion de ses marges d’opérations, selon l’analyste.
Les marges d’opérations ont atteint 40% en 2023, et la firme a généré des flux de trésorerie libre record de 37 milliards de dollars (G$US), note l’analyste. La direction se dit confiante de maintenir ce momentum en 2024 autant pour le développement d’AWS que pour l’expansion de ses marges d’opérations.
La croissance des revenus des services AWS a augmenté d’un point à 13%. On observe dans ce secteur une hausse de revenus reliés à l’intelligence artificielle, bien que la contribution à l’ensemble des revenus demeurent pour l’instant petite.
L’analyste prévoit que les services AWS gagneront en traction de façon significative avec l’intelligence artificielle générative durant la prochaine année alors que les clients chercheront à combiner leurs efforts en intelligence artificielle générative avec les données existantes et le large assortiment de modèles de langage (LLM) qu’offrent les services WEB.
L’enthousiasme de l’analyste de JPMorgan pour le titre repose sur une réaccélération du développement des services AWS en 2024, ainsi que la poursuite de la croissance à long terme de l’infonuage se traduisant en fin de compte par une forte contribution de l’intelligence artificielle aux résultats.